Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Wix est-il un bon choix pour créer un site immobilier ?

site immobilier wix

Wix est-il un bon choix pour créer un site immobilier ?

Créé en octobre 2006 par trois Israéliens, Wix permet de concevoir des sites web avec une certaine aisance. Depuis, il est devenu un CMS mondialement reconnu, avec plus de 100 millions d’utilisateurs. Vous souhaitez lancer un site et étudier les options qui se présentent à vous ? L’article ci-dessous regroupe toutes les forces et les faiblesses de cette plateforme dans le contexte immobilier.

La création de site pour néophyte

Créer son site avec cette solution présente plusieurs atouts. D’abord, la simplicité de création et de gestion. Effectivement, aucune connaissance en informatique n’est requise. De plus, l’entreprise gère l’hébergement et la maintenance. Grâce à cela, votre agence pourra se concentrer uniquement sur son coeur de métier sans se soucier des aspects techniques.

Les templates (modèles) de site sont nombreux. Pour l’immobilier, vous en trouverez de très réussis, que ce soit pour un cabinet d’architecte, ou encore une société de Design d’intérieur. En matière d’immobilier transactionnel, la sélection reste toutefois assez limitée, notamment pour les sites d’agences indépendantes.

Un CMS évolutif et économique

Ensuite, les sites propulsés par Wix répondent aux évolutions du web. La plateforme a intégré les dernières technologies, notamment le responsive design et le HTML 5. Mais surtout, elle propose une galaxie d’applications très fournies (avec un module de prise de RDV inclus, par exemple).

Enfin, les prix sont abordables. Bien qu’il existe une version gratuite, le premier abonnement pertinent dans le cadre professionnel est celui à 8 euros /mois. En effet, c’est à partir de ce seuil que la publicité de Wix disparait. Les versions aux tarifs inférieurs sont donc davantage adaptées à un usage personnel.

Les limites de Wix pour une agence immobilière

Le plus gros frein à son utilisation pour une agence immobilière, réside dans sa non-adaptation aux problématiques spécifiques du secteur immobilier. La plateforme n’est pas parfaitement adaptée à la présentation d’un portefeuille de biens. Voici quelques points (parmi d’autres) à soulever avant de choisir un CMS :

  • Mon logiciel immobilier est-il compatible ?
  • Le site est-il juridiquement à jour ?
  • Est-il possible d’ajouter des visites virtuelles ?
  • Les formulaires d’estimation sont-ils intégrables ?
  • Ce choix est-il pertinent sur le long terme ?

Malgré les améliorations notables de ces dernières années, son optimisation pour le référencement naturel (SEO) reste perfectible. C’est particulièrement le cas pour les pages contenant des images. Par conséquent, vos fiches de biens pourraient avoir des difficultés à bien se positionner sur les moteurs de recherches.

Autre point susceptible d’être amélioré : l’assistance téléphonique. Étonnamment, la société ne propose pas de support téléphonique en français. Cela peut s’avérer problématique car le métier d’agent immobilier nécessite de nombreux déplacements. Par conséquent, le téléphone reste souvent le moyen le plus facile de résoudre un problème technique.

Les alternatives à Wix pour l’immobilier

Différents CMS de qualité, comme Wix ou WordPress, existent pour créer un site immobilier. Cependant, dans le cadre d’une activité de transaction immobilière, l’idéal est de faire appel à un prestataire 100% spécialisé dans ce secteur. C’est d’ailleurs le cas de Netty qui propose plus que la simple création de site immo, mais une solution complète conçue spécialement pour les professionnels de la transaction. Elle vous permettra de gérer votre activité, de la prospection jusqu’à la vente. N’hésitez pas à demander un essai gratuit !

auteur :