Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

7 missions à confier à vos stagiaires en agence

stagiaire agence immobilière

7 missions à confier à vos stagiaires en agence

Hormis les classiques préparations de café et nettoyages de voitures, un stagiaire en agence peut aussi réaliser de nombreuses tâches. Plus valorisantes, ces dernières garderont votre recrue motivée en plus de vous apporter une vraie plus-value dans la gestion quotidienne de votre agence.

Le stagiaire et la rédaction web

Activité chronophage, le marketing n’en reste pas moins indispensable pour réaliser du chiffre d’affaires. Vous pouvez d’abord lui confier la gestion du site et la rédaction de contenus. Si vous disposez d’une charte éditoriale définissant votre façon d’écrire un article, fournissez-lui. Dans le cas contraire, constituez-en une ensemble.

Une agence crée plusieurs types de contenus. Évidemment, les annonces de biens sont les plus importantes. Toujours basées sur le même modèle, le stagiaire aura déjà une référence. Les pages de ventes du site représentent aussi un incontournable. Les affiches vitrine de votre agence doivent être soignées. Finalement, rédiger des articles de blog reste optionnel. Toutefois, ce format améliorera votre référencement.

La gestion des réseaux sociaux

Une fois vos articles publiés sur votre site, le stagiaire pourra les poster sur vos réseaux sociaux. Il pourra consulter les comptes des sites immobiliers pour trouver un ton professionnel. La plupart des jeunes utilisant ces outils, sa connaissance de leur fonctionnement vous permettra d’augmenter votre nombre d’abonnés.

Si vous ne disposez pas de profil, montrez-lui cet article pour l’aider à choisir le ou les médias où s’implanter. Un compte sur les réseaux sociaux augmentera votre notoriété. Par exemple, vous pourrez y partager des informations de sources tierces. Rebondir sur l’actualité est un autre bon moyen de se faire connaitre.

Le stagiaire et la veille immobilière

Dernière tâche marketing réalisable par un stagiaire : la veille. Souvent sous-estimée, cette activité sécurise une entreprise. En effet, la société analysera les menaces et les opportunités touchant ses affaires avant d’y être confrontée. De plus, une veille s’organise facilement. Sur les réseaux sociaux, votre recrue s’abonnera aux comptes des sites spécialisés et des influenceurs immobiliers.

Twitter s’avère ainsi être un outil idéal pour cette pratique. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur son utilisation en agence immobilière. Effectivement, la plateforme relaye l’information fraîche. Vous y trouverez ainsi les nouveautés technologiques et les dernières données du marché immobilier. Les changements législatifs sont aussi fortement relayés.

La réception des contacts entrants

Au niveau administratif, votre stagiaire peut s’occuper de la réception et du traitement des contacts entrants. Cela inclut bien évidemment l’accueil physique. Il répondra aussi au téléphone, courriers et mails. Il pourra ainsi gérer les affaires simples et prendra les messages pour des sujets plus sensibles/compliqués.

Aménagez-lui donc un bureau fixe et fournissez le matériel nécessaire. Assurez-vous aussi de lui communiquer un script de réponses pour le rassurer. Face à un client mécontent, il pourrait vite se trouver décontenancé. De même, expliquez à votre recrue comment se présenter (phrase d’annonce, fonction, etc.).

La préparation des documents

Avant chaque visite, l’agent immobilier prépare un certain nombre de documents. Formalisée et reprenant des informations déjà connues, cette tâche peut facilement être déléguée à un stagiaire. Parmi ces dossiers, le bon de visite et la fiche de bien sont de parfaits candidats. Confiez aussi à votre recrue l’organisation des réunions. Par exemple, elle pourra préparer les PowerPoints utilisés lors de ces rendez-vous.

Le stagiaire et la pige immobilière

Concernant le commercial, le stagiaire a la capacité de réaliser votre pige. Même s’il n’est pas expert, vous disposerez tout de même d’une liste issue d’un premier tri. Le temps que vous y consacrerez sera ainsi réduit. Cependant, expliquez-lui le type de bien que vous recherchez et les ressources à utiliser (notamment les plateformes internet). De même, incitez-le à regarder des vidéos YouTube sur le sujet. La plateforme représente une formidable source d’apprentissage.

L’aide pour le porte-à-porte

Parfois, le porte-à-porte s’avère monotone, particulièrement en campagne pendant les trajets en véhicule. Alors, pourquoi ne pas emmener votre stagiaire avec vous ? Celui-ci vous tiendra compagnie en plus d’apprendre le métier. Attention toutefois, vous ne pourrez pas l’envoyer réaliser cette activité seul. En effet, la plupart des conventions n’autorisent la sortie de l’élève de l’entreprise uniquement s’il est accompagné.

Évidemment, ces missions s’appliquent principalement aux stagiaires maîtrisant peu le secteur immobilier. Si votre recrue suit des études supérieures dans ce domaine comme un BTS Professions Immobilières, vous pourrez lui confier des tâches plus critiques. Celles-ci comprendront notamment des opérations davantage tournées vers le commercial. Nous vous conseillons aussi de discuter avec votre étudiant pour savoir quelles missions l’intéresseraient et sont nécessaires à son rapport de stage.

auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *