Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

6 moyens pour augmenter votre audience

augmenter audience site immobilier

auteur :

6 moyens pour augmenter votre audience

Disposer d’un site internet est désormais indispensable pour les professionnels de l’immobilier. Mais posséder un site web rentable implique d’acquérir des internautes ciblés. Sans plus attendre, voici les meilleures façons d’augmenter l’audience de votre site internet.

augmenter audience référencement

#1 – Le référencement naturel (Organic Search)

Le SEO (ou référencement naturel) regroupe l’ensemble des actions permettant d’améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. C’est un trafic durable et gratuit, il doit donc être une priorité. Des centaines de facteurs impactent le positionnement d’un site, mais ils se résument par les trois catégories suivantes :

  • Les contenus présents sur le site.
  • La notoriété du nom de domaine.
  • Les optimisations techniques.

Cependant, le référencement naturel présente un inconvénient majeur : les mots clés avec la plus forte espérance de rentabilité (ex : agence immobilière, estimation, maison à vendre, etc.) sont peu accessibles par ce biais. En effet, les résultats naturels prennent place en dessous des résultats issus de Google Ads (anciennement Adwords) et sont donc moins visibles que ceux-ci. Il est donc souvent nécessaire de mettre en place des campagnes de liens sponsorisés pour améliorer votre visibilité sur les termes les plus compétitifs.

#2 – L’achat de mots clés sur Adwords (Paid search)

Contrairement au référencement naturel, l’achat de mots clés permet de développer son audience très rapidement. Et cela, tout en gardant le contrôle sur :

  • Le choix des mots clés déclenchant la diffusion des annonces.
  • Les messages contenus dans les annonces.
  • Leurs positions dans les résultats de recherche.
  • Les zones géographiques sur lesquelles les annonces sont diffusées.
  • Le budget alloué aux campagnes.

Selon votre zone de chalandise et la stratégie définie avec votre gérant de campagne, le coût par clic sera différent. Par exemple, selon le type de cible choisie, certains mots clés seront plus coûteux que d’autres.

Pour en savoir plus sur les avantages relatifs à l’utilisation de Google Ads, n’hésitez pas à consulter notre article consacré à ce sujet.

#3 – Les bannières publicitaires (Display)

augmenter trafic bannière pub site immobilier

Tout comme l’achat de mots clés, la création et la diffusion de bannières publicitaires sur le réseau display de Google (les sites acceptant les publicités) permettent d’acquérir une audience ciblée très rapidement.

Elles comportent un logo, un slogan et une image, ce qui permet à votre entreprise et ses produits ou services, de rester plus longtemps dans la mémoire des internautes.

Cette méthode d’acquisition est d’autant plus intéressante qu’elle agit efficacement au niveau de la notoriété du professionnel et augmente donc les accès directs au site de celui-ci. Mais elle permet aussi de gagner des positions au niveau du référencement naturel.

La compétition étant rude sur internet, il est de plus en plus nécessaire d’utiliser les bannières publicitaires afin de vous démarquer de vos concurrents. Cependant, l’utilisation de ce média est relativement compliqué à appréhender. Pour y communiquer efficacement, l’idéal est de confier vos campagnes du réseau display à une agence Google Partner spécialisée dans l’immoblier.

#4 – Les sites référents (Referral)

Le trafic des sites référents correspond aux visites provenant d’un site internet tiers. Traditionnellement, les sites référents les plus efficaces pour l’immobilier sont :

  • Les portails d’annonces immobilières.
  • Les blogs (idéalement thématisés immobilier).
  • Les sites de partenaires (décoration, diagnostic, etc.).
  • Les sites institutionnels et associatifs.

Au delà du trafic acquis par ce biais, travailler les liens en provenance des sites référents est également un point important pour optimiser le référencement naturel de votre site web. En effet, plus un site a de liens pointant vers lui, mieux il pourra se positionner sur les résultats de recherche.

#5 – Les réseaux sociaux (Social)

Les réseaux sociaux sont une source d’acquisition importante pour les agences immobilières. Facebook est le réseau social le plus efficace afin de doper l’audience des sites immobiliers. Pour arriver à augmenter votre trafic via ce site, deux solutions complémentaires s’offrent à vous : utiliser la régie publicitaire de Facebook et le community management.

Il est important de noter que la firme de M. Zuckerberg présente une spécificité majeure : les internautes ne se connectent pas spécialement sur les réseaux sociaux pour acheter un bien. Ils s’y rendent plutôt dans l’objectif de se divertir et votre approche doit être adaptée en ce sens.

Facebook restant un moyen très efficace pour gonfler la notoriété et augmenter le capital sympathie des agences immobilières, nous conseillons de l’utiliser en complément des méthodes d’acquisitions précédentes.

#6 – Les accès directs (Direct)

augmenter audience accès direct

C’est l’un des aspects les plus importants de l’acquisition de trafic. En effet, les accès directs sont la seule source sans intermédiaire entre l’internaute et votre site web. Il faut donc veiller à accroître la part de votre audience en provenance de cette source. Les accès directs correspondent aux visites qui proviennent :

  • De la saisie directe de l’URL dans la barre d’adresse d’un navigateur.
  • D’un marque-page (ou favori) d’une page enregistrée dans un navigateur.
  • Des liens contenus dans un e-mail, une messagerie instantanée ou un sms.

Pour augmenter le volume d’accès directs, vous pouvez donc faire du mailing, de la prospection par sms ou encore mettre en avant l’url de votre site. Différents supports publicitaires comme une flotte de véhicules, les panneaux à louer ou à vendre, les locaux de l’agence ou encore les flyers peuvent vous aider à atteindre vos objectifs en matière d’accès direct.

En bonus, une audience bien répartie

Afin de connaître la source d’acquisition sur laquelle vous devriez travailler en priorité : rendez-vous sur l’irremplaçable Google Analytics Acquisition > Vue d’ensemble (Colonne de gauche).

Vous y découvrirez un diagramme illustrant la répartition de votre audience (voir l’image ci-dessous). Vous pourrez également y contrôler la qualité des visites de chacune des six sources d’acquisitions.

Diagramme répartition audience

Discutons de vos besoins en matière de visibilité

Afin de répondre à l’ensemble des besoins numériques de nos clients, nous avons élaboré une stratégie web-marketing immobilière. Cette méthode est basée tant sur l’acquisition d’acheteurs, qu’à destination des propriétaires vendeurs.

Nos solutions étant exclusivement réservées aux métiers de l’immobilier nous connaissons vos problématiques et saurons y répondre au-delà de vos attentes. Parlons-en !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *