Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

7 moyens pour différencier votre agence immobilière

moyens pour différencier agence immobilière

7 moyens pour différencier votre agence immobilière

Pourquoi choisirais-je cette agence immobilière plutôt qu’une autre ? Cette question, c’est celle que se posent vos prospects lorsqu’ils souhaitent vendre leur bien immobilier. Lors du choix de leur prestataire, ces derniers se basent en effet grandement sur la valeur ajoutée de l’établissement. Afin de rentrer des mandats plus facilement, il est alors primordial de posséder un concept original. Découvrez donc 7 des meilleurs moyens pour différencier votre agence immobilière.

Se différencier par son identité visuelle

Comme vous le savez, une agence immobilière se doit de posséder une identité visuelle unique pour séduire ses prospects. Pourtant, de nombreuses entreprises se contentent simplement d’ajouter un toit stylisé au-dessus du nom de leur société. Or, un logo original facilite grandement la mémorisation de votre marque. Pour vous aider dans cette tâche, Netty vous propose des chartes graphiques entièrement personnalisées, selon vos envies.

De même, baser son image de marque sur un concept décalé est également un moyen efficace pour se différencier. À Saint-Denis, l’agence Ours Immobilier a basé toute sa communication sur les ours par exemple. Hormis son logo et son nom, vous retrouverez donc l’animal sur la plupart des pages de son site, mais aussi sur ses réseaux sociaux et ses panneaux. Évidemment, ce type d’identité n’est pas optimale pour la compréhension de l’activité de l’agence. Cependant, sa différence attire directement l’attention des prospects. À vous donc de trouver le bon équilibre entre l’immobilier pur et l’originalité.

Proposer des produits et services uniques

Outre son identité visuelle, votre agence immobilière peut aussi se différencier par son offre. Afin de séduire davantage une certaine clientèle, vous pouvez vous spécialiser dans un type de biens. Par exemple, un investisseur en viager contactera plus facilement un spécialiste du viager qu’un généraliste. De même, un milliardaire souhaitant acquérir une villa à Cannes s’adressera à une agence spécialisée dans les biens de prestige. Certes, se concentrer sur un domaine d’activité précis réduira votre bassin de clients potentiels. Toutefois, la liste de vos concurrents diminue également.

Du côté des services, vous pouvez vous différencier en proposant des prestations rares sur votre secteur. Par exemple, la réalisation de vidéos et le home staging constituent des offres régulièrement demandées, mais assez peu répandues sur le marché. Nous vous conseillons donc de bien étudier vos prospects pour connaître leurs besoins. Par exemple, des retraités seront peu sensibles à la création d’une vidéo. Au contraire, ce genre de profils disposant souvent de logements à la décoration datée, des conseils en aménagement s’avèrent souvent bienvenus.

Que ce soit pour les produits ou pour les services, une compétence sur un marché immobilier étranger attire aussi l’attention des investisseurs. Ainsi, certaines agences immobilières ouvrent des antennes ou nouent des partenariats avec des acteurs locaux en Espagne, Thaïlande, Israël, etc. Gardez toutefois en tête que l’internationalisation n’est pas une simple manière de se différencier. Elle doit s’intégrer à une stratégie globale mûrement réfléchie.

N’allez pas où va le chemin. Allez là où il n’y en a pas encore, et ouvrez la route.

Ralph Waldo Emerson, philosophe américain

Différencier son agence immobilière par les tarifs

Comme n’importe quel secteur d’activité, l’immobilier se distingue aussi par les tarifs. Grâce à internet, de plus en plus d’agences immobilières à forfait fixe voient le jour. Comme leur nom l’indique, ces derniers s’éloignent du modèle de la commission pour proposer leurs services en échange d’un prix égal pour toutes les transactions. Certes, cette tarification attirera davantage de prospects, mais votre chiffre d’affaire sera aussi fortement réduit par rapport à un fonctionnement classique.

Entre le forfait fixe et les honoraires variables habituels, les commissions à faible taux se développent également. Effectivement, de nombreuses agences immobilières proposent désormais des honoraires à moins de 3% du prix de vente. Nous sommes donc loin des 5,4% de moyenne estimés par Homepilot (et repris par Le Parisien). Cependant, ces modèles ne fonctionnent que temporairement. Des bénéfices limités vous empêcheront de développer votre activité et de préparer l’évolution du marché immobilier de demain.

Communiquer de manière atypique

Moyen moins direct que les services ou les tarifs, les valeurs de votre agence immobilière la différencient pourtant également de ses consoeurs. En effet, chaque entreprise soutient des vertus différentes. Ces dernières peuvent ainsi être utilisées dans votre communication pour toucher un public ayant la même philosophie. Par conséquent, ces prospects seront plus enclins à recourir à vos services. Par exemple, l’entreprise Faguo base sa promotion sur l’écologie. Consciente de son empreinte carbone, elle plante un arbre pour chaque produit vendu. Preuve de l’attrait de la démarche, la société a planté 1,5 millions d’arbres depuis 2009.

Pour une agence immobilière, il existe de nombreuses techniques pour communiquer. Parmi les plus connues, vous pouvez notamment utiliser le storytelling pour créer de l’empathie chez vos prospects. La création d’une mascotte est aussi un bon moyen pour différencier votre communication. Finalement, la réalisation d’événements est également efficace pour attirer la lumière sur sa marque. Dans ce cadre, les fêtes populaires (Noël, Halloween, Pâques, etc.) sont un bon terreau pour tisser des liens avec les habitants de votre ville.

Qui plus est, votre communication ne sert pas uniquement à séduire vos prospects. Elle peut aussi être utilisée pour attirer de nouveaux collaborateurs ou franchisés. Effectivement, la plupart de vos candidats se rendra sur votre site et vos réseaux sociaux avant de postuler. Prenez donc cet aspect en compte lorsque vous communiquez.

Utiliser des canaux de communication originaux

De nos jours, les réseaux sociaux sont entrés dans notre quotidien, y compris dans l’immobilier. Preuve en est, la plupart des agences immobilières ont dorénavant un compte Facebook. Cependant, il existe bien d’autres plateformes utilisables pour se différencier, selon votre type d’activité :

  • LinkedIn (pour l’immobilier pro et le recrutement),
  • Instagram (pour les biens atypiques ou luxueux),
  • Snapchat (lorsque vous ciblez les moins de 30 ans),
  • Pinterest (intéressant pour les biens de prestige),
  • YouTube (utile pour les agences à l’aise avec la vidéo).

À propos des canaux de communication physiques, le magazine immobilier constitue un bon support local. En effet, Internet a provoqué la disparition de la plupart des grands journaux spécialisés. Pourtant, une demande subsiste, notamment chez les prospects absents du web. Un périodique vous permet alors de toucher cette cible. Pour la distribution, négociez avec les commerces de votre secteur. Vous pouvez aussi en distribuer dans les boites aux lettres. Si vous souhaitez lancer ce type de revues, sachez que le logiciel Netty contient un éditeur de magazine immobilier facile à prendre en main.

À lire aussi : 5 raisons d’utiliser Google Ads pour l’immobilier

Accentuer sa différenciation avec l’innovation

Malgré que votre agence travaille avec la pierre, rien ne l’oblige à rester à l’âge de pierre. En effet, de nombreuses technologies ont intégré l’immobilier ces dernières années. C’est le cas notamment des visites virtuelles. Permettant aux acheteurs de visiter le bien seul depuis chez eux et aux vendeurs de limiter les allées et venues chez lui, la visite virtuelle séduit tout le monde. Elle vous offre donc une bonne différenciation. Pour vous permettre d’en profiter, le logiciel Netty dispose d’ailleurs d’un module de création de visites virtuelles immobilières ne nécessitant que quelques clics pour un résultat professionnel.

Dans le cadre d’un bien de prestige, la prise de photos et vidéos par drone constitue également un élément phare à votre avantage. À Lyon, Novea Immobilier a inclus ce service dans son offre. Effectivement, ce type de contenu laisse une forte impression aux vendeurs et aux acquéreurs. De même, une prestation de Home Staging virtuel servira aussi à différencier votre agence immobilière. Grâce à ce plan 3D du bien, vous augmentez l’attrait de celui-ci en évitant certains travaux aux propriétaires. Vous facilitez également la vente du logement ou du local professionnel en aidant les candidats à l’achat à se projeter.

Posséder une politique commerciale unique

Bien que n’ils ne soient pas des agences immobilières, certains réseaux de mandataires proposent des idées originales. C’est le cas notamment de The Door Man. Fondée par 2 anciens de Century 21, l’entreprise cherche à rentrer uniquement des mandats exclusifs. Une fois obtenus, elle les partage avec l’ensemble des professionnels de l’immobilier. Le client est assuré donc que son annonce sera diffusée à un prix unique tout bénéficiant d’une vente gérée par de nombreux agents. De leur côté, ces derniers cèdent une partie de leurs gains sur les biens vendus.

Vous l’aurez compris, ce type de différenciation est le plus difficile, puisqu’il doit être prévu au démarrage de votre agence immobilière. En effet, il est quasiment impossible de changer de concept une fois déjà installé. Dans ce cadre, il est donc indispensable de préparer un business plan précis, afin d’assurer la viabilité de votre projet.



Différencier son agence en restant cohérent

En conclusion, il existe donc de multiples façons de différencier votre agence immobilière de ses concurrents. L’important est alors de rester en accord avec le marché immobilier local, tout en respectant son identité de marque et ses valeurs. Ainsi, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour découvrir tous nos conseils marketing dans le but de développer votre activité.

auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *