Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

L’intérêt de créer un catalogue pour votre agence immo

magazine agence immobilière

auteur :

L’intérêt de créer un catalogue pour votre agence immo

Les magazines, ou catalogues immobiliers sont des supports de communication permettant de promouvoir efficacement une offre de bien, mais aussi les services des professionnels de la transaction. Ceux-ci peuvent être utilisés de plusieurs façons. Mais quels sont précisément les intérêts de créer un magazine immobilier ? Et comment l’utiliser de manière pertinente ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quels sont les bénéfices d’un catalogue immobilier ?

En proposant un magazine de qualité, vous améliorerez efficacement votre notoriété et votre image de marque. Il s’agit d’un vecteur de communication idéal pour vous différencier des concurrents, qui ne font souvent appel qu’aux méthodes classiques de communication.

Il permet également de valoriser votre offre de biens et de services.C’est donc un complément pertinent aux portails d’annonces. Mais surtout, il sert à présenter votre offre de service de manière différente. En effet, la plupart des agences immobilières ne proposent pas de magazine pour présenter leur offre.

Il humanise votre communication. Que ce soit à travers des photos de l’équipe ou à travers des textes. Les gens adorent qu’on leur raconte des histoires, c’est pourquoi nous conseillons d’utiliser le storytelling pour votre magazine. Par exemple, rédigez des articles pour accompagner les biens de votre ouvrage.

Il permet de privilégier les partenariats avec d’autres professionnels. Une option consiste à trouver un arrangement avec d’autres professionnels. Par exemple, un architecte d’intérieur, une entreprise de déménagement, un paysagiste, etc. Concrètement, vous pouvez offrir de la visibilité contre des informations, des services (un lien vers votre site par exemple) ou encore une participation pour l’impression.

Comment concevoir un magazine immo ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de concevoir votre catalogue immobilier. Vous pouvez par exemple faire appel à des agences de communication pour créer la maquette. Par contre, les coûts et les délais de conception seront importants. Afin de réduire ces frais, vous pouvez employer des freelances. Ceux-ci proposent des prix plus abordables que les agences, par contre, la qualité est souvent moindre.

Heureusement, depuis peu, une possibilité moins coûteuse s’offre à vous. La solution Netty propose désormais une solution adaptée, afin de créer votre propre magazine immobilier. Grâce à cette fonctionnalité inédite, vous pourrez créer facilement un catalogue esthétique. Pour cela, rien de plus simple : Définissez une liste de biens, rédigez vos paragraphes, puis choisissez votre couverture. Il vous restera à choisir la diffusion du magazine (impression ou web) pour définir les marges.

Nous vous retrouvons pour la suite juste après la vidéo ci-dessous, conçut spécialement pour présenter cette fonctionnalité exclusive du logiciel Netty Boost 😉

Pour plus d’infos, consultez : la page fonctionnalité “Magazine immobilier”.

Comment imprimer et mettre en ligne un magazine ?

Une fois le magazine imaginé, si vous souhaitez le diffuser physiquement, vous devrez l’imprimer dans des conditions optimales. Nous déconseillons de réaliser un catalogue avec une imprimante standard. Le coût sera aussi élevé que la qualité du rendu final sera faible. Par contre, un imprimeur spécialisé vous permettra d’obtenir une excellente qualité d’impression. Vous devrez cependant prendre en compte plusieurs éléments différents tels que le choix du papier, son grammage, les couleurs, les types de cartouches utilisées pour obtenir le rendu de votre choix.

Sachez que les coûts d’impression dépendent de nombreux critères. Le format, la qualité du papier, l’importance du tirage, etc. Il peut donc fortement varier, mais comptez en moyenne 4€ HT par unité pour une impression de qualité en petite série.

La création d’un PDF accessible sur le web est une option pertinente afin de limiter les coûts. Concrètement, mettre en ligne un magazine immobilier ne coûte pratiquement rien. Cela permet aussi d’en simplifier la diffusion, mais nous allons voir cela en détails dans la sous partie suivante.

Diffuser efficacement un magazine immobilier

magazine immobilier

Via la diffusion papier : bien qu’étant supplanté par le dé-matérialisé, le papier n’est pas mort. Au contraire, il connaît une importante popularité, particulièrement dans les milieux du commerce et de l’immobilier. Vous pourrez proposer vos magazines imprimés :

  • En libre-service sur un support près de votre agence.
  • Dans les cabinets de dentistes, médecins, etc.
  • Chez les différents commerçants de votre quartier.
  • Via un boîtage effectué par vos soins (ou délégué).
  • Lors d’opérations de type porte-à-porte.

En le diffusant au format pdf sur internet : c’est la garantie zéro déchet pour l’environnement tout en s’assurant d’une diffusion à moindre coût. Pour cela, vous pourrez l’ajouter sur votre site internet, le diffuser via vos réseaux sociaux, ou encore l’envoyer par mail ou même via un lien par SMS.

En conclusion

Créer un magazine immobilier permet de promouvoir efficacement votre agence immobilière, vos services et votre portefeuille de bien. Grâce au logiciel Netty, concevoir, imaginer et diffuser le vôtre n’aura jamais été aussi simple et peu coûteux. Vous ne nous croyez pas ? Nous vous invitons à tester gratuitement pendant 15 jours le logiciel Netty afin de vous faire votre propre idée !