Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

6 réseaux sociaux pour l’immobilier

6 réseaux sociaux pour l’immobilier

En quelques années, les réseaux sociaux sont devenus un média indispensable dans la stratégie de communication des entreprises. Poussant comme des champignons, il en existe dorénavant un très grand nombre. Le choix de son ou ses supports de promotion n’est donc pas si simple. Pour vous aider, voici un guide sur les différentes plateformes ainsi que leurs intérêts pour les professionnels de l’immobilier.

Facebook, le mastodonte

Facebook est de loin le média social numéro 1 pour les particuliers et les entreprises. En France, plus d’un Français sur deux y est présent. Il s’agit véritablement d’un incontournable pour communiquer en tant que marque sur le web.

En termes de cibles, le réseau vous permet de toucher les acheteurs, les vendeurs, mais aussi les bailleurs et les locataires. Cependant, la plateforme devient mature et la communauté vieillit doucement. Les jeunes privilégient désormais davantage Snapchat et Instagram.

Article complet sur Facebook et l’immobilier

Instagram, le pro des visuels

Second plus gros réseau aujourd’hui, Instagram est spécialisé dans les photos et les vidéos. C’est donc parfait pour le domaine de l’immobilier (le haut de gamme en particulier), dans la mesure où il repose essentiellement sur le visuel.

Sa communauté est principalement composée de jeunes de moins de 30 ans, avec des revenus plus élevés que la moyenne. Servez-vous donc de cette plateforme si vous souhaitez atteindre cette catégorie de prospects.

Article complet sur Instagram et l’immobilier

LinkedIn, the place to B2B

Propriété de Microsoft, LinkedIn s’est spécialisé dans le monde de l’entreprise. Idéal pour le recrutement, vous pourrez aussi y toucher les salariés et/ou les dirigeants, bien plus précisément qu’avec un mailing au ciblage hasardeux.

Le profil type de l’utilisateur est un professionnel occupant une fonction élevée et disposant d’un pouvoir décisionnaire dans son entreprise. Y promouvoir des biens professionnels suppose donc de bons résultats.

Article complet sur LinkedIn et l’immobilier

 

Twitter, le réseau-vigie

Contrairement aux autres réseaux sociaux, l’intérêt principal de Twitter n’est pas la communication mais la veille. Grâce à lui, vous pouvez surveiller vos concurrents mais aussi rester à jour sur l’évolution juridique et technologique du secteur immobilier.

Nos conseils : N’oubliez pas les hashtags dans vos posts pour multiplier votre portée ! L’immobilier dispose de ses propres hashtags qui s’intégreront facilement dans vos publications. D’autres sont liés à l’actualité et peuvent vous apporter une grosse notoriété si vous les maniez correctement.

Article complet sur Twitter et l’immobilier

Snapchat, l’échange à la cool

Application gratuite, le réseau est disponible uniquement sur mobile. Permettant le partage de photos et vidéos, Snapchat est devenu mondialement célèbre grâce à ses filtres et ses vidéos éphémères.

Comme les trois quarts des membres ont moins de 25 ans, votre but ici ne sera pas de générer des prospects, mais plutôt de développer votre notoriété et de vous différencier. Surtout, n’oubliez pas que certains de ces jeunes deviendront, plus tard, de potentiels clients.

Article complet sur Snapchat et l’immobilier

Pinterest, la boite à idées immobilière

Temple du fait-maison et de l’inspiration, Pinterest se dédie aux contenus visuels. Les membres s’y rendent pour rêver et découvrir de nouvelles idées de réalisations. Une agence peut donc y promouvoir ses biens prestigieux, mais aussi partager des idées déco.

La communauté de la plateforme étant fortement féminine, elle possède un pouvoir décisionnaire sur les choix immobiliers du foyer. Pour obtenir de bonnes retombées, adaptez donc votre communication pour cibler principalement les femmes.

Article complet sur Pinterest et l’immobilier

Réseaux sociaux immobiliers, quelle conclusion ?

Lieux de réunion ayant chacun une communauté aux caractéristiques spécifiques, les réseaux sociaux sont nécessaires aux professionnels de l’immobilier souhaitant se développer sur le web. Ils sont également pertinents et efficaces pour le recrutement et la veille professionnelle. Mais surtout, ils permettent d’attirer de nouveaux prospects avec des publicités ciblées ou des techniques de community management.

auteur :