Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Instagram et les agences immobilières

instagram immobilier

Instagram et les agences immobilières

Réseau social gagnant le plus en popularité et en utilisateurs depuis quelques années, Instagram est devenu un incontournable. De nombreuses entreprises issues d’industries variées l’ont intégré à leur communication. Mais l’utilisation de la plateforme est-elle vraiment pertinente pour votre agence immobilière ? Et si oui, comment peut-elle vous aider à attirer de nouveaux clients ? Réponse dans cet article.

Des utilisateurs aux profils uniques

L’utilisateur type a entre 18 et 34 ans. En effet, sur son milliard d’utilisateurs mensuels, 490 millions se trouvent dans cette tranche d’âge, soit 50 %. Instagram est donc le meilleur endroit pour toucher les jeunes, qui délaissent de plus en plus Facebook. Les femmes sont légèrement majoritaires sur la plateforme (50,4 % des utilisateurs). Il s’agit d’une donnée pertinente pour l’immo, où la femme a un rôle prépondérant dans le processus d’achat.

Les Instagramers ont aussi des revenus plus élevés que la moyenne. Selon We are Flint, 60 % des personnes gagnant plus de 100 000$ par an sont présentes sur le réseau. Autre avantage de ce réseau social, les utilisateurs y sont curieux, très actifs et engagés (ils partagent, commentent, aiment, etc.). En effet, l’engagement y est 10 fois supérieur à celui sur Facebook.

Dans le cadre de l’immobilier, l’utilisateur type est donc un jeune primo-accédant. Il a les moyens d’y prétendre et n’hésite pas à montrer son intérêt pour une entreprise. Préférant profiter d’un contact authentique, il faudra diversifier et humaniser votre communication ! Par exemple, vous pouvez y présenter vos collaborateurs, communiquer sur les évènements internes à votre agence, diffuser des tutoriels, etc.

Un réseau principalement visuel

Instagram est basé sur l’image : c’est le territoire des photos et des vidéos. C’est donc l’outil de communication parfait pour l’immobilier, notamment pour les biens de prestige. Ainsi, un bâtiment avec une caractéristique atypique bénéficiera d’un succès assuré sur la plateforme.

Il faut toutefois prêter attention à ce que ces vidéos et photos soient de bonne qualité. Cependant, pas de panique : l’équipement professionnel est facultatif. La plupart des smartphones actuels peuvent réaliser des clichés plus que corrects. Aussi, Instagram dispose de plusieurs fonctionnalités de retouche d’images.

Pour être plus visible, votre agence immobilière peut aussi publier des contenus de décoration d’intérieur. En effet, un internaute recherchant un logement, a 4 fois plus de chances de s’intéresser en même temps à des idées de design d’espace.

Une concurrence encore faible

Instagram et les agences immobilières
Story Instagram faisant la promotion de la Solution Netty.

Comparé à Google ou Facebook, le nombre d’entreprises présentes sur la plateforme est encore faible. La concurrence en termes de référencement y est donc moins féroce. D’après Hootsuite, Facebook compte 80 millions de marques dont 6 millions font de la publicité payante. Pour Instagram, seules 25 millions d’entreprises y sont présentes dont 2 millions font de la pub mensuellement.

Les coûts pour la communication payante sont moins élevés . Le coût par clic (prix à payer lorsqu’un internaute clique sur votre annonce) sur Facebook et Google varie entre 1 et 2 euros. C’est donc supérieur à Instagram et sa moyenne de 0,86 dollars. Pourtant, le réseau est très efficace pour annoncer. Il dispose des mêmes outils de ciblage que Facebook. De ce fait, il est possible de cibler une clientèle précise en combinant les critères démographiques, d’intérêt, d’âge, etc.

Instagram est le réseau social ayant le développement le plus rapide. Preuve de cette ascension, le nombre d’utilisateurs mensuels d’Instragram a progressé de 25 % en un an contre environ 10 % pour Facebook, sur la même période (de juin 2018 à Septembre 2017).

Des Stories pour la proximité

Les Stories sont des publications composées de photos ou vidéos affichées à la verticale, visibles pendant 24 heures. Ce format vertical est parfait pour les mobiles. En effet, les internautes utilisant un portable tiennent la plupart du temps l’appareil verticalement. En choisissant de mettre une Story à la une, vous pourrez même la rendre visible indéfiniment sur votre profil.

Les Stories sont d’ailleurs la façon de communiquer ayant la plus forte croissance. En effet, 500 millions de personnes les utilisent chaque jour et le tiers est publié par les entreprises. C’est donc surtout grâce aux Stories qu’une agence immobilière peut rester proche de sa communauté et la développer.

Cette fonctionnalité a l’avantage d’être polyvalente. Vous pouvez entre-autres y intégrer une localisation ou une question. Si vous êtes novice sur Instagram ou si vous manquez de temps, des applications existent pour vous aider. Parmi celles-ci, Unfold est l’une des plus connues. Elle propose différents modèles gratuits de Stories, auxquels il suffit de greffer ses visuels.

Découvrez Netty, la solution immo tout-en-un !

Des Hashtags pour élargir sa portée

Précédés du signe dièse (#), les hashtags permettent de mieux diffuser vos publications, c’est un peu l’équivalent des mots-clés pour le référencement. Les utilisateurs du réseau les utilisent donc pour trouver du contenu en lien avec leurs centres d’intérêt. Une personne trouvant votre agence par ce biais peut donc rester un prospect intéressant.

De plus, ils permettent à vos posts de gagner en viralité. Il est donc très intéressant de les utiliser pour augmenter la taille de sa communauté et trouver d’autres clients potentiels. D’après Simply Mesured, les publications contenant au moins un hashtag ont en moyenne 12,6 % d’engagement supplémentaire.

Pour générer de la visibilité, vous pouvez créer une liste de hashtags pertinents pour votre cible. Par exemple “#maisonavendre”. Autre conseil efficace : mettez en place un hashtag propre à votre agence. Cependant, plusieurs études ont montré qu’il ne fallait pas dépasser les 10 mots-dièses pour ne pas être perçu négativement. Différents outils peuvent vous assister dans l’identification de hashtags tendances. C’est le cas de “Leetags”, qui vous montrera les recherches les plus populaires selon le sujet.

Les bonnes pratiques sur Instagram

Plusieurs astuces peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre compte et à augmenter votre nombre de fans. Voici les principales :

  • Compléter la biographie de votre compte.
  • Utiliser des appels à l’action dans vos publications.
  • Publier quand votre audience est connectée.
  • S’inspirer des influenceurs immobiliers et de leurs posts.
  • Ajouter un lien vers votre compte Instagram sur votre site web.

Les bonnes pratiques passent aussi par la forme du contenu. En effet, certaines catégories de posts sont plus efficaces pour générer de l’engagement. Par exemple, les questions vont générer plus facilement des commentaires. Enfin, pour déclencher des partages, il est préférable de produire une publication plutôt humoristique.

Conclure sur Instagram et l’immobilier

Dans bien des cas, Instagram est donc LE réseau social le plus adapté à l’immobilier. C’est particulièrement vrai pour les professionnels travaillant avec des biens de prestige ou atypiques. Outre son fonctionnement basé sur le visuel particulièrement adapté à ce secteur, la plateforme offre un accès à une nouvelle clientèle mais aussi aux clients de demain. Si cet article vous a convaincu de l’utilité du réseau mais que vous n’avez encore de compte, vous pouvez consulter le guide à la création de compte proposé par Instagram.

auteur :