Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Réussir l’aménagement d’une agence immobilière

Réussir l'amenagement d'une agence immo

Réussir l’aménagement d’une agence immobilière

Dans l’immobilier, obtenir de nouveaux clients et de nouveaux collaborateurs ne passe pas uniquement par les annonces de biens et la prospection. Les locaux et l’aménagement de votre agence y contribuent aussi beaucoup. Mais alors, comment savoir si votre agencement plaît aux visiteurs ? Et si ce n’est pas le cas, comment améliorer votre intérieur ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour rendre le cœur de votre société attrayant.

Les obligations légales

Avant même de s’attaquer à l’aspect visuel de votre intérieur, votre local doit d’abord respecter certaines obligations légales de sécurité, mais aussi des normes d’accessibilité. En effet, une agence étant un établissement accueillant du public, la loi impose des installations et des aménagements spécifiques. Votre agence doit notamment :

  • Être accessible par une rampe en pente douce.
  • Respecter la taille minimale des bureaux (10 m²).
  • Disposer d’une entrée permettant le passage d’un fauteuil roulant.
  • Posséder des couloirs assez larges pour autoriser la rotation d’un fauteuil roulant.
  • Afficher le plan d’évacuation des locaux.

Sachez également que ces règles diffèrent en fonction de la capacité d’accueil. Si vous souhaitez consulter la liste complète des obligations, n’hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessus.

La vitrine, le point de contact

Premier élément de votre agence visible par les passants, votre vitrine est un élément crucial. Effectivement, c’est elle qui va définir l’identité de votre marque auprès de ces personnes qui ne vous connaissent pas encore. Rendez donc ce morceau de façade original et propre à vous 🙂

Ne comptez donc pas uniquement sur les classiques fiches de biens papier. Par exemple, vous pourriez y intégrer une vitrine dynamique. En plus de mettre davantage en valeur vos biens en vente, elle donnera une image moderne à votre établissement et vous différenciera de vos concurrents.

Autre modernisation possible : intégrer des QR Codes à ses annonces. Ainsi, même le prospect pénétrant pas dans l’agence, entre en contact avec cette dernière. Un code QR peut, entre autres, envoyer la fiche d’un bien sur le portable de la personne. Celle-ci pourra ensuite le montrer à ses proches.

L’accueil, la base de l’aménagement

L’aménagement de l’accueil est probablement le plus critique de votre agence. En effet, malgré son entrée dans le bâtiment, la personne peut toujours tourner les talons et partir. C’est également le point le plus stressant, car le visiteur ne connait pas encore votre équipe. De plus, s’il est trop laissé à lui-même, il réfléchira et remettra sans doute en cause sa venue.

Le but de votre accueil est donc de réduire le stress de votre prospect. Par conséquent, évitez les couleurs trop criardes, comme le jaune ou le rouge. Outre l’effroi des amateurs de déco, vous généreriez de l’anxiété chez vos prospects. De même, le blanc est un choix contestable dans l’aménagement de son accueil. Dans un lieu où les passages sont fréquents, celui-ci se salira très vite.

Le confort doit lui aussi être pris en compte. L’accueil est souvent un lieu d’attente pour le visiteur. Ce dernier doit donc pouvoir se mettre à l’aise. Installez-y du mobilier cosy et chaleureux. Par exemple, des fauteuils accentueront le côté agréable du lieu par rapport à des chaises. N’hésitez pas non plus à proposer des boissons par le biais d’une fontaine à eau et d’une machine à café.

➔ À consulter également : Utilisez la vidéo vanter vos services

Les bureaux, lieux de vie et d’envie

Étape finale du parcours du prospect dans votre agence, les bureaux sont aussi le lieu de travail de vos agents. Par conséquent, ils doivent être fonctionnels tout en étant accueillants. L’aménagement peut donc y être difficile, car vous devez satisfaire vos collaborateurs mais également vos visiteurs.

Si vous disposez ou souhaitez des bureaux individuels, sachez qu’ils doivent au minimum mesurer 10 m². Ces derniers doivent disposer de rangements suffisants. En effet, un salarié ayant son propre espace peut vite laisser ses dossiers trainer. Or, le prospect de passage ne vient pas vraiment pour admirer la tour de Pise version papier.

L’open-space est votre autre option d’aménagement de bureaux. Si vous faites ce choix, préférez l’installation de cloisons amovibles. Elles éviteront les problèmes entre collègues à cause du manque d’intimité. De plus, elles offriront un côté plus confidentiel aux échanges avec vos clients (même si rien ne remplace une salle close).

Se différencier par la décoration

Dans la composition d’intérieur, il n’y a pas de norme. Soyez donc créatif. Si vous ne disposez d’un open-space mais souhaitez un lieu clos, pourquoi ne pas créer un salon ? En plus de profiter d’un endroit plus confidentiel, cette pièce permettra de détendre vos clients. Effectivement, un acte stressant comme un achat ou une vente immobilière sera facilité dans un environnement familier.

Malgré tout, le respect de certaines règles tacites permet d’obtenir un résultat esthétique. Voici donc les trois mantras sacrés des amateurs de décoration :

  • Laisser pénétrer la lumière,
  • éviter la multiplication des couleurs,
  • disposer de meubles d’une taille uniforme.

En plus du stress, les enfants peuvent aussi être un frein à vos activités. Pour gérer cette situation, le plus simple est d’avoir un endroit où ils peuvent s’amuser. Pour cela, rien de tel qu’une salle de jeux. Pendant que les petits jouent, vous pourrez tranquillement négocier avec les parents.

N’oubliez pas votre équipe !

Bien que les visiteurs doivent se sentir à l’aise dans vos locaux, l’aménagement de votre agence immobilière ne doit pas laisser votre équipe sur le bas-côté. Nous vous conseillons d’intégrer vos collaborateurs au projet d’agencement. En plus d’assurer leur bien-être dans votre bâtiment, leur coopération vous aidera à mieux définir votre image de marque tout en lui donnant une personnalité unique.

auteur :