Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Cartes de visite immobilières : nos conseils pour les réussir

Cartes de visite, comment les réussir ?

Cartes de visite immobilières : nos conseils pour les réussir

Document incontournable pour tout professionnel de l’immobilier, la carte de visite vous permet très souvent de vous introduire auprès de vos prospects. Conservée par ces derniers, elle permet aussi à votre marque et votre nom d’entrer dans leur foyer. Un rôle phare qui nécessite de prêter un soin tout particulier à sa réalisation. Nous vous proposons donc un guide complet pour vous aider à créer des cartes de visite immobilières efficaces et rentrer ainsi davantage de mandats de vente.

Les mentions « obligatoires » des cartes de visite

Avant même d’entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler que la carte de visite immobilière est un document formalisé. Cela signifie que de nombreuses informations sur vous mais aussi sur votre établissement doivent y figurées, au risque de vous décrédibiliser aux yeux de vos prospects. Concernant votre agence ou votre réseau, vous devez intégrer :

  • le logo en bonne qualité,
  • la dénomination commerciale,
  • l’adresse complète,
  • l’URL de son site web,
  • les réseaux sociaux (optionnels).

En tant qu’agent, vous devez aussi inclure vos propres informations. Évidemment, votre nom, prénom et vos coordonnées (numéro de téléphone et email) sont essentiels. N’oubliez pas non plus d’indiquer votre poste dans l’agence (ou réseau) pour que votre interlocuteur sache exactement à qui il s’adresse.

Les différents formats disponibles sur le marché

Ayant pour but de tenir dans un portefeuille, la carte de visite immobilière doit respecter une certaine taille. Ainsi, ses dimensions idéales sont calquées sur celles d’une carte bancaire et respectent alors la norme ISO 7810. Votre document doit donc mesurer 85,6 x 53,98 mm. Suivre ces directives vous permet d’éviter que vos prospects se débarrasse de votre promotion.

Concernant l’orientation de vos cartes de visite immobilières, 2 choix s’offrent à vous : le format vertical ou l’horizontal. Typique de ce type de document, l’orientation paysage est une valeur sûre puisque les gens y sont habitués. Dans le cadre de l’immobilier, ce format est une bonne option. En effet, vous pouvez intégrer les informations de l’agence à gauche et celle de l’agent à droite par exemple.

À propos du format vertical, celui-ci a l’avantage d’être original, car beaucoup moins utilisé. La place horizontale étant très limitée, vous devrez intégrer les informations de l’agence au recto et ceux de l’agent au verso ou inversement pour les distinguer. Toutefois, nous vous déconseillons l’orientation portrait si vous souhaitez ajouter du texte long. Effectivement, une longue adresse email serait coupée en deux et donc peu lisible.

C’est l’innovation qui fait la différence entre un leader et un suiveur.

Steve Jobs

Une photo pour valoriser votre professionnalisme

Outre les informations, la photo constitue elle aussi un classique pour toute carte de visite immobilière. Comme vous le savez, l’immobilier est un secteur où la relation humaine est primordiale. Vos prospects doivent donc se rappeler de votre visage si vous souhaitez être recontacté ou revenir vers eux plus facilement.

Comme pour un CV, la photo présente sur votre carte doit refléter votre professionnel et votre sérieux. Évitez donc les tentatives de clichés trop originaux et funs, vous risqueriez de mettre mal à l’aise certains de vos prospects (un peu comme cet oncle qui fait des blagues gênantes pendant les repas de famille).

Cependant, qui dit professionnel et sérieux ne dit pas morose. Il est ainsi préférable d’utiliser une photo de vous en train de sourire. Effectivement, un visage avenant facilite la prise de contact de la part du prospect. Attention toutefois à ne pas avoir un rictus trop forcé, cela se voit et donne une impression négative de vous. Dernier conseil, prenez soin de choisir une photo en haute résolution 😉

Quel type de papier choisir pour vos cartes de visite ?

Après le contenu, nous pouvons désormais nous attaquer au contenant. Celui-ci influe aussi sur le professionnalisme perçu par vos prospects. Pour un résultat de qualité, vous devez notamment porter attention au grammage. Dans le cadre des cartes de visite immobilières, le consensus est d’utiliser du papier 350g car il offre une bonne résistance pour un prix accessible.

Outre son faible coût, le papier a l’avantage d’être déclinable en de nombreuses versions. Vous pouvez par exemple lui ajouter un gaufrage pour obtenir des reliefs ou une sensation soft touch pour un toucher plus doux. Les plus excentriques s’intéresseront même aux cartes de visite dépliantes, ouvrant de nombreuses possibilités artistiques.

Prêter attention à chaque détail de vos visuels

Afin d’obtenir un résultat concordant à vos envies initiales, vos visuels doivent être d’une qualité irréprochable. Tout d’abord, vous devrez fournir un logo adapté aux dimensions de vos cartes de visite immobilières. Dans le cas contraire, celui-ci risque d’être pixélisé, d’enlaidir l’ensemble et d’être contre-productif pour convaincre.

Ensuite, il vous faudra choisir des couleurs gardant leur qualité à l’impression. Évitez donc les coloris RGB, parfaites pour les écrans, mais moins attrayantes sur les supports physiques. Pour des formats papiers comme les cartes de visite, privilégiez donc les teintes CMJN. De même, vous pouvez choisir deux couleurs différentes pour le recto et le verso, afin d’offrir un magnifique contraste à l’ensemble.

À lire aussi : Qu’est ce qu’un bon logo d’agence immobilière ?

Le budget à prévoir pour la création et l’impression

Vous l’aurez compris, il existe de multiples moyens pour personnaliser vos cartes de visite immobilières. Le prix à payer dépendra donc des options que vous souhaitez utiliser. La fourchette de tarifs est donc très large, allant de 10 euros à 100 euros pour une centaine d’unités. Évidemment, ces montants concernent l’impression seule.

Du côté de la création graphique d’une carte de visite immobilière reprenant votre identité visuelle, l’opération vous coûtera plusieurs centaines, voir milliers d’euros. Cette fois, la fourchette de prix dépendra de la complexité de votre demande, de l’expérience du graphiste et des délais que vous souhaitez voir respectés.

Les prestataires pour créer vos cartes de visite

Une fois le concept déterminé, il vous reste à réaliser le graphisme et l’imprimer. Pour cela, il existe deux options principales. Avec la démocratisation d’internet, de nombreuses plateformes de création de documents promotionnels ont vu le jour ces dernières années. Parmi les plus connues, nous pouvons citer Vistaprint, Moo et Obiprint. Grâce à elles, vous pouvez créer des cartes de visite immobilières à un prix très attractif. Cependant, ces dernières se basent la plupart du temps sur des modèles pré-existants et proposent parfois des papiers au grammage inférieur à 350g.

Les structures immobilières voulant des cartes de visite personnalisées se tournent donc souvent vers les agences de communication. Bien qu’efficace, ce type de prestataire s’avère très onéreux. En effet, comptez en moyenne plusieurs milliers d’euros si vous recourez à ce genre de service.

Cependant, il existe une troisième solution conciliant personnalisation et tarifs avantageux. Effectivement, Netty vous propose de créer vos cartes dans le cadre de son offre de création d’identité visuelle immobilière. Pour 690 euros HT, vous bénéficiez de cartes de visite immobilières design et entièrement personnalisées, mais aussi :

  • D’un logo totalement unique et adapté à votre activité.
  • D’une charte graphique complète incluant couleurs et typographies.
  • D’une bannière et d’une photo de profil pour vos réseaux sociaux.
  • D’un favicon pour votre site web rassurant les internautes.
  • De papier en-tête reprenant votre charte graphique.

Les cartes de visite immobilières : des outils obsolètes ?

Bien que l’image du petit carton avec des coordonnées reste dans l’imaginaire collectif, la carte de visite évolue avec son temps et les nouvelles technologies. De nouvelle matières apparaissent (bois, plastique, métal, fibre de carbone). Certaines intègrent un QR Code pouvant mener au site web de l’agence ou au compte LinkedIn du conseiller. De même, des cartes dématérialisée permettent de créer une page web entièrement dédiée à sa personne. Loin d’être désuètes, les cartes de visite immobilières restent donc des indispensables, quelle que soit leur forme.


Un commentaire
  1. Lina

    Merci pour le guide, a propos du papier a choisir, je peut donner un conseil, papiers photo d'une bonne qualité est la meilleur solution

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *