Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Pinterest et les agences immobilières

pinterest immobilier

Pinterest et les agences immobilières

Lancé en 2010 par trois entrepreneurs américains, Pinterest est le moins connu des réseaux sociaux majeurs. Particulièrement efficace pour développer sa notoriété et se différencier, la plateforme connait ces dernières années une croissance fulgurante. Mais alors, comment utiliser ce média pour votre agence immobilière ?

Mieux connaître Pinterest

Le réseau peut déboussoler les nouveaux arrivants de par son concept spécifique. Celui-ci se base sur le fait-maison et les centres d’intérêt. Concrètement, les membres y publient du contenu plutôt “artistique” (photos, gabarits, etc.) mais aussi des idées pour la vie quotidienne (recettes, tutoriels bricolage, etc).

D’un autre côté, sa communauté est très féminisée. Effectivement, 85 % des utilisateurs sont des femmes. La décision d’achat d’un bien étant souvent suspendue à un avis féminin, Pinterest peut alors intelligemment s’intégrer dans la communication de votre agence immobilière.

Dernier point étonnant, les membres peuvent s’abonner à toutes vos publications ou seulement à une partie. Vous pourrez donc affiner votre stratégie de communication par catégorie de contenus. En effet, des posts sur les biens à vendre seront plus efficaces s’ils sont différents de ceux sur les locations.

Bien débuter sur le réseau ?

Pour devenir membre de Pinterest en tant qu’entreprise, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez créer directement un compte d’entreprise ou bien convertir votre profil privé. Nous vous conseillons toutefois de créer une page vierge afin qu’aucun contenu personnel ne se greffe à votre communication d’entreprise.

La création d’un compte est un processus classique : il vous suffit de renseigner les informations demandées. Ensuite, pour transformer une page privée en profil d’entreprise, il vous suffira de renseigner 3 champs :

  • Le nom de votre société,
  • votre type d’activité,
  • le lien de votre site internet.

La plateforme propose d’ailleurs un mode d’emploi pour vous guider dans votre démarche.

Découvrez Netty, la solution immo tout-en-un !

Évoluer sur Pinterest

Après avoir créé votre compte, nous conseillons premièrement de revendiquer votre site internet. Cette manipulation vous permettra d’indiquer à votre communauté où trouver le reste de votre contenu. Vous pourrez aussi accéder à des statistiques supplémentaires.  

Ensuite, organisez votre profil de la même manière que votre blog (si vous en avez un). En effet, Pinterest fonctionne par catégorie (les tableaux). Un classement similaire à l’arborescence de votre site web évitera aux internautes de s’y perdre.

Contrairement aux autres réseaux sociaux, les publications de la plateforme ont une durée de vie élevée. D’après le responsable Europe de l’entreprise, 50 % du taux d’engagement d’un contenu a lieu après 3 mois de mise en ligne.

 

Un réseau pour le haut de gamme

Avec un fonctionnement concentré sur le visuel, la stratégie la plus efficace est de mettre en avant vos biens prestigieux. En effet, le contenu populaire sur Pinterest est celui qui invite au rêve et à concevoir de nouvelles envies. Or, l’appartement de papy Marcel et son papier peint démodé des années 70 ne se prête guère aux songes et aux idées déco !

auteur :