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Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
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Interview d’Émilie Viala – Home Land Transaction

Interview d’Émilie Viala – Home Land Transaction

Depuis une dizaine d’années, les réseaux de mandataires sont de plus en plus présents sur le marché immobilier. Ainsi, les Français connaissent désormais le nom des mastodontes du secteur. Pourtant, il existe également d’autres modèles de réseaux, plus petits mais en pleine croissance, misant sur l’humain et des services modernes. C’est ce que nous avons souhaité mettre en lumière en vous proposant l’interview de l’un de ces acteurs : Émilie Viala, la fondatrice de Home Land Transaction.

 

 


 

 

 

 

 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Concernant ma scolarité, j’ai suivi des études de droit privé et un DESS en gestion stratégie des entreprises. Arrivée dans le monde du travail, j’ai occupé des postes à responsabilités, tels que responsable RH et juridique dans de grandes entreprises (aérospatiale ou industrie pharmaceutique). J’étais notamment en charge de la gestion des compétences, des recrutements, des licenciements et des négociations avec les syndicats.

En octobre 2005, j’intégrais Auxiliaire System, le centre d’affaire et d’appel créé par mes parents en 1975 sur Montpellier. C’est tout naturellement que j’ai pris la direction de la société familiale avec ma sœur jusqu’en mai 2011, date de mon départ pour Capbreton. À cette époque, nous gérions 15 collaboratrices et plus de 500 clients.

Pour ce qui est de l’immobilier, je rejoignais en 2013 un réseau de mandataires local avec pour mission de le développer. Dans les faits, j’étais donc en charge du recrutement. Cette expérience m’a permis d’avoir une vision globale du métier et de ses attentes, mais aussi du secteur.

Une vision globale du métier et de ses attentes, mais aussi du secteur.

Comment est né Home Land Transaction ?

Suite à la fermeture de ce réseau en janvier 2015, j’ai décidé de créer ma propre structure, HomeLand transaction, qui a vu le jour en juin 2015. Nous sommes à ce jour 40 collaborateurs et nous continuons à nous développer. L’année 2019 a d’ailleurs été une année de transition avec un véritable bon en avant :

  • 13 recrutements dans l’année.
  • Un CA en augmentation de plus de 35%.
  • Une augmentation du CA/agent/an passant de 23 984 € TTC en 2018 à 27 507 € TTC en 2019.

L’année 2020 se cale sur cette même dynamique avec un développement maîtrisé, afin de conserver une croissance raisonnée. En effet, mon but consiste à agrandir le réseau tout en conservant une culture d’entreprise basée avant tout sur l’humain.

Interview de Emilie Viala
Home Land Transaction fête ses 5 ans dans la ville de Hossegor.

Quelles sont vos perspectives d’évolution pour 2021 ?

L’objectif pour 2021 est d’asseoir la progression de Home Land Transaction et de m’entourer de spécialistes sur la partie web. Pour cela j’ai recruté trois professionnelles pour accroître notre visibilité sur la toile et développer notre image de marque :

  • Une community manager,
  • une graphiste,
  • une rédactrice web.

Grâce à ces investissements et ces nouvelles recrues, je souhaite doubler cette progression et passer de 10 à 20 recrutements l’année prochaine. Un développement significatif de la notoriété de ma marque aura aussi un impact direct pour aider mes collaborateurs à rentrer du mandat.

Dans le but de renforcer encore plus cette rentrée de mandat, j’ai également décidé d’investir dans un nouveau site web développé par Netty d’ici la fin de l’année. En résumé, 2021 est clairement une année où nous souhaitons concentrer nos efforts sur internet, afin d’y acquérir une véritable visibilité.

2021 est clairement une année où nous souhaitons concentrer nos efforts sur internet.

Au-delà d’internet, je souhaite également maintenir ce lien de confiance existant entre mes collaborateurs et moi-même. J’espère aussi pouvoir continuer à les accompagner et les soutenir. Bien que mandataires, nous sommes cependant une équipe grandissant ensemble qui partage ses réussites. C’est pourquoi je veille à ce que mes ambitions de développement n’aillent pas à l’encontre de mes valeurs. Pour moi, rester humain tout en continuant à se développer est tout à fait possible.

À propos d’outils, qu’utilisez-vous dans votre réseau ?

Afin d’accompagner au mieux mon équipe, mes collaborateurs disposent chacun d’outils performants. Parmi ces derniers, Netty fait partie de ces outils incontournables pour une gestion optimale de leur activité.

Après une première expérience auprès d’un prestataire de logiciel de transaction, j’ai décidé de changer en 2018. Dans ce cadre, j’ai testé de nombreux outils parmi les leaders du marché. Bien sûr, je me suis révélée très exigeante sur mon choix. En effet, le logiciel de transaction est une partie essentielle de la colonne vertébrale de mon réseau.

Le logiciel de transaction est une partie essentielle de la colonne vertébrale de mon réseau.

Outre les fonctionnalités, ce choix s’est aussi porté sur l’accompagnement global que proposait Netty, tant au niveau humain que technique. Il fallait également que je dispose d’une visibilité sur l’évolution du logiciel. Effectivement, celui-ci doit pouvoir suivre les métamorphoses de notre métier et c’est le cas de Netty. Enfin, l’existence de valeurs partagées a aussi pesé dans ma décision (innovation, adaptabilité, accompagnement et écoute).

Enfin, avez-vous des conseils pour un agent co débutant ?

Évidemment, les outils sont importants. Toutefois, il ne faut pas oublier que le client est au centre de nos préoccupations, ainsi qu’au coeur de notre métier. Les agents commerciaux se doivent de le respecter et de l’accompagner tout au long de son projet immobilier.

Il ne faut pas oublier que le client est au centre de nos préoccupations.

Pour garantir cette mission, il doit donc se conduire en professionnel. Cela implique pour ma part un certain nombre de comportements :

  • Une posture de chef d’entreprise.
  • Une bonne élocution.
  • Du savoir vivre : être ponctuel, poli, bien éduqué.
  • Du savoir être.

Ces comportements reflètent les valeurs de Home Land. C’est également le ciment d’une relation saine avec ses clients, basée sur le respect et l’écoute. Ces préceptes me semblent d’autant plus importants dans un métier intimement lié à l’humain comme l’immobilier.

 ? Site web principal (annonces)

 ? Site institutionel (recrutement)

 ? Page Facebook du réseau

Interview de homeland transaction

Émilie Viala
,
fondatrice de Home Land Transaction

auteur :

Un commentaire
  1. Viala

    Merci à toute l'équipe pour cette mise en avant du développement de mon réseau. Tellement contente de pouvoir travailler avec vous !!. A très vite

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