Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Comment faire un business plan pour une agence immobilière ?

business plan agence immobilière

auteur :

Comment faire un business plan pour une agence immobilière ?

Créer un business plan permet de séduire les investisseurs potentiels et d’affiner votre projet. Ce précieux document sera une ligne directrice, lors des trois premières années de votre activité. Avec cet article, découvrez comment rédiger un plan d’affaires efficace, afin de bien démarrer votre agence immobilière.

Définir l’idée principale du projet

Cela peut paraitre évident, mais en premier lieu, définissez en quelques mots le principe de votre concept. Concrètement, une agence immobilière, propose trois principaux types de modèles économiques différents :

Les frais (ou commission) : C’est le plus courant. Il consiste à facturer des commissions sur la vente d’un bien. Habituellement les agences immobilières, perçoivent entre 5 et 8 % du montant total de la transaction mais c’est montants peuvent varier.

Le modèle de forfait fixe : Comme son nom l’indique, l’acheteur, paye un prix fixe lors de l’acquisition. Les honoraires variables n’existent donc pas dans ces agences. Ce concept de plus en plus répandu est surtout efficace dans les grandes villes, où les prix sont élevés.

Le modèle de la gestion locative La gestion locative permet un business modèle basé sur la récurrence. Seulement un tiers des agents proposent des solutions de gestion à leurs clients. D’ailleurs, cette stratégie sur le long terme, est cumulable avec une activité de transaction.

Au delà du choix du business-modèle, vous devez imaginer comment votre projet peut vous démarquer des concurrents en mettant l’accent sur les points forts de votre stratégie.

Présenter le créateur et son équipe

Créer une agence demande des compétences solides. Le créateur doit donc posséder de l’expérience dans l’immobilier, acquérir des connaissances juridiques, être charismatique et savoir gérer une équipe. Il est important de montrer votre sérieux et votre motivation dans votre business plan afin d’obtenir les fonds nécessaires.

Aussi, montrez que vous disposez d’un réseau de contacts important et fiable. En disposant du réseau de contacts adéquat, vous pourrez faire face à de nombreuses situations et rebondir si cela est nécessaire. Vous prouverez ainsi, votre professionnalisme et mettrez en confiance vos investisseurs.

Il est souvent plus facile de démarrer avec des collaborateurs. D’ailleurs, les financiers accorderont plus de crédibilité a votre projet si vous êtes dans cette situation. Ainsi, mettez en valeur les forces de chacun, leurs compétences et les apports (en nature, en numéraire ou en industrie) qu’ils peuvent apporter à votre agence immobilière.

Un business plan pour analyser le potentiel de marché

L’étude de marché vous permet de synthétiser les tendances de l’immobilier et les attentes des prospects. Pour réaliser une étude efficace, la base consiste à définir les points forts et faiblesses de votre projet. Ensuite, vous pourrez détecter les opportunités et menaces de votre environnement. (Voir la ressource “matrice SWOT” au bas de cet article.)

Lors de l’analyse de votre environnement, plusieurs éléments importants sont à prendre en compte. D’abord, vous pouvez analyser l’ensemble des informations relatives à l’aspect Politique, Économique, Socio-démographique, Environnemental et Légal (la méthode PESTEL). Ensuite, étudiez l’environnement direct de votre future agence immo. Vous obtiendrez ainsi une bonne vision de la situation.

La prochaine étape du business plan consiste à effectuer une analyse de la concurrence. Réfléchissez donc bien au positionnement de chaque agence concurrente, aux produits qu’ils vendent et à leur influence sur le marché. Vous pourrez ainsi, mieux vous positionner. Enfin, l’analyse de Porter permet de mieux modéliser votre environnement à travers les cinq forces concurrentielles majeures.

L’étude socio-démographique vous sera également utile dans votre étude de marché. Demandez-vous quel est le segment de marché que vous allez viser en priorité. Qui sont vos prospects potentiels et combien sont-ils ? Il peut aussi être pertinent de créer un questionnaire pour dresser un profil type et obtenir des données chiffrées sur votre cible.

Déterminer le plan d’action de l’agence

Cette étape est importante, car elle vous permettra par la suite de convaincre plus facilement vos partenaires. Ainsi, vous devrez déterminer les paramètres suivants :

    • Les segments de votre clientèle.
    • Le positionnement de votre offre
    • Comment mettre en avant vos services.
    • Les coûts pour attirer des nouveaux clients
    • Anticiper les recrutements à venir.
    • Définir la marge de vos services.
    • Choisir vos prestataires digitaux.

A ce propos, si votre projet concerne l’immobilier transactionnel, nous vous invitons à regarder cette vidéo 😉


Évaluer les états financiers

Pour réaliser un business plan plus efficace, vous devrez anticiper les prévisions financières. En fait, il s’agit des éventuelles recettes et dépenses, effectuées dans le cadre de votre agence immobilière.

Il faudra donc établir une estimation du bilan de résultat. Parmi les principaux points à aborder, vous devrez notamment évaluer votre trésorerie, votre seuil de rentabilité, ou encore les soldes intermédiaires de gestion.

Afin de ne pas tomber en panne de trésorerie, vous il est conseillé de calculer le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) ainsi que votre capacité d’autofinancement. Besoin d’aide ? Ce logiciel gratuit (en monoposte) vous permettra de calculer les différents éléments comptables de votre état financier.

Ressources gratuites pour votre business plan

Réaliser un plan d’affaires, n’est pas une mince affaire. Voici quelques liens pratiques qui vous permettront de mener à bien votre business plan avant de le présenter à vos investisseurs.

Enfin, pour continuer d’avancer dans votre projet de création d’agence, la prochaine étape après la réalisation du business plan sera certainement de choisir un statut juridique pour votre projet. D’autres questions vous viendront par la suite, dont vous trouverez des réponses sur notre blog 🙂