Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Les panneaux immobiliers : On vous dit tout !

Panneaux immobiliers

auteur :

Les panneaux immobiliers : On vous dit tout !

Les panneaux immobiliers sont indispensables à toutes les agences. C’est afin de vous aider à saisir toutes les opportunités offertes par ce support publicitaire, que nous vous proposons cet article.

À quoi sert un panneau immobilier ?

Un panneau publicitaire immobilier a pour but d’accroître la visibilité de vos biens et de votre agence. Ainsi, il permet de donner un sentiment de proximité avec les personnes vivant aux alentours. De plus, seules les personnes vraiment intéressées par la localisation du bien chercheront à vous contacter. Cela constitue un gain de temps non négligeable et facilite le bouche-à-oreille.

Il existe quatre types de panneau immobilier :

  • À vendre.
  • À louer.
  • Vendu.
  • En construction.

Conseils pour des panneaux efficaces

L’utilisation de panneaux immobiliers peut permettre de vous distinguer de vos concurrents mais aussi d’illustrer vos talents de communicant. En conséquence, votre opération commerciale sera plus efficace si vos panneaux se différencient de ceux de vos confrères.

  • Utiliser les couleurs de son agence.
  • Jouer sur des contrastes forts.
  • Mettre en avant l’url du site web.
  • S’assurer de la lisibilité à longue distance.
  • Humaniser le panneau avec le négociateur.

D’ailleurs, ces conseils s’appliquent également à la vitrine de votre local, mais aussi à la flotte de véhicules de l’agence.

Bien choisir ses formats utilisables

Le format du support ne se limite plus au rectangle standard de 80×60 cm ! Les agences souhaitant se différencier et être plus visibles peuvent désormais choisir des formes rondes, voire en forme de maison.

formes panneaux immobiliers

Certains sites proposent des formats innovants comme des panneaux immobiliers souples qui sont peu coûteux et facilement transportables. Ils existent aussi en versions couleur ou encore, avec des formats plus spécifiques comme les « panneaux en V » (à la parisienne), qui sont visibles sous deux angles différents.

L’importance du choix des matériaux

Les panneaux immobiliers sont, le plus souvent, en polypropylène alvéolaire (dits en akilux). Ce matériau est reconnu pour sa légèreté, sa résistance et son côté biodégradable pratique. Il est indispensable de faire les bons choix en termes d’épaisseur. On utilisera par exemple des panneaux de trois millimètres (dits “économiques”) si on compte vendre un bien rapidement, en moins de six mois. 

Le format 3,5 mm est le plus souvent utilisé en raison de son rapport qualité/prix. Il est privilégié par un grand nombre de mandataires et d’agences. Ce panneau possède une durée de vie de un à deux ans, qui lui permet de conserver des couleurs vives et durables dans le temps.

Tandis que, les panneaux de 4,5 et 10 mm d’épaisseur sont plébiscités pour leur grande résistance aux intempéries. Ce qui est utile pour promouvoir un bâtiment qui restera vacant pendant de nombreuses années. Ces formats épais sont souvent utilisés pour les travaux de chantier.

D’autres types de panneaux immobiliers

Les panneaux de chantier sont un moyen efficace de promouvoir un bâtiment en construction, ainsi que la société en charge de sa promotion. Ces supports étant fortement soumis aux intempéries et les travaux de construction prenant du temps, il sera indispensable de choisir le format de 10 mm, qui est un panneau épais et résistant.

Les films adhésifs de décoration de vitrines, habituellement composés en vinyle, s’appliquent sur les vitrines des commerces afin d’attirer l’attention des passants. Essentiellement utilisé pour mettre en avant des promotions temporaires, le film adhésif est aussi très efficace pour attirer l’attention sur un local commercial ou un fond de commerce disponible à la location ou à la vente.

Enfin, les bâches sont une bonne alternative au panneau akilux. De toutes tailles, elles résistent efficacement face aux intempéries, sont faciles à installer et à transporter. Ce support est idéal pour les agents immobiliers effectuant beaucoup de déplacements ou souhaitant vendre leur bien rapidement.

 une maquette pour la bâche Gipa
Une maquette de bâche de la Gipa. Agence immo et promotion à Strasbourg.

Où trouver vos panneaux publicitaires ?

La solution la plus commune pour obtenir vos panneaux consiste à faire appel à des prestataires sur internet. Ces enseignes spécialisées dans l’impression n’ont cessé de diversifier leurs offres et formats au fil des années. Voici une liste de prestataires qui seront ravis de réaliser vos panneaux :

Comptez environ entre 8 et 46 € HT pour faire l’acquisition d’un exemplaire de votre panneau. Par ailleurs, n’oubliez pas de mettre dans vos calculs les économies d’échelles. En cas de commandes conséquentes, vous profiterez d’un coût unitaire plus bas et donc d’un prix final plus avantageux.

Faites attention à la réglementation locale

La législation française est très stricte en ce qui concerne l’affichage publicitaire. Renseignez-vous en mairie avant de tenter quelque action que ce soit !

Les communes locales doivent respecter la loi mais peuvent mettre en place leurs propres règles en termes d’affichage urbain. C’est pourquoi, il faut bien faire attention à distinguer la réglementation nationale et locale. Par exemple, certaines communes n’acceptent l’affichage immobilier que sous certaines conditions spécifiques.

Aussi, il est important de noter que certaines communes ont déjà mis en place et anticipé l’évolution de la réglementation nationale qui aura lieu le 13 juillet 2020. (Voir Chapitre 1.6 pour plus d’informations sur la réglementation nationale et locale en 2020).

Respectez le règlement de copropriété

D’autres détails sont importants à prendre en compte. Par exemple, dans un article de 2016, Century 21 rappelle qu’il est très important de modérer le nombre de panneaux immobiliers présents sur un immeuble.

 règles de copropriété

En effet, votre agence immobilière a l’obligation de demander l’autorisation à l’Assemblée Générale (et aux propriétaires de l’immeuble) si vous pouvez afficher vos panneaux immobiliers sur la façade du bâtiment, ceci afin d’être en conformité avec le règlement de propriété. 

En conclusion

Il existe de nombreux autres moyens originaux afin de mettre en valeur vos biens immobiliers ainsi que votre agence. Le tout est de vous faire remarquer de façon originale tout en respectant la réglementation du lieu.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *