Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Votre charte graphique immobilière est-elle efficace ?

charte graphique immobilier

Votre charte graphique immobilière est-elle efficace ?

Souvent sous-estimée par les professionnels, la charte graphique définit pourtant en grande partie l’identité d’une agence immobilière. En effet, celle-ci est le première chose que vont remarquer vos prospects et constitue donc la première impression. Votre identité visuelle va ainsi faciliter ou complexifier la vente de vos services. Vous souhaitez savoir si votre charte graphique est efficace pour rentrer des mandats et attirer des acheteurs ? Dans ce guide, nous vous détaillons tous les éléments indispensables pour une identité visuelle performante.

Les bases d’une charte graphique immobilière

Avant d’aborder le sujet de l’efficacité, il est nécessaire de rappeler les basiques d’une identité visuelle. Celle-ci se compose de plusieurs éléments cohérents. En effet, une charte graphique ne se résume pas uniquement à un logo. Elle inclut également des couleurs, des typographies, des mises en formes, etc. C’est donc tout cet ensemble qui définit l’identité de votre agence immobilière.

Concernant le logo lui-même, ce dernier doit être réalisé en format SVG ou AI. Effectivement, ce type de données possède l’avantage de pouvoir changer de dimension sans perdre en qualité visuelle. Vous pouvez alors fortement étendre votre logo sans obtenir un résultat pixelisé qui décrédibiliserait votre agence immobilière. Le SVG ou le AI vous offre alors la possibilité d’apposer votre signe sur :

  • Votre site web,
  • la façade de votre agence,
  • des cartes de visites,
  • vos véhicules,
  • vos prospectus et magazines,
  • des panneaux et affiches publicitaires,
  • des bannières Google Ads,
  • tous les supports de votre choix.

L’objectif d’une bonne identité visuelle

Comme vous le savez probablement déjà, le but final d’une charte graphique consiste à se démarquer et retenir l’attention des prospects. Pour obtenir ce résultat, celle-ci doit respecter plusieurs critères. Tout d’abord, votre signe doit être simple à retenir pour rester dans la mémoire des personnes. Évitez donc les effusions de détails. Par exemple, le logo de Nike est mondialement connu. Hors, ce dernier s’avère très basique : il se compose seulement d’une virgule à l’horizontale (le « Swoosh »).

Ensuite, votre logo se doit d’être original. En immobilier, de trop nombreuses agences se contentent d’un signe reprenant un toit ou une devanture de maison. Pourtant, un résultat unique vous assurera une forte attention de la part des prospects. Pour illustrer cela, analysons le logo de Ferrari. Composé notamment d’un cheval, ce dernier se démarque totalement des autres constructeurs automobiles. De plus, l’animal symbolise l’élégance, la puissance et la vitesse : les valeurs reconnues aux voitures luxueuses de la marque italienne.

Finalement, un logo exaltant l’imaginaire simplifie aussi la mémorisation. Dans ce cadre, le signe de la SNCF est une parfaite illustration. Simple aux premiers abords, il rappelle tout de même une locomotive vue de profil. De quoi mettre les consommateurs sur de bons rails quant à l’activité de l’entreprise.

À lire aussi : Qu’est ce qu’un bon logo d’agence immobilière ?

Ne pas oublier la typographie et les couleurs

Bien que le logo soit la partie la plus importante d’une identité visuelle, la typographie peut également porter les valeurs de votre agence immobilière. En illustre ainsi la NASA. En effet, l’agence spatiale américaine dispose d’une police d’écriture aux accents modernes et futuristes, collant idéalement à son activité. De même, les caractères gothiques du logo « Le Monde » rappelle l’héritage lié à la presse écrite du journal.

Concernant les couleurs, celles-ci possèdent aussi leurs significations. Figurant parmi les coloris préférés des Européens, le bleu est par exemple rattaché au rêve, à la sagesse et à la sérénité. Vous l’aurez compris, il s’accorde parfaitement à une agence immobilière. Au contraire, le noir sera souvent peu adapté. Effectivement, la plupart du temps, il signifie le deuil, la tristesse et le désespoir.

Les spécificités d’une charte graphique immobilière

En plus des contraintes énoncées ci-dessus, les identités visuelles des agences immobilières sont aussi soumises à des spécificités propres. La signature d’un mandat reposant sur la confiance, votre charte graphique doit rassurer vos prospects. Évitez donc l’art abstrait et les dessins de vos enfants. À l’inverse, privilégiez un résultat propre, afin d’affirmer le professionnalisme de votre établissement.

Prêtez également attention à la présence d’éléments liés à l’immobilier. Bien que classique, la présence d’une clé ou d’une maison sur votre logo aidera vos prospects à identifier rapidement votre marque comme agence immobilière. Au contraire, évitez de mettre trop en avant des éléments liés à d’autres activités comme une voiture. Cette situation risquerait de prêter à confusion sur votre domaine d’activité.

Enfin, restez cohérent avec l’environnement et le marché immobilier local. Par exemple, n’ajoutez pas de palmiers à votre logo si vous exercez en Normandie. À Paris, évitez les maisons qui sont des biens rares, à moins d’être spécialisé dans ce genre de logements. À l’opposé, intégrer des éléments rappelant votre présence dans le secteur constitue une bonne pratique.

Le design est l’ambassadeur silencieux de votre marque

Paul Rand, graphiste américain

Les erreurs à éviter pour votre identité visuelle

Afin d’obtenir une charte graphique efficace, celle-ci se doit d’être unique pour démarquer votre agence immobilière. Il est donc fortement déconseillé de recopier l’identité visuelle d’autres marques. Outre l’aspect moral douteux, les personnes pratiquant ce type de procédé encourent des complications légales. Effectivement, les logos sont protégés par la propriété intellectuelle.

Du côté technique, il est important de tenir compte des supports digitaux, mais aussi des versions print. Dans ce cadre, certains procédés comme le dégradé et l’ombré sont à déconseiller. En effet, ces derniers s’adaptent peu aux documents papiers et débouchent souvent sur un résultat de mauvaise qualité.

Finalement, une charte graphique immobilière doit aussi s’intégrer à son époque pour pouvoir séduire vos prospects. Pour illustrer nos dires, imaginez-vous essayer de draguer en 2020 avec un col roulé, un pantalon patte d’éléphant et la soyeuse moustache de Magnum. Bien que nous ne portons aucun jugement de valeur, c’est exactement la même chose pour une identité visuelle. Si celle-ci n’a pas été changée depuis 15 ans, elle n’attirera pas ou plus l’intérêt des potentiels vendeurs ou acquéreurs.

Nos conseils pour refaire votre charte graphique immo

Avant même de passer à la réalisation technique de l’identité visuelle de votre agence immobilière, nous vous conseillons d’étudier votre clientèle (ou vos prospects). Effectivement, une charte graphique diffèrera énormément, selon que vous exerciez dans les biens de prestige ou en pleine campagne. Prenez-donc le temps d’analyser votre offre et votre marché.

Concernant le moment où réaliser sa charte graphique immobilière, inutile de préciser que la période précédant le lancement de votre agence s’avère idéale. Dans le cas d’une changement d’identité visuelle, nous vous conseillons de remplacer l’ancienne par la nouvelle lors de vos périodes creuses. Pour la plupart d’entre vous, la phase des fêtes de fin d’année constitue votre meilleure option. Toutefois, n’oubliez pas de communiquer l’information avant cette date (notamment sur les réseaux sociaux) pour éviter de déboussoler vos prospects et clients.

charte graphique agence immobilière
Découvrez nos prestations de chartes graphiques immobilières !

Créer son identité visuelle seul : une fausse bonne idée ?

Avec les nouvelles technologies et internet, de nombreux outils vous permettent dorénavant de créer sa charte graphique immobilière, seul et gratuitement. Hormis vos compétences artistiques, ces options disposent toutefois de nombreux inconvénients. Concernant la création brute, celle-ci nécessite de maitriser des outils professionnels comme Adobe Illustrator ou Gimp. Or, cet apprentissage nécessite du temps de formation qui ne sera pas amorti, car trop éloigné de votre coeur de métier.

Les outils professionnels étant écartés, abordons alors le sujet des sites de création clé en main. Ici, nul besoin de connaissances spécifiques. Vous ajoutez simplement plusieurs éléments ensemble pour obtenir un résultat final. Bien que pratique, cette solution ne vous offre pas un logo unique. De même, la question des droits d’auteurs se pose sérieusement, selon les plateformes utilisées. Au final, vos prospects comprendront vite l’origine de votre signe et se questionneront sur votre compétence et votre professionnalisme.

La solution du prestataire externe pour sa charte graphique

La création d’une charte graphique immobilière étant un processus complexe, vous choisirez peut-être les services d’un prestataire externe. Dans ce cadre, assurez-vous que ce dernier vous fournisse un signe modifiable, utilisable librement. Chez Netty, nous vous fournissons un logo au format .ai entièrement modifiable. De plus, vous disposez de tous les droits sur votre nouvelle identité visuelle. Vous possédez ainsi une charte graphique immobilière sur mesure. Nous vous transmettons aussi des couleurs et typographies rassurant vos prospects, cohérentes avec votre activité et rapidement identifiable. Outre ces éléments, nos offres incluent également :

  • Une image de couverture (pour les réseaux sociaux),
  • une photo de profil (pour les réseaux sociaux),
  • un favicon pour votre site internet,
  • des cartes de visites aux couleurs de votre agence,
  • du papier en-tête à l’effigie de votre établissement.

Pour conclure, si vous êtes en cours de création d’agence ou si vous souhaitez re-dynamiser votre image de marque, l’étape de conception de votre identité visuelle est primordiale. En effet, comme le disait l’auteur David Swanson, « vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ». Alors, pour une charte graphique au plus proche de vos valeurs et de votre professionnalisme, n’hésitez pas à la confier à nos spécialistes en graphisme immobilier.



Ne manquez pas nos prochaines parutions !

Vous avez apprécié cet article et souhaitez être informé des suivants ? Comme plus de 4000 professionnels de l’immobilier, abonnez-vous à notre newsletter, ou suivez-nous via nos pages Facebook, Twitter et LinkedIn.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *