Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Définir le positionnement de son agence immobilière

positionnement agence immobilière

Définir le positionnement de son agence immobilière

Toute entreprise se doit d’avoir un positionnement clair. Définir son positionnement, c’est faire des choix stratégiques pour donner le plus de valeur possible à son offre commerciale. En immobilier, c’est une étape cruciale lors de la création de votre agence, ou bien lors de la restructuration du business model de celle-ci. Nous vous présentons, dans cet article, quelques pistes pour faire les choix les plus adéquats.

Particuliers ou professionnels : qui cibler ?

Si vous prenez le parti de cibler les particuliers, nous conseillons de vous distinguer en sélectionnant un ou plusieurs segments de clientèle. C’est-à-dire un groupe de personnes qui présentent des caractéristiques, des comportements et des besoins homogènes. Il est effectivement plus pertinent de se positionner sur un marché précis (les transactions de lofts par exemple) pour devenir une référence dans le domaine et prescripteur auprès de votre cible. Par exemple, les agences Espace-atypiques.com illustrent parfaitement cette idée. 

Au contraire, si vous choisissez de cibler des professionnels, votre stratégie de positionnement sera de fait très différente. Après une étude de marché, soit vous déciderez de cibler tous les types de locaux, soit vous ferez un choix plus précis. Par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans l’immobilier commercial en mettant en avant votre expertise sur ce segment. D’un autre côté, vous pouvez choisir d’affiner votre positionnement en vous spécialisant dans l’immobilier entrepreneurial (bureaux, entrepôts, local artisanal, etc.).

Le positionnement tarifaire de l’agence

L’entrée de gamme se démocratise, notamment via l’émergence des forfaits fixes. C’est un modèle tarifaire sans commission au pourcentage mais basé sur un montant fixe. Vous pouvez ainsi vous différencier des concurrents en proposant une offre au moindre coût et accroître votre part de marché (c’est la domination par les coûts). L’entrée de gamme présente toutefois des limites. Cette stratégie ne générant pas énormément de bénéfices, le développement de votre agence risque d’être ralenti.

Le haut de gamme, lui, permet de cibler une clientèle de niche. En choisissant ce type de positionnement tarifaire, votre agence a la possibilité de proposer à ses clients divers services à forte valeur ajoutée. Par exemple, vous pouvez valoriser vos biens au travers de photos et vidéos de qualité grâce à du matériel de professionnel. Mieux, si vous intégrez les dernières innovations du marché comme les visites virtuelles 360°, vous gagnerez du temps lors des visites. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens de convaincre les propriétaires de vous confier un mandat !

 

 

 

 

Moderne ou classique : quel positionnement ?

Tout d’abord, une image moderne présente de nombreux avantages. Votre agence va ainsi pouvoir plus facilement s’adresser à une clientèle jeune et urbaine. C’est dans ce contexte que l’utilisation de supports digitaux adéquats prend tout son intérêt. Vous souhaitez que votre société soit perçue comme innovante ? Privilégiez une bonne stratégie web-marketing (sur les réseaux sociaux notamment) pour accompagner la création d’un site web tendance. Toutefois, la principale limite de ce type de positionnement moderne est qu’il peut être périssable, et suppose parfois un rafraîchissement.

D’autre part, le positionnement classique est le choix traditionnel le plus répandu. Il permet de cibler une plus grande catégorie de clients car il se veut plutôt neutre. Le site internet reste un des supports principaux à soigner car il est la vitrine majeure d’une agence immobilière. Dans ce cas là, il est souvent sobre et intuitif. Cela favorise la compréhension immédiate de son fonctionnement et des services proposés. Ici, vous privilégierez également les techniques de communication et de marketing plus traditionnelles (porte à porte, flyers, etc.).

-> Les sites Netty s’adaptent à tous les types de positionnement.

En bonus : nos conseils pour un positionnement efficace

Quel que soit votre choix en matière de positionnement, nous vous recommandons de suivre les quelques bonnes pratiques énoncées ci-dessous.

  • En premier lieu, prenez le temps de construire vos personas.
  • Rédigez une déclaration de positionnement de la marque.
  • Définissez l’identité visuelle avec soin (logo, typographie, couleur, etc.).
  • Cherchez à vous différencier de vos principaux concurrents.
  • Choisissez les portails d’annonces et les réseaux sociaux adéquats.
  • Gardez une cohérence entre vos différents supports de communication.

Enfin, il est toujours bon de le rappeler, un positionnement efficace dépend aussi de la personnalité de l’entrepreneur. Si vous êtes plutôt petits fours et champagne, dirigez-vous davantage vers l’immobilier de prestige. D’un autre côté, si vous appréciez la compagnie des personnes âgées, privilégiez le choix du viager. Enfin, n’hésitez pas à consulter les articles proposés ci-dessous. Ils vous aideront dans les différentes étapes qui suivent la définition du positionnement de l’agence.

auteur :