Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Quelle durée pour obtenir un positionnement sur Google ?

Positionnement google immobilier

Quelle durée pour obtenir un positionnement sur Google ?

Vous venez de lancer votre site et vous ne le trouvez pas sur votre moteur de recherche préféré ? Pas de panique, cela signifie que Google ne vous a pas encore attribué de positionnement. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la période précédant l’apparition de votre site web sur la toile.

Qu’est-ce que le positionnement Google ?

Avant même d’entrer dans le vif du sujet, il nous paraît essentiel de définir ce qu’est le positionnement. Effectivement, derrière ce mot se cache un concept, mais aussi beaucoup de fantasmes. En clair, le positionnement (aussi nommé référencement ou SEO) définit le classement de votre site sur Google et les autres moteurs de recherche. En effet, lorsque vous effectuez une recherche sur la toile, plusieurs résultats apparaissent en fonction de votre requête. Ces derniers sont alors classés : la première place apparaît tout en haut et attirera donc forcément davantage d’internautes.

Notez aussi que Google classe des pages et non des sites. Ces dernières disposent alors chacune d’un classement propre. Afin de déterminer ce positionnement, Google se base sur de très nombreux paramètres dont :

  • Les mots-clés visés par vos textes et médias,
  • le contenu présent sur votre page (textes, images et vidéos),
  • la vitesse de chargement de votre site,
  • la présence de liens internes et externes,
  • le comportement des utilisateurs,
  • la localisation de l’internaute.

Évidemment, votre référencement dit naturel évolue constamment. Toutefois, cette évolution s’étale sur de longues durées. D’après l’entreprise spécialisée en SEO Abondance, la durée moyenne pour se retrouver en première page est de plus de deux ans et demi (950 jours). Loin d’être un sprint, votre classement Google est donc avant tout un marathon. Vous devez alors constamment améliorer vos pages web pour gagner des places.

Accélérer référencement site web immobilier

Quand mon site web sera-t-il visible sur la toile ?

Dans le monde, 380 sites web sont mis en ligne chaque minute. Vous l’aurez compris, Google doit gérer un énorme flux de données. Dans ce cadre, il est impossible pour lui de vous attribuer rapidement un classement vous offrant un minimum de visibilité. Ainsi, un site web et ses pages principales mettent en général 3 mois avant d’être réellement visibles sur la toile.

Rassurez-vous, ce délai de 3 mois est uniquement valable sur des requêtes génériques comme “agence immobilière Paris”. Concernant votre visibilité sur votre nom de marque, celui-ci se positionnera en seulement quelques semaines. Cette durée dépendra cependant de l’originalité de votre marque. Si vous possédez un nom partagé par une multitude d’entreprise, votre classement en sera retardé. Au contraire, une dénomination singulière accélérera votre référencement.

Pour en revenir à l’analogie de la course à pied, ces 3 mois constituent le délai avant d’arriver sur la ligne de départ. Comme tous les champions, vous pouvez tout de même utiliser cette période pour préparer votre épreuve et effectuer un départ rapide. Pour cela, nous vous conseillons de travailler en priorité sur le contenu de vos pages principales (accueil, estimation et contact). Dans la même optique, vous pouvez aussi activer d’autres leviers pour attirer des internautes vers votre site.

La patience est un élément clé de la réussite.

Bill Gates, fondateur de Microsoft

Pallier l’absence de positionnement par la publicité

Parmi ces leviers, la publicité Google Ads est probablement le plus efficace. Effectivement, ces annonces vous permettent de passer devant tous les résultats de recherche afin de placer votre annonce en premier. En résumé, c’est comme si vous arriviez en tête à la photo-finish, sans même avoir couru le marathon. De plus, l’arbitre Google ne peut en aucun cas contester puisqu’il valide lui-même la technique. Dans cet article, nous vous donnons 5 raisons d’utiliser Google Ads dans l’immobilier.

Votre annonce apparaissant en premier dans les résultats, vous bénéficiez d’une forte visibilité auprès des internautes. Ainsi, vous pouvez attirer un certain nombre d’acheteurs et de vendeurs sur votre site, même si ce dernier a moins d’un mois d’existence. Cerise sur le gâteau, les coûts de ce genre de promotion sont bien plus faibles que la pub classique (affichage, radio, TV, etc.). De même, vous payez uniquement lorsque les internautes cliquent sur votre annonce. Dans le cas contraire, c’est de la visibilité gratuite. Dans cette vidéo, notre directeur webmarketing Antoine Bloch vous explique comment tirer le maximum de profit de la publicité en ligne, avec un petit budget.

Travailler les autres sources de trafic sur le web

Bien que le référencement de votre site soit sa principale source de trafic, il existe d’autres moyens d’y attirer les internautes. Tout d’abord, Google My Business vous permettra d’augmenter votre visibilité au niveau local. Totalement gratuit, nous vous conseillons fortement d’utiliser cet outil puissant.

Ensuite, les réseaux sociaux constituent aussi de bons leviers. Si vous souhaitez connaître et choisir les plateformes sur lesquelles implanter votre agence, n’hésitez pas à consulter notre article présentant les 6 meilleurs réseaux sociaux pour l’immobilier. En résumé, Facebook conviendra à toutes les agences classiques. Pour de l’immobilier d’entreprise, tournez-vous plutôt vers LindekIn. Concernant les biens de prestige, Instagram sera votre plus précieux allié.

Finalement, la vidéo vous aidera de son côté à attirer des internautes issus du deuxième plus gros moteur de recherche au monde : Youtube. De même, vous pourrez aussi utiliser ce contenu sur votre site, Google en tenant compte dans ses critères de positionnement. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons également consacré un article à ce sujet.

Pensez aux actions réalisables sur le terrain

Hormis internet, le terrain est également un lieu propice au développement du trafic de votre site. En effet, le flocage de votre véhicule mentionnant votre adresse URL attirera des internautes ayant remarqué votre voiture ou votre 2 roues dans la rue. Cette pratique est d’ailleurs très intéressante puisqu’elle vous permet de toucher des prospects de votre ville.

La création d’un magazine pour votre agence peut aussi vous aider à obtenir du trafic local. Effectivement, vous pouvez les distribuer dans les boîtes aux lettres ou chez des commerçants partenaires. Si vous êtes clients Netty, sachez que notre logiciel vous permet de créer rapidement et simplement votre magazine. Nous avons aussi consacré un article sur le catalogue immobiler si vous souhaitez en savoir plus.

Dans le cadre d’une vente, vous pouvez aussi profiter de la promotion du bien pour mettre en avant votre site web. Pour cela, incluez votre adresse URL sur vos panneaux immobiliers. Comme pour tous les autres leviers, nous avons rédigé un article complet à ce sujet.

À lire aussi : Comment réussir sa prospection terrain

Passez le relais à notre équipe webmarketing

Vous l’aurez compris, le classement d’un site est une tâche complexe et chronophage. Il est donc difficile d’être à la fois un athlète du positionnement et un champion de l’immobilier. Pour vous décharger de ce travail, nos Usain Bolt du webmarketing vous proposent donc deux prestations : une pour le référencement et une pour la publicité Google Ads.

Dans le cadre de notre offre référencement, notre équipe se charge d’optimiser votre site web pour le positionnement et la persuasion dégagée auprès de vos visiteurs. En travaillant l’esthétique, nous améliorons également l’image de marque de votre agence immobilière.

Du côté de notre service publicité Google Ads, nous mettons en place une stratégie web personnalisée en fonction de votre agence et marché. Suite à cela, nous créons vos annonces sur le réseau de recherche et vos bannières “display”, afin de cibler précisément des prospects intéressés par votre zone de chalandise. Étant transparents, nous vous fournissons également des rapports réguliers pour que vous puissiez analyser les performances de vos campagnes pub.



Ne manquez pas nos prochaines parutions !

Vous avez apprécié cet article et souhaitez être informé des suivants ? Comme plus de 4000 professionnels de l’immobilier, abonnez-vous à notre newsletter, ou suivez-nous via nos pages Facebook, Twitter et LinkedIn.


auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *