Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Le flocage de véhicule pour l’immobilier

Comment faire floquer son véhicule immobilier ?

auteur :

Le flocage de véhicule pour l’immobilier

De plus en plus d’agences immobilières personnalisent leur flotte de véhicules à des fins publicitaires. Cette technique de communication, appelée le flocage, présente de nombreux avantages. Voici nos conseils pour en tirer le maximum de profits !

Pourquoi floquer l’auto de mon agence immo ?

Le marquage publicitaire d’un véhicule constitue un moyen très efficace de faire connaître une entreprise. Aussi, il vous permettra d’accroître la notoriété de votre agence immobilière. À condition de vous garer en extérieur, la publicité apposée sur votre voiture sera visible en permanence.

Ainsi, L’Outdoor Advertising Association of America, a prouvé dans une étude qu’un flocage sur automobile est vu quotidiennement par 70 000 personnes (en moyenne).

De même, Signarama, (leader mondial de la signalétique) a effectué une expérience avec ses clients. Après avoir testé l’efficacité de la personnalisation de véhicules, les résultats de l’étude ont montré qu’un tiers des personnes l’ayant essayé ont estimé qu’il s’agissait d’un investissement rentable.

Conseils pour une personnalisation efficace

Afin que vos dépenses publicitaires soient aussi rentables que possible, il convient de suivre ces recommandations :

  • Observez une conduite responsable (elle contribue à votre image de marque).
  • Gardez votre automobile propre (pour la lisibilité du message).
  • Privilégiez le flocage sur la partie arrière (ce sera la partie la plus vue).
  • N’inscrivez que les informations essentielles sur les côtés du véhicule.
  • Jouez sur les contrastes (capter l’attention reste la base d’un marketing efficace).

Vous pouvez également utiliser vos véhicules afin d’humaniser votre communication. C’est l’une des meilleures façons d’obtenir de la confiance et de la sympathie de votre cible.

modele réduit véhicule personnalisé
Utiliser un modèle réduit : une idée originale permettant de nombreux tests avant la pose.

Les différentes techniques de flocage

Le flocage consiste à personnaliser en partie, ou intégralement votre véhicule. En outre, il existe plusieurs niveaux d’habillage d’une automobile  :

  • Le lettrage : particulièrement adapté pour se faire connaître à moindre coût. Il comprend les informations essentielles ; notamment le logo, le nom commercial, l’adresse physique de l’agence et l’url du site internet.
  • Le flocage partiel : il consiste à recouvrir une partie de votre voiture avec un lettrage, mais aussi avec différents éléments visuels. Par exemple, une portière, une vitre ou encore le capot. (voir l’illustration ci-dessous).
  • Le flocage intégral : l’intégralité de la carrosserie est recouverte. Particulièrement efficace dans le cadre d’une communication événementielle, c’est la technique la plus coûteuse mais aussi la plus efficiente.
Les différentes techniques de flocage
Un flocage partiel, particulièrement bien pensé. Merci à l’agence Facil-immo pour les images.

Les différents types de marquages

Les professionnels spécialisés dans le flocage peuvent utiliser une ou plusieurs techniques différentes. Ainsi, on peut trouver les marquages suivants :

  • Le type adhésif : cet habillage en vinyle autocollant revêt une protection contre les éraflures et ultraviolets. Cette technique est à la fois plutôt économique et assez rapide à mettre en place.
  • La peinture décorative : cette pratique ancienne est principalement utilisée pour obtenir un lettrage et une décoration durables. Elle permet de laisser libre cours à votre créativité.
  • Le marquage magnétique : ce sont des plaquettes magnétiques décoratives pouvant être inter-changées. Elles permettent, de ce fait, de diversifier plus fréquemment vos visuels.

Variez les supports de communication

Une autre option à votre disposition consiste à essayer le sticker QR code, il permet notamment de créer un lien vers le site internet de votre agence immobilière. Cependant, l’efficacité de ce procédé présente habituellement des résultats assez limités.

Enfin, sachez que certains sites proposent de louer aux annonceurs de l’espace publicitaire sur les autos des particuliers. Cela peut être un excellent moyen d’augmenter massivement votre visibilité. Par ailleurs, sachez également que vous avez la possibilité de communiquer sur d’autres supports plus originaux comme les vélos ou les trottinettes.

Note : La publicité peut également se faire en ligne. Pensez-y !

Combien coûte le marquage d’un véhicule ?

Étant donné que chaque flocage est unique, il n’existe pas de tarifs précis. Le coût dépendra principalement de la taille de votre voiture, de la technique utilisée ou encore du type de marquage.

Cependant, nous avons trouvé quelques tarifs de référence. Prévoyez au minimum 50 € pour un lettrage simple, à 1800 € pour un recouvrement total. Consultez ce lien, pour plus d’infos sur ces tarifs.

Certains prestataires proposent des tarifs dégressifs pour les professionnels souhaitant faire floquer plusieurs véhicules en une seule fois. Pensez-y si vous avez une flotte importante à disposition.

Ce que dit la loi sur le flocage

Légalement, vous pouvez utiliser des véhicules publicitaires à condition qu’ils soient majoritairement utilisés en tant qu’outil de déplacement. De ce fait, la voiture ne doit pas être stationnée, ni même se déplacer, dans le principal but de faire de la publicité.

Enfin, n’hésitez pas à consulter l’article 14 de la loi n° 79- 1150 du 29 Décembre 1979 pour plus d’informations sur ce sujet.

En conclusion

Communiquer via le flocage d’automobiles peut permettre de pallier un manque de visibilité, notamment en cas d’absence de locaux physiques. Par ailleurs, en faisant ce choix, vous bénéficierez d’une plus grande crédibilité vis-à-vis de vos clients. Sachez également qu’il est possible de marquer d’autres types de véhicules, comme les vélos par exemple. Faites cependant attention à la discrétion, certains propriétaires ne souhaitent pas forcément que le voisinage soit au courant de la mise en vente de leur bien. 😉

Au final, cette méthode de communication, d’un très bon rapport qualité/prix, est efficace quand il s’agit d’amener du trafic vers votre site web immobilier, mais elle permet surtout de gagner en notoriété !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *