Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Franchises immobilières : Tour d’horizon des marques

Franchises immobilières : tour d'horizon des marques

Franchises immobilières : Tour d’horizon des marques

Dans l’immobilier, il est parfois difficile de se faire un nom en partant de zéro. Ainsi, de nombreux créateurs d’entreprise, mais aussi des indépendants déjà installés choisissent de rejoindre une franchise. En effet, ce statut permet de bénéficier de la notoriété d’un groupe déjà bien positionné. Cependant, qui choisir parmi les nombreuses marques possibles ? Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons un tour d’horizon des franchises immobilières.

Franchises dédiées aux agences immobilières

Vous souhaitez franchiser votre agence immobilière ? Century 21 risque donc de vous intéresser. Lancée en 1972, cette franchise est présente partout dans le monde. En France, 902 agences évoluent sous sa bannière. À propos des engagements des nouveaux venus, ces derniers signent un contrat de 5 ans et s’acquittent d’un droit d’entrée de 25 000 euros. De plus, les royalties s’élèvent à 6% du chiffre d’affaires et les dépenses publicitaires vous coûteront entre 261 et 711 euros/mois. Pour la formation, comptez de 3 à 6 mois, accompagnée par des stages pratiques. L’intérêt du réseau ? Sa très forte notoriété auprès des français.

En termes de franchises immobilières, Laforêt est également depuis 1991 un acteur bien enraciné dans le paysage avec 700 agences en France. Pour rejoindre le réseau, vous devrez débourser 28 000 euros de droits d’entrée (incluant les frais de la formation de 8 semaines) et signer un contrat de 5 ans et demi. Une fois ce dernier établi, votre agence s’acquittera également d’une redevance de fonctionnement comprise entre 6 et 2% de votre chiffre d’affaires (selon vos performances). La force de la marque ? Un accompagnement sur une année pour vous aider à débuter.

Créée en 1992, la franchise Guy Hocquet a elle aussi bien évolué et regroupe désormais 580 agences en France. Pour rejoindre le réseau, les candidats retenus payent 28 500 euros de droits d’entrée, signent un contrat de 5 ans et suivent une formation durant entre 4 et 12 semaines, selon leur profil. Une fois en place, le franchisé reverse une redevance atteignant 2% du chiffre d’affaires HT (qui augmente selon vos performances), à laquelle s’ajoute un forfait de 690 euros HT/mois. De plus la participation à la publicité vous revient à 1% de votre CA (plus un forfait de 290 euros HT/mois). La qualité principale de la marque ? Sa formation à la fois théorique et pratique grâce à des stages.

Bien plus récente, la franchise Stephane plaza immobilier a vu le jour en 2014. Cependant, son développement a été spectaculaire, à tel point que l’on compte déjà 500 agences en France. Côté engagement, le franchisé signe un contrat de 5 ans et débourse 29 000 euros de droits d’entrée. Concernant les royalties, celles-ci atteignent 8% de votre chiffre d’affaires. L’argument phare de la marque ? Le capital sympathie procuré par l’image du célèbre animateur.

Finalement, Nestenn clôt notre liste pour les agences. Issue de la fusion de Solvimmo et Avis-immobilier, la franchise naît en 2017. Elle compte désormais 350 agences en France. Au niveau des engagements, le franchisé paraphe un contrat de 6 ans et s’acquitte de 20 000 euros de droits d’entrée. Pour débuter, il bénéficie d’une formation de 7 semaines. Son activité démarrée, il payera une redevance fonctionnement de 5% de son chiffre d’affaires, ainsi qu’une participation à la communication de 380 euros HT. La grande force de la marque ? Ses fortes relations avec d’autres grands noms de l’immobilier (AMEPI, Bien’Ici, etc.).

Marques spécialisées dans le diagnostic immobilier

Vous recherchez plutôt une franchise de diagnostics immobiliers ? Lancé en 1992, Agenda diagnostics est le vétéran de notre liste et compte actuellement 156 franchisés. Pour intégrer le groupe, vous devrez débourser 14 000 euros de droits d’entrée et accepter un contrat de 5 ans. Côté formation, celle-ci se déroule en 16 semaines avec stage sur le terrain et débouche sur une certification. Une fois en place, comptez 5% de votre chiffre d’affaires en redevances de fonctionnement et 1,5% de participation à la publicité. Le grand intérêt de la marque ? Proposer des secteurs exclusifs d’au moins 200 000 habitants.

Très connue également, l’enseigne Diagamter rassemble quant à elle 155 franchisés. Créé en 1997, le groupe est accessible en contrepartie d’un droit d’entrée de 15 000 euros et d’un engagement de 5 ans. Au sujet de la formation, celle-ci se répartit sur 14 semaines. Concernant les frais de réseau, ces derniers atteignent 4,2% de votre chiffre d’affaires (publicité incluse). Le plus gros point positif de la marque ? Sa formation, avec notamment un stage chez deux membres de la franchise pour avoir une expérience du terrain.

Pour clôturer cette liste de franchises pour diagnostiqueurs, nous vous présentons Activ’Expertise. Moins réputée que les autres, elle n’en reste pas moins un acteur phare du marché avec 75 franchisés. Au sujet de l’adhésion, le réseau demande un droit d’entrée de 10 000 euros et un engagement de 7 ans. D’une durée de 18 à 40 jours avec certification, la formation vous permet de démarrer rapidement. Pour la redevance, celle-ci dépend de vos performances et débute à 590 euros HT (publicité comprise). L’atout de l’enseigne : des frais plus faibles que les autres marques.

 À lire aussi : Agence immo franchisée ou indépendante : Que choisir ?

Les franchises orientées vers la construction de maison individuelle

Du côté des franchises pour les constructeurs de maisons individuelles, Mikit est absolument incontournable. Débutée en 1983, elle rassemble 130 franchisés. Ici, les candidats disposent de deux options : la micro-franchise si vous êtes seul et la franchise classique si vous avez une équipe. La marque possède donc le grand intérêt de s’adapter à votre situation. Selon le choix, les frais et engagements diffèrent :

  • Droit d’entrée : 22 000 euros ou 8 500 euros pour la micro-franchise.
  • Durée du contrat : 7 ans ou 4 ans pour la micro-franchise.
  • Redevance : 6% du chiffre d’affaires HT ou 8% pour la micro-franchise.
  • Formation : 3 mois (durée commune aux 2 alternatives).

Moins connue, Maison Pierre ne devrait toutefois pas vous laisser de marbre. Créée en 1984, elle compte 45 membres (dont 15 franchisés). En rejoignant le réseau, vous suivrez une formation d’un mois. Au sujet de l’engagement, il vous faudra régler 25 000 euros de droits d’entrée et conclure un contrat de 5 ans. Pour les redevances, elle vous reviendront à 5 000 euros HT/mois. La participation à la publicité s’élève quant à elle à 2 000 euros HT/mois la première année. Son avantage ? Les secteurs géographiques disponibles, la marque cherchant de nouveaux franchisés un peu partout en Province.

Vous avez la fibre écologique ? Alors, Natilia et ses 40 membres devraient vous intéresser. Créée en 2012, cette enseigne sous forme de concession est effectivement spécialisée dans les maisons en bois. En rejoignant celle-ci, vous bénéficiez d’une formation de 6 semaines. Toutefois, vous devez vous acquitter d’un droit d’entrée de 25 000 euros et conclure un contrat de 7 ans. À propos de la redevance, elle vous reviendra à 650 euros par mois auxquels s’ajouteront 0,5% de votre chiffre d’affaires. Vous l’aurez compris, les frais de réseau réduits sont l’argument phare de la marque.

Si les opportunités ne frappent pas à la porte, construisez une nouvelle porte.

Milton Berle, acteur américain

Les marques s’adressant à d’autres secteurs immobiliers

Vous désirez devenir chasseur immobilier ? Créé en 2012 et comptabilisant 120 chasseurs en France, Mon chasseur immo est probablement le réseau le plus connu. Ici, nulle exigence de frais d’adhésion et la formation offerte se déroule sur 5 jours. Concernant la rémunération, cette dernière est comprise entre 50 et 70% des honoraires. La force de la marque est donc la simplicité pour démarrer son activité, que ce soit en termes de temps ou de finances puisque seul le pack de travail mensuel sera à votre charge.

Se popularisant de plus en plus, le Home staging attire de nombreux entrepreneurs. Si tel est votre cas, vous pouvez vous intéresser à Home Staging Expert, une enseigne sous forme de partenariat. Avec plus de 40 membres, cette dernière est un poids lourd du secteur. Pour rejoindre le groupe, il vous faudra payer un droit d’entrée de 6 000 euros et signer un contrat de 3 ans. Au sujet de la formation, celle-ci dure 5 jours et englobe de nombreux sujets (commerce, promotion, gestion, etc.). Quant à la redevance de fonctionnement, elle s’élève à 250 euros HT/mois. L’avantage phare de la marque ? Une enseigne reconnue, avec de nombreux partenaires (Century 21, Guy Hocquet, etc.).

Rejoindre une franchise ou un groupe : une réflexion à mener

Évidemment, cette liste de réseaux est loin d’être exhaustive et de nombreuses enseignes ne sont pas citées comme la coopérative Orpi. Cependant, gardez en tête que même si une franchise peut vous apporter une notoriété bienvenue pour démarrer, elle s’accompagne aussi d’une perte de liberté. En effet, vous devrez suivre le concept et la façon de faire de la marque, utiliser ses outils (généralement exclusifs à celle-ci), etc. Cette aide au départ peut donc vous handicaper si vous quitter le groupe. Effectivement, il vous faudra trouver un concept propre, se former à de nouveaux outils, etc.


Ne manquez pas nos prochaines parutions !

Vous avez apprécié ce dossier et souhaitez être informé des suivants ? Comme plus de 4000 professionnels de l’immobilier, abonnez-vous à notre newsletter, ou suivez-nous via nos pages FacebookTwitter et LinkedIn.



auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *