Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Créer la chaîne Youtube de votre agence immo en 7 étapes

Créer la chaîne Youtube de votre agence immobilière en 7 étapes

Créer la chaîne Youtube de votre agence immo en 7 étapes

Vous disposez d’une première vidéo pour présenter vos services ou promouvoir un bien, mais vous ne l’avez pas encore publiée ? Avec cet article, vous allez pouvoir créer facilement une chaîne Youtube de haute qualité en seulement sept étapes. Elle mettra en valeur vos vidéos immobilières, votre marque et vos services, au sein du deuxième site le plus fréquenté du monde !

Ajouter une icône de profil à votre chaîne

C’est la première étape. Chaque chaîne possède une icône de profil qui s’affiche au-dessus de sa bannière et apparaît dans un coin de chaque vidéo. De ce fait, l’important ici est de choisir une image identifiable en petite résolution. Dans ce cadre, nous conseillons d’utiliser votre logo (pour une agence ou un réseau), ou alors une photo de votre visage, si vous travaillez seul ou en tant qu’agent commercial.

Au niveau du format, vous devez utiliser une version carrée ou ronde de votre logo ou de votre photo. En cas d’image carrée, veillez à ce qu’elle ne soit pas coupée au moment du re-cadrage et privilégiez une taille de 800 x 800 pixels (JPG ou PNG).

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder à la modification de votre page, vous pouvez commencer par vous rendre sur cette page d’aide éditée par Google (le propriétaire de YouTube).

On a qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression.

David Swanson, Auteur Américain (lien en anglais)

Créer une bannière (image de couverture)

Après le logo, la bannière est le second élément le plus visible de votre chaîne. Elle participe donc à votre positionnement marketing et à la qualité perçue de vos services. La problématique principale étant que cette illustration de chaîne doit être correctement visible sur les télévisons, les ordinateurs et les mobiles.

Pour cela, YouTube recommande d’utiliser une image de 2560 x 1440 pixels (JPG ou PNG). Assurez-vous que les éléments importants soient situés au sein du « rectangle intérieur » visible sur l’image ci-dessous issue de l’article Créer une bannière YouTube parfaite en 9 étapes.

Vous vous demandez certainement quel type de photos ajouter ici. Les possibilités sont nombreuses et dépendent de votre objectif. Si le vôtre est la rentrée de mandats, alors vous pouvez choisir l’une des photos que nous évoquons dans l’article ci dessous.

À lire aussi : Les photos pour rentrer des mandats.

Rédiger la section à propos de votre chaîne

Après avoir travaillé la partie visuelle, il convient de passer à la partie rédactionnelle. La section « À propos », accessible depuis le menu de votre chaîne est justement prévue à cet effet. Il faut alors voir cette dernière comme un pont entre la plateforme et vos différents services.

C’est donc un élément stratégique pour votre marketing sur YouTube. Par conséquent, nous conseillons de rédiger un texte séparé en plusieurs paragraphes d’une cinquantaine de mots chacun, dont nous allons préciser les contenus.

Le premier sert à la présentation générale de votre activité. De son côté, le second paragraphe invite les acquéreurs (ou locataires) à se rendre sur votre site pour effectuer leurs recherches. Enfin, un dernier cible les propriétaires immobiliers qui auraient besoin de vos services. N’oubliez pas d’y inclure un appel à l’action vers l’un des liens que nous allons évoquer ci-dessous.

Ajouter des liens vers des sites externes

En plus d’une description, YouTube vous permet également d’ajouter des liens vers d’autres sites. Ils sont affichés à droite de votre image de couverture (bannière), comme sur cet exemple issu d’une capture d’écran de notre propre chaîne YouTube.

Ces liens sont nécessaires pour amener des visiteurs vers votre site web. Si la rentrée de mandats est votre objectif principal, nous conseillons alors d’ajouter en premier un lien vers votre page estimation avec l’accroche de votre choix (« Estimation offerte » par exemple). En second lieu, vous pouvez aussi ajouter vos réseaux sociaux professionnels.

Concrètement, pour ajouter ces liens, rendez-vous au bas de la section « À propos » de votre chaîne et remplissez les champs prévus à cet effet. Ajoutez d’un coté l’url de destination et de l’autre l’accroche que vous souhaitez pour ce lien.

Soigner la mise en ligne vos vidéos immobilières

Pour que votre chaîne soit pertinente, il faut que vos vidéos soient bien mises en valeur individuellement. Pour cela, au moment de l’upload (mise en ligne), commencez par rédiger le titre de la vidéo. Il doit être clair, court et évoquer votre zone de chalandise. Par exemple « Estimation immobilière offerte à Paris ». Et si possible, ajoutez le nom de votre marque. Dans tous les cas, évitez de dépasser les 50 caractères pour ce champ.

La description de la vidéo participe également à l’expérience de navigation au sein de votre chaîne, mais aussi au référencement de vos vidéos. C’est donc un point à ne surtout pas négliger. Prenez soin d’y ajouter plusieurs paragraphes reprenant les éléments forts de la vidéo. Ici aussi, pensez bien à finir votre texte par un appel à l’action (présentant le bénéfice client ou un avantage clair), suivi d’un lien menant vers la page en rapport de votre site web.

Pensez aussi à ajouter d’autres données au moment de l’upload de la vidéo. Par exemple, vous pouvez indiquer un lieu de tournage, ce qui favorisera la visibilité de vos vidéos pour les internautes situés dans cette zone. Des « mots-clés » peuvent aussi être ajoutés, mais n’en abusez pas (nous conseillons de choisir 3 mots-clés par vidéo).

Enfin, ne négligez pas les « miniatures » de vos vidéos, cette fameuse image qui est visible avant d’en lancer la lecture. C’est même l’un des éléments déterminants dans le choix de l’internaute au moment de choisir s’il va regarder (ou non) votre production.

Définir la bande-annonce de votre chaîne

Choisir une bande-annonce parmi vos vidéos est un bon moyen de parfaire votre présence sur YouTube. Pourquoi cela ? Tout simplement, car celle-ci est mise en avant sur votre chaine dès l’accueil et démarre directement sans que les internautes aient à lancer sa lecture.

De plus, la description rédigée pour la vidéo choisie en bande-annonce apparaîtra pour toutes les personnes non-abonnées à votre chaîne. Ajouter une bande-annonce constitue donc un excellent moyen de promotion, à mettre en place une seule fois et qui sera rentable sur le long terme, du moment que la vidéo en question est bien choisie.

Vous souhaitez voir concrètement comment se présente une bande annonce sur YouTube ? Il vous suffit de vous rendre sur notre chaîne via ce lien.

Obtenir rapidement ses premiers abonnés

Félicitations ! Votre chaîne est enfin prête pour vous aider à conquérir de nouvelles parts de marché, mais le plus dur reste à venir. En effet, vous devez maintenant obtenir vos premiers abonnés. Pour y parvenir, voici les quatre leviers que vous pouvez actionner en premier lieu :

  1. Partager votre chaîne YouTube sur vos réseaux sociaux.
  2. Informer votre liste de contacts (mails) de la sortie de la chaîne.
  3. Intégrer des liens vers la plateforme au sein de votre site web.
  4. Utiliser vos différents supports physiques (vitrine, voitures, etc.).

D’autres méthodes permettent également d’obtenir des abonnés. Vous pouvez notamment utiliser des articles de blog pour inciter votre audience à s’abonner. Dans ce cas, la création de liens directs est une bonne pratique. Comment faire ? Tout simplement en rajoutant ce code /?sub_confirmation=1 à coller après l’url de votre chaîne. Consultez un exemple du rendu ici 🙂 Enfin, si vous souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à consulter les articles suggérés au bas de cette page.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *