Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

La vidéo et l’immobilier

vidéo immobilier

La vidéo et l’immobilier

L’utilisation de vidéo-marketing a longtemps été le pré carré des entreprises avec des budgets publicitaires conséquents. Aujourd’hui en pleine mutation, cette façon de communiquer est à la portée des tpe et pme, et donc des agences immobilières. Nous vous présentons dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur la vidéo pour booster votre agence ou votre réseau.

Les atouts de la vidéo en immobilier

L’utilisation de support audiovisuel dans la communication a de nombreux avantages. Dans un premier temps, la vidéo permet de vous positionner sur le second moteur de recherche mondial, à savoir YouTube. Le fameux site de partage de vidéos présente une croissance et des statistiques incroyables.

La vidéo permet aussi d’améliorer la visibilité de votre site sur Google, ceci à travers un bonus acquis en référencement naturel. En effet, ajouter une vidéo sur une page web du site de votre agence vous permettra de gagner des places sur Google. Notamment si le titre de votre vidéo correspond aux mots clés visés par la page.

Au-delà d’obtenir plus de visibilité, la vidéo est aussi un outil de persuasion bien plus pertinent que le format textuel. Son impact est également plus important sur la mémoire des internautes. Enfin, globalement, ce média est aussi très utile pour augmenter la crédibilité d’une marque. Il est donc pertinent d’en faire bénéficier votre agence.

Les types de vidéos immobilières

Vous avez décidé de passer à la vidéo ? Très bien, encore faut-il choisir le format. Voici un aperçut des différents contenus audio-visuels envisageable pour l’immobilier :

  • La vie locale (un contenu sur le quartier par exemple)
  • Des annonces de présentation de biens
  • Des conseils dédiés à l’immobilier
  • Les témoignages et avis de clients (satisfaits bien sûr)
  • La présentation de l’agence ou de l’équipe
  • Un spot publicitaire pour rentrer des mandats
  • Les annonces Bumper (6 secondes) pour la notoriété

Chaque type de film a ses objectifs : l’acquisition de nouveaux prospects, l’augmentation du capital confiance, la fidélisation de votre audience ou encore la présentation de l’agence. Veillez donc a définir vos objectifs avant de passer à la production.

Les niveaux de qualité de vidéos immobilières

Il existe plusieurs niveaux de qualité de vidéo, chacune répondant à des besoins spécifiques.

Les vidéos réalisées par des agences de communication sont idéales pour une présentation d’agence mais aussi pour vendre un bien de prestige dont le mandats a été acquis en exclusivité. Dans ce cas, vous bénéficierez des dernières technologies comme l’utilisation de drones pour des prises de vues impressionnantes, des barres de traveling pour un effet dignes d’un film hollywoodien, de la 4K mais également de l’expérience d’un professionel. (À partir de 1200€)


Créée par lavieestunfilm.com pour maya-immo.com

Les vidéos “amateurs” réalisées à l’aide d’un smartphone peuvent très bien être utilisées pour la capture d’une annonce de bien ou pour l’enregistrement d’un avis client. Elles sont parfaitement adaptées à une publication sur les réseaux sociaux et présente l’avantage d’être gratuite. Pensez cependant à privilégier le format paysage (sauf si le canal de diffusion sera Instagram, alors il vaudra mieux privilégier le format vertical).

Enfin, les vidéos conçues automatiquement à partir d’un logiciel.
Pratiques dans certains cas, elles permettent de communiquer un message de manière plus impactante qu’un simple format texte et images. Des éditeurs de logiciels (comme image video converter) proposent de transformer vos annonces en un clip. C’est un gain de temps considérable pour quiconque souhaite diffuser systématiquement ses fiches de bien en format vidéo. Cependant, le rendu n’est pas toujours au rendez-vous et la plus value reste assez faible par rapport à une annonce classique.

Dans tous les cas, veillez à proposer des fichiers d’au moins 1080 pixels de large, aussi appelé full HD. Cela permettra un meilleur référencement de la vidéo et un rendu plus qualitatif.

Où diffuser vos films immobiliers ?

video_agence_immobiliere

Plusieurs options s’offrent à vous pour diffuser vos productions au plus grand nombre de personnes. Vous pouvez en outre diffuser vos vidéos sur :

  • Les plateformes de partage de vidéos (Dailymotion, YouTube, etc.)
  • Le site web de votre entreprise
  • Via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…)
  • Des sites d’annonces immobilières (certain le permettent)
  • Dans la vitrine de votre agence (via un écran)
  • Ou encore par email 

La portée de vos vidéos sera décuplée si vous décidez d’allouer un budget publicitaire supplémentaire. Pour cela, vous pourrez utiliser les régies publicitaires de Youtube et de Facebook. Dans certains cas, diffuser vos productions à la télévision, ou de manière moins conventionnelle, dans les salles de cinémas peut aussi être une opportunité pertinente.

Nos conseils pour des vidéos rentables

  • Exigez une résolution full HD ou 4K
  • Finissez la vidéo par un appel à l’action
  • Optimisez les titres pour le référencement
  • Définissez une cible et un budget publicitaire

Obtenir de la rentabilité avec une communication en vidéo sur le web reste complexe. L’idéal étant de vous faire accompagner par une agence web avec des membres certifiés par Google pour effectuer de la publicité en vidéo. C’est d’ailleurs le cas des membres de notre pôle webmarketing.


Netty est aussi sur YouTube, abonnez-vous 😉

Parce que nous appliquons la plupart des conseils proposés aux lecteurs de ce blog, vous pouvez désormais nous retrouver sur le premier site de partage de vidéos.