Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Comment créer une marque immobilière forte ?

Comment créer une marque immobilière forte

Comment créer une marque immobilière forte ?

Marché porteur, l’immobilier attire toujours plus de nouvelles entreprises ambitieuses. Pourtant, une part importante de ces jeunes pousses disparaît, par manque de rentabilité. Que ce soit pour les sociétés nouvelles ou déjà installées, il est très important de travailler son image pour pérenniser et développer son activité. Découvrez donc dans cet article comment créer une marque immobilière forte.

Pourquoi créer une marque immobilière forte ?

Avant même de vouloir créer une marque immobilière forte, il est important de comprendre les avantages qui en découlent. Tout d’abord, elle vous permettra d’attirer plus de clients, ces derniers recourant souvent à une entreprise qu’ils connaissent. De plus vous recruterez plus facilement. En effet, une étude menée par LinkedIn relève que la marque possède un impact sur la qualité des profils recrutés pour 83% des recruteurs.

Ensuite, une image forte vous permet aussi de justifier des prix plus élevés. Nous pouvons ainsi citer Apple comme exemple, plus cher que ses concurrents, mais qui ne dispose pas de technologies plus évoluées. Une marque puissante peut également permettre de pratiquer une stratégie d’écrémage, afin de cibler une clientèle aisée.

Finalement, une marque immobilière vous offre plus de pouvoir auprès de vos partenaires (banques, fournisseurs, etc.). Pour un groupement ou un réseau d’agences, celle-ci peut également aider à recruter des adhérents plus facilement, ces derniers préférant rejoindre un groupe reconnu. Vous l’aurez compris, une bonne image vous ouvre davantage de portes.

Comprendre son entreprise et définir sa valeur ajoutée

Connaître les avantages est intéressant, mais comment créer une marque immobilière forte ? La réponse est simple : vous devez savoir qui vous êtes. Bien que cela sonne comme un proverbe de vieux professeur d’arts martiaux, c’est un passage obligé pour définir votre valeur ajoutée. Ainsi, il vous faut répondre à un QQOQCCP :

  • Qui : votre cible (propriétaire, investisseur, primo-accédant, etc.).
  • Quoi : l’activité de votre réseau (B2B, résidentiel, prestige, etc.).
  • Où : la zone de chalandise de votre établissement.
  • Quand : la date de création de votre entreprise.
  • Comment : les services que vous proposez.
  • Combien : votre orientation tarifaire (low-cost, moyen, premium).
  • Pourquoi : vos valeurs (relation client, innovation, écologie, etc.).

Pour vous aider à comprendre le principe de valeur ajoutée, analysons deux marques du secteur de la cosmétique. Chez L’Oréal, la promotion de ses produits est assurée par de célèbres égéries : Barbara Palvin, Eva Longoria, Céline Dion, etc. Elles ont en commun de correspondre à un standard de la femme idéale. De plus, la société communique également sur les actions caritatives qu’elle soutient ou organise.

De son côté, Dove parle moins de ses engagements bénévoles. Au contraire de L’Oréal, la marque a choisi de se passer d’égérie. Effectivement, celle-ci promouvoit l’acceptation de soi. Ses produits sont ainsi mis en avant par des femmes ne correspondant pas aux critères de beauté jugés idéaux. L’entreprise joue donc la carte de la proximité avec ses clientes en montrant qu’elle les comprend.

Détermine qui tu es, qui tu n’es pas et ce qu’est ta marque. Le reste, c’est juste beaucoup de bruit.

Geoffrey Zakarian, chef cuisinier américain

Posséder une marque immobilière forte et originale

Une fois votre valeur ajoutée identifiée, attelez-vous à la réalisation ou à la modification de votre charte graphique. En effet, c’est le premier élément indispensable à une marque immobilière forte. Ainsi, nous conseillons d’opter pour un logo et une typographie originale, afin de simplifier la mémorisation. Pour en savoir plus, consultez notre article complet traitant de l’identité visuelle. Vous pouvez également recourir à notre prestation pour obtenir une charte graphique unique et complète, réalisée par une graphiste spécialisée dans l’immobilier.

Outre la charte graphique, vous pouvez également agrémenter celle-ci d’ajouts. Par exemple, une mascotte peut devenir un élément central de votre communication. Cetelem en est l’illustration : leur bonhomme vert est reconnu de tous. Un jingle contribue aussi à construire votre image dans les vidéos et publicités TV ou radio. Tout le monde connaît la petite musique des annonces de la SNCF en gare.

 À lire aussi : 7 moyens pour différencier votre agence immobilière

Mettre en avant ses valeurs dans son image

Une fois la forme prête, abordons le fond. Vous allez alors utiliser votre QQOQCCP pour rédiger les textes de vos supports (site, flyers, réseaux sociaux, etc.). Hormis des paragraphes, vous pouvez aussi présenter vos valeurs et avantages sous forme de storytelling. Nous vous invitons à consulter notre article complet sur le sujet pour en savoir plus.

Si vous possédez des engagements sociaux et environnementaux, mettez ces derniers en avant. Par exemple, il existe de nombreuses associations traitant d’immobilier. Nous pouvons citer I Loge You et Habitat et Humanisme. Gardez toutefois en tête que ces engagements ne doivent pas être uniquement marketing. Vos prospects le ressentiraient et vous obtiendrez un bad-buzz !

Tu dois rester fidèle à tes valeurs, c’est la raison d’être de ta marque.

Alice Temperley, créatrice de mode britannique

Considérer l’option du personal branding

Mise à part la communication institutionnelle, vous pouvez aussi communiquer sur votre nom. Cela s’avère intéressant pour les agences unipersonnelles souhaitant créer une marque immobilière forte. Vous devez alors vous mettre en avant dans votre promotion et incarner votre société aux yeux de vos prospects et partenaires.

Dans ce cadre, nous conseillons d’être régulièrement et personnellement actif sur les réseaux sociaux (surtout LinkedIn et Instagram). Visiter des salons professionnels peut aussi s’avérer payant pour nouer des relations et créer du contenu (par exemple, des vidéos sous forme de vlog). Consultez notre article sur les agents immobiliers célèbres pour découvrir comment les grands noms de la profession utilisent le personal branding.


Publiée par Romain Cartier immobilier sur Jeudi 26 mars 2020


La communication : le point clé d’une marque immobilière forte

En 2020, impossible de créer une marque immobilière forte sans présence sur les réseaux sociaux. Ici, le type de communication reste assez libre. Effectivement, il existe différents tons (sobre et classique, feel good, décalé, etc.). De plus, ne pensez pas que ces plateformes sont réservées à des secteurs « cool » comme les nouvelles technologies. Les comptes Twitter d’Innocent et d’Interflora illustrent la possibilité d’exercer dans un domaine semblant « ennuyant » pour le grand public tout en séduisant les internautes.

Bien que la promotion externe soit un élément phare de la construction d’une marque immobilière forte, n’oubliez pas l’interne. Effectivement, vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs. Ainsi, une étude réalisée par l’agence de marketing La Super Agence montre que 50% des salariés utilisent les réseaux sociaux pour communiquer sur leurs entreprises. Assurez-vous donc du bien-être de vos agents, au risque d’en faire vos premiers détracteurs !

Ta marque est ce que les gens disent de toi quand tu n’es pas dans la pièce.

Jeff Bezos, fondateur d’Amazon

Rester dans la tête de ses prospects et partenaires

Finalement, le dernier conseil pour créer une marque immobilière forte consiste à rappeler régulièrement à vos prospects que vous existez. Pour cela, un blog sur votre site constitue une bonne solution. Vous pouvez alors aborder des évènements locaux, des astuces d’entretien intérieur, des conseils décoration, etc. De même, des tutos publiés sur YouTube s’avèrent tout aussi efficaces. Gardez simplement en tête que cela doit rester lié à l’immobilier. Évitez donc les articles sur l’Histoire, sauf si c’est un Bonaparte 😉

Dans cette optique, vous pouvez aussi chercher à obtenir des articles parlant de votre marque. En plus de pouvoir partager ce contenu sur vos réseaux, vous augmenterez la qualité perçue et la confiance des prospects envers votre agence ou réseau. Nous vous incitons alors à contacter des sites web immobiliers, des journaux locaux ou des magazines.

Bien qu’elle n’offre pas le prestige d’un article de presse, la publicité en ligne donnera à votre marque une forte visibilité et notoriété pour bien moins cher. Dans ce cadre, Netty vous propose une prestation publicité Google Ads incluant entre autres la définition d’une stratégie web, la gestion de vos campagnes et la délivrance de rapports complets.

Créer une marque immobilière forte : une question de patience

Pour conclure, nous conseillons d’assimiler le développement de votre marque à la croissance d’un arbre. En effet, les deux nécessitent du temps pour atteindre leur plein potentiel. De même, ils ont besoin de soins et d’entretien (arrosage et taille pour l’arbre ; publicités et actions marketing pour la marque). Une fois à maturité, ceux-ci vous rendront toutefois les fruits de votre labeur : recrutement simplifié, meilleure attractivité auprès des potentiels adhérents, augmentation du nombre de clients, etc.

Ne manquez pas nos prochaines parutions !

Vous avez apprécié ce dossier et souhaitez être informé des suivants ? Comme plus de 4000 professionnels de l’immobilier, abonnez-vous à notre newsletter, ou suivez-nous via nos pages FacebookTwitter et LinkedIn.

Un commentaire
  1. Mina

    Merci vraiment pour ce superbe article!!! Je viens de me lancer dans l'immobilier et j'espère vraiment me démarquer de part mon travail et ces nouvelles astuces.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *