Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

13 des meilleurs appareils pour agence immobilière

appareil et outil agence immobilière

13 des meilleurs appareils pour agence immobilière

L’immobilier étant un secteur où la vue joue un rôle déterminant, les visuels sont devenus primordiaux dans la communication des agences. Les photos, vidéos et visites 360° de qualité sont en effet un formidable atout pour différencier son entreprise. De fait, nous vous proposons une liste de 13 appareils pour obtenir des médias qui ne laisseront personne de marbre !

Les appareils de visite 360°

Le Samsung Gear 360

Le géant Sud-Coréen Samsung s’est lancé très tôt dans le marché des caméras. Sorti en 2017, le Gear 360 représente l’entrée de gamme. L’appareil se compose de deux capteurs de 8,4 mégapixels et d’une poignée. Disposant d’un port USB C, il pourra également accueillir une carte SD allant jusqu’à 256 Go de stockage. Côté vidéo, le constructeur annonce une résolution 4K. Cependant, la fluidité restera faible avec 24 images par seconde.

Retrouvez le Gear 360 sur Top Achat.

L’Insta One X

Si vous cherchez une alternative intermédiaire, la ONE X vous offrira une montée en gamme. L’outil d’Insta360 réalise des prises de vue en 4K à 50 images par seconde. La résolution peut même atteindre 5,7K en sacrifiant une partie de la fluidité. Le capteur utilisé par l’appareil est de 18 mégapixels. Pour les fans de Matrix, la caméra dispose même d’un mode slow-motion permettant de styliser ses vidéos. La présence d’un stabilisateur évitera aussi les saccades.

Plus d’informations à propos du One X sur le site d’Insta360 (en anglais).

Le Ricoh Theta Z1

Pour les éternels insatisfaits, le Z1 constitue la référence ultime. Le dernier-né de Ricoh Theta contient un capteur de 23 mégapixels. Grâce à lui, la résolution atteint les 7K pour les images. Concernant les vidéos, celles-ci s’enregistrent en 4K à 30 images par seconde. La caméra intègre aussi un USB type C ainsi que 19 Go de stockage interne. Si ce modèle reste trop onéreux pour votre agence, privilégiez la gamme V.

Découvrez le Z1 sur le site de Ricoh Theta.


 

 

 

 

 

 

Les casques VR

L’Homido V2

Parmi les casques de réalité virtuelle, les versions pour smartphones représentent le choix le plus économique. Ces dispositifs vous serviront à montrer à vos clients des visites 360°. Entreprise française, Homido propose un outil abordable : le V2. Ce dernier fonctionne avec une gamme étendue de téléphones. De plus, des molettes permettent de régler les lentilles à la vue de l’utilisateur. L’appareil offre ainsi assez de place pour des lunettes. Seul point noir : le champ de vision se limite à 110 degrés (contre 180 pour la vision humaine). Côté résolution et stockage, ceux-ci dépendront de votre mobile.

En savoir plus sur le V2 sur le site d’Homido.

L’Oculus Go

Innovant, l’Oculus Go rend le casque VR autonome. Les smartphones et ordinateurs deviennent donc superflus à son utilisation. Le produit vous offrira une résolution de 2K pour 75 images par seconde. Au niveau du stockage, vous disposerez de 32 ou 64 Go, selon le modèle. À l’instar du V2, le Go dispose d’un champ de vision de 110° ainsi que d’un espace suffisant pour des lunettes. La navigation se gère avec une télécommande. La sortie Jack offre la possibilité de brancher un casque. Attention, vous ne pourrez pas étendre la mémoire disponible.

Achetez le Go sur le site d’Oculus.

Si vous souhaitez disposer de la meilleure immersion, tournez-vous vers le HTC Vive Cosmos. Ce dernier propose du WQHD (2 880*1 700 pixels) pour 90 images par seconde. La visière se relevant, l’utilisateur peut alors retourner à la réalité sans retirer le dispositif. Côté navigation, elle se gère avec deux contrôleurs. Toutefois, l’appareil nécessite de le brancher à un ordinateur puissant. En effet, c’est le PC qui lira la vidéo et stockera les données. Hormis pour une agence immobilière spécialisée dans les biens de prestige, un tel investissement s’avère excessif.

Retrouvez le Cosmos sur le site d’HTC.

Les appareils photos

Le Canon PowerShot SX730 HS

Appareils d’entrées de gamme, les compacts allient un tarif abordable à un petit gabarit. En contrepartie, la qualité des clichés s’avère limitée et vous devrez le changer entièrement si vous souhaitez un produit modulable. Cependant, certains appareils atteignent de bonnes performances. C’est le cas du Canon PowerShot SX730 HS. Disposant d’un capteur 20 mégapixels, ce dernier intègre une connexion Wi-Fi et NFC. L’objectif vous offre un zoom 40x. À propos de la vidéo, vous pourrez enregistrer en 1080p à 60 images par seconde.

Commandez le Powershot SX730 HS sur le site Canon.

Le Sony A 6000

A mi-chemin entre reflex et compact, les appareils photos hybrides restent relativement abordables et modulables. Dans cette catégorie, le Sony A 6000 constitue un excellent choix. Grâce à son capteur de 24 mégapixels, il réalise des rafales de 11 clichés par seconde. Côté vidéo, la qualité sera du 1080p à 50 images par seconde. Pour le stockage, il vous faudra acquérir une carte SD. Finalement, l’objet se connecte en Wi-Fi et NFC. La possibilité de changer l’objectif le transforme en investissement durable. En tant qu’agent immobilier, un hybride s’avère être le meilleur compromis.

Découvrez le Sony Alpha A 6000 sur le site de la Fnac.

Le Canon EOS 5D Mark IV

Concernant le Canon EOS 5D Mark IV, il constitue l’apogée de la photographie. Ce dernier intègre un capteur de 30,4 mégapixels. Son mode rafale shoot 7 clichés par seconde. L’appareil permet aussi de réaliser des vidéos en 4K à 30 images toutes les secondes. Le produit propose aussi un auto-reflex très réactif. Prenez garde, le Mark IV est un reflex. Comme beaucoup de référence du genre, vous devrez également acheter séparément un objectif et une carte SD.

Voir le Canon EOS 5D Mark IV sur le site Miss Numérique.

Une image vaut mille mots. 

Confucius, philosophe chinois

Les outils de stabilisation

L’AmazonBasics

Disposer d’un trépied vous permettra de stabiliser vos photos et vidéos. Pour un faible coût, le modèle AmazonBasics vous rendra le service minimale. D’une hauteur maximale de 152 cm, il accepte les appareils pesant jusqu’à 3 kilos. Le plateau soutenu par trois pieds intègre une poignée ainsi qu’un niveau à bulles. Son faible poids (1,3 kilos) le rend facilement transportable. Ce dernier est livré avec un sac de transport.

Commandez le trépied AmazonBasics sur Amazon.

Le Neewer 2 en 1

Plus cher, le Neewer 2 en 1 représente une montée en qualité. En effet, ce trépied s’étend jusqu’à 168 cm et accueille des appareils d’un maximum de 12 kilos. Son plateau comporte une poignée et un niveau à bulle. La base peut également soutenir un dispositif photo à hauteur des pieds. Quant à l’objectif, il est inclinable entre -45 et 90 degrés. Son poids de 1,44 kilos permet de le déplacer aisément. La housse de transport est incluse avec l’outil. Cette référence conviendra largement à un professionnel de l’immobilier.

Découvrez le trépied Neewer sur le site du constructeur (en anglais).

Le Manfrotto 190X

Pour les perfectionnistes, le Manfrotto 190X constitue le meilleur choix. Pouvant s’étendre à 170 cm, il vous offre une inclinaison allant de -90 à 90°. Le dispositif supporte les appareils pesant jusqu’à 6 kilos. Au contraire des autres, toutes ses jambes sont réglables indépendamment. Grâce à un appui annexe, le trépied pourra soutenir un accessoire tel qu’une lampe ou un flash. Finalement, le produit comporte une garantie de 10 ans. Nous regretterons juste l’absence d’un sac de transport.

Commandez le 190X sur le site de Manfrotto.

En bonus : Les outils de la solution Netty

La retouche photo

Écosystème dédié à l’immobilier, la solution Netty vous apporte également son aide pour vos clichés et visites 360°. Concernant les images, vous disposez d’une fonctionnalité de retouche photo intégrée. Ainsi, vous évitez d’avoir à débourser votre argent dans un programme onéreux. De plus, les images traitées sortent directement compressées. Cela vous aidera alors à optimiser le référencement de votre site et de vos annonces.

Les visites virtuelles

Concernant les visites virtuelles, la suite Netty intègre une nouvelle fois une fonctionnalité dédiée. Grâce à cette dernière vous pourrez créer vos propres visites 360° en toute simplicité. Effectivement, il vous suffit de fournir les photosphères et le programme s’occupe de tout. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à montrer le média à vos clients.

La publicité Google et YouTube Ads

À propos des vidéos, il ne suffit pas de les réaliser. Afin qu’elles deviennent une vraie plus-value pour votre entreprise, celles-ci doivent être avant tout visibles. Avec l’offre Google Ads, vous pouvez également développer votre activité sur la toile. Pour cela, l’équipe webmarketing de Netty s’occupe notamment de gérer vos campagnes YouTube Ads.

Conclusion

Évidemment, les smartphones constituent aussi une alternative crédible pour débuter. En effet, certains modèles comme le Huawei P30 ou le Samsung Galaxy S10 offrent des photos d’une qualité plus qu’honorable. De plus, de nombreux constructeurs ont lancé des outils spécifiques tels que des mini-zooms et des trépieds. Cependant, réaliser des clichés avec ce type d’outils risque de vous décrédibiliser. Effectivement, un vendeur s’attend à ce que vous ayez du matériel de pointe. Or, tout le monde dispose d’un mobile.

Enfin, nous aurions pu aborder d’autres domaines comme l’éclairage. Cependant, nous pensons consacrer un article complet sur ce sujet 😉



Ne manquez pas nos prochaines parutions !

Vous avez apprécié cet article et souhaitez être informé des suivants ? Comme plus de 4000 professionnels de l’immobilier, abonnez-vous à notre newsletter, ou suivez-nous via nos pages Facebook, Twitter et LinkedIn.


auteur :