Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

5 règles pour des photos immo de qualité

règles photos immobilières de qualité

auteur :

5 règles pour des photos immo de qualité

La photographie immobilière ne s’improvise pas, cependant, la maîtriser est un atout important. Elle permet d’augmenter le nombre de visites sur votre annonce, de développer une image plus professionnelle ou encore de vous démarquer de vos concurrents. Sans plus attendre, découvrez nos cinq techniques pour réaliser des photos immobilières de qualité !

#1 – Disposer du matériel adapté

matériel photos immobilières

Afin de réussir vos photos, nous vous conseillons de ranger votre smartphone et d’utiliser les outils suivants :

  • Un appareil de type reflex.
  • Un bon trépied (léger et peu encombrant).
  • Un objectif grand angle (10 mm).

Sachez que ce n’est pas simplement l’appareil le plus cher qui prendra les meilleures photos. En faisant les bons choix, il est tout à fait possible d’effectuer des photos immobilières de grande qualité avec du matériel à un prix raisonnable.

#2 – Choisir le bon moment

Pour que vos photos d’intérieur procurent une sensation d’espace et de luminosité, nous vous conseillons de les prendre en journée. En effet, en effectuant vos photos en début de matinée ou en fin de journée, la lumière du soleil étant plutôt douce, il vous sera alors plus facile de parvenir à un équilibre entre l’extérieur et l’intérieur.

Nous vous conseillons aussi de prévoir un certain temps, non seulement pour prendre vos clichés avec soin, mais surtout afin de préparer le lieu à photographier : rangement, absence des propriétaires et des animaux, etc.

#3 – Trouver le bon angle de prise de vue

Le cadre de la photo est un point essentiel. L’objectif est de valoriser le volume et la luminosité de la pièce. Capturez vos images de façon à ce que le sol et une partie du plafond soient visibles. Soyez également vigilant à ce que la prise de vue soit sur un axe parallèle au sol. Quelques bonnes pratiques :

  • S’assurer de la présence de fenêtres dans le cadre.
  • Choisir une hauteur de point de vue de 150 cm.
  • Veiller à valoriser l’arrière-plan.
  • Respecter la règle des tiers.
  • Surveiller les éventuels reflets dans les miroirs.

Une astuce pour mettre en valeur une pièce en particulier consiste à la photographier depuis deux angles opposés de façon à proposer un “champ-contrechamp”. Pour un rendu optimal, pensez à inclure un même objet reconnaissable sur les deux photos.

#4 – Soigner la mise en scènesoigner photos immobilières

Choisir un cadre et un angle valorisant n’est pas suffisant. Pour retenir l’attention d’un internaute, son œil doit être attiré par ce qu’il perçoit dès le premier instant. Le lieu photographié doit donc être préparé de façon à être : propre, rangé, lumineux, neutre et chaleureux.

Avant de commencer à shooter, il faut prendre le temps d’analyser chaque espace à photographier. Allumez toutes les lampes et ouvrez toutes les portes. N’hésitez pas à y ajouter des éléments supplémentaires pour rendre l’image encore plus attrayante. Un bouquet de fleurs ou une corbeille de fruits permettent d’apporter un peu de couleur ou d’attirer l’oeil vers un point précis.

#5 – N’oubliez pas la post-production

Faut-il retoucher ses photographies immobilières ? La réponse est souvent oui, notamment pour les biens d’exception. Évidemment, il ne s’agit pas de tricher en induisant l’internaute en faute, mais plutôt de corriger les erreurs captées lors de la prise de vue. Pour obtenir de splendides photos, les principaux réglages à effectuer lors de la post-production sont les suivants :

  • La balance des blancs (les blancs sont parfois jaunis ou bleutés).
  • L’exposition (la luminosité de l’image est un point essentiel).
  • La netteté de l’image (permet d’accentuer certains détails).
  • L’angle de rotation (évitez les murs ou les sols penchés).

➔ Déclenchez le coup de coeur avec la fonctionnalité retouche du logiciel Netty

En conclusion

Différents logiciels vous permettront de retoucher vos images. Lightroom™ et Photoshop™ sont d’excellents outils, mais sont relativement chers pour un usage sporadique. Plus rapide et surtout beaucoup plus simple, un système de retouche photo est directement intégré dans le logiciel Netty. Conçu spécialement pour mettre en valeur les biens immobiliers, il vous fera gagner un temps précieux : essayez-le. 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *