Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

WordPress est-il un bon CMS pour l’immobilier ?

wordpress immobilier

WordPress est-il un bon CMS pour l’immobilier ?

Vous connaissez sûrement WordPress, le système de gestion de contenu faisant tourner plus de 25 % du web. Cet outil mondialement connu est un excellent choix pour de nombreux projets. Mais est-ce le cas lorsqu’il s’agit de créer le site d’une agence immobilière, d’un réseau de mandataire ou encore d’un portail d’annonce ? Avant de répondre à cette épineuse question, penchons-nous sur les principaux avantages à utiliser cette solution.

Les avantages de WordPress

wordpress immobilier

À l’origine, WordPress était utilisé pour la création de blogs. Aujourd’hui, il permet de gérer de nombreux types de sites. Au-delà de cette flexibilité, un certain nombre de points forts explique son succès.

  • Installer et utiliser WordPress n’implique pas forcément de coûts d’inscription ou d’abonnement.
  • Les thèmes WordPress intègrent une technologie totalement responsive.
  • Des centaines de plugins existent afin de personnaliser son site.
  • Le CMS dispose d’un référencement naturel plutôt efficace.

Dans certains cas, notamment lors de la création de site vitrine sans options particulières, WordPress est même une solution à la fois efficace et bon marché.

Les limites de WordPress pour l’immobilier

Bien que la solution WordPress dispose d’atouts indéniables, elle présente aussi des points faibles. Ceci est particulièrement vrai en matière de création de sites d’agences immobilières.

La sécurité : l’un des principaux points faibles de WordPress. En effet, plus une solution est plébiscitée par les internautes, plus elle devient une cible intéressante pour les hackers. Pour éviter toute pannes de votre site web, il faudra donc veiller à ce que votre thème et vos extensions soient à jour. Mais sachez que malgré toutes les précautions nécessaires, vous serez potentiellement victime d’attaques.

Autre soucis de taille, WordPress ne propose pas de support direct, encore moins en français. En cas de difficultés, vous pourrez bien sûr soumettre vos questions aux forums spécialisés. Mais bien souvent, cela sera insuffisant à la résolution du problème. Enfin, l’utilisation de forums est chronophage, ce qui est assez ennuyeux pour une profession où le temps et une ressource rare. Concrètement, dans de nombreuses situations, vous devrez être entouré d’un professionnel WordPress. Cela augmentera forcément le coût global de votre site.

Les plugins, des coûts supplémentaires : Le coût des options sera aussi un frein potentiel à votre développement. Bien que certaines d’entres elles soient gratuites, les plus importantes sont généralement payantes. C’est notamment le cas des plugins pour passer votre site en multilingue (de 25€ à 99€ par an selon l’extension). Il se peut aussi que des soucis liés à la compatibilité apparaissent, notamment dans le cas où différentes extensions seraient installées et activées simultanément sur votre site.

Netty : L’alternative à la création d’un WordPress immobilier

wordpress immobilier

Vous l’avez compris, WordPress est rarement la solution la plus adaptée aux professionnels de l’immobilier souhaitant un site web sans contraintes.

Étant donné les contraintes techniques, mais aussi les nombreuses spécificités et obligations légales imposées aux agences immobilière en France, il est souvent plus pertinent de se tourner vers une entreprise spécialisée dans la création de site immobilier.

En tant que spécialiste du Web exclusivement dédié aux métiers de l’immobilier depuis 2008, Netty innove afin de vous proposer ce qui se fait de mieux en matière de web. Pour vous en convaincre, n’hésitez pas à découvrir les fonctionnalités des sites proposés par Netty.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *