Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Agence immo franchisée ou indépendante : Que choisir ?

franchise agence immobilière

auteur :

Agence immo franchisée ou indépendante : Que choisir ?

La question de rejoindre une franchise ou de travailler en indépendant se pose souvent lorsque l’on souhaite créer son entreprise. C’est d’autant plus fréquent quand on entreprend dans l’immobilier où les franchiseurs sont nombreux et plutôt qualitatifs. Mais alors, quelle structure choisir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les avantages de la franchise pour l’immobilier

La principale raison de rejoindre une franchise est de bénéficier de processus éprouvés et d’une notoriété importante. Créée au fil des années par le franchiseur, une marque solide sera d’une grande aide.  Vous pourrez démarrer votre activité plus rapidement. Ce sera le cas de ceux qui rejoignent des groupes comme REMAX (première franchise immobilière mondiale) ou Century 21 (le 18ème franchiseur mondial, toutes industries confondues) ou encore Laforêt (groupe français) pour ne citer qu’eux.

Le second avantage de rejoindre une franchise dans l’immobilier est de bénéficier de tarifs négociés auprès de prestataires externes. Comme les portails d’annonces par exemple. Si ce dernier point est votre principale préoccupation, vous trouverez des franchiseurs moins connus, mais à des tarifs beaucoup plus accessibles. Par contre le gain en notoriété et en méthodologie de travail sera moins important.

Les inconvénients des franchises immobilières

Être franchisé n’est pas pour autant la situation parfaite. En effet, cela nécessite de se plier à une identité qui n’est pas la vôtre. Vous devrez donc appliquer des processus déjà mis en place par le groupe. De ce fait, vous risquez de ne pas être à l’aise avec l’ensemble des restrictions imposées, de la stratégie commerciale ou encore de votre marketing.

Mais surtout, vous aurez l’obligation de payer un droit d’entrée lors du lancement, puis une redevance à intervalles réguliers. Chaque franchiseur possède ses règles et ses contrats spécifiques qu’il convient de lire attentivement. Pour finir, il faut bien faire attention aux conditions de sortie qui peuvent comporter de mauvaises surprises.

Vous devrez peut-être revoir l’emplacement d’origine que vous aurez choisi. En effet, les franchisés ne doivent pas empiéter sur la zone de chalandise d’un confrère d’une même enseigne. Cela permet d’éviter la concurrence au sein d’une même franchise. L’emplacement d’une agence est un critère important, nous y avons donc consacré un article.

À qui s’adresse les franchises d’agences immobilières ?

Les franchises s’adressent plus à des managers ou des gérants, qu’à des entrepreneurs au sens littérale. En somme, elles sont plus destinées à des exécutants d’élites, qu’à des créatifs ou des stratèges. Elles sont d’autant plus intéressantes si vous disposez d’un gros capital de départ et si vous ne souhaitez pas créer votre marque, ni créer vos propre processus. En outre, ce choix peut également être pertinent pour bénéficier de l’accompagnement du franchiseur et de son réseau.

Avantages de créer une agence immo indépendante

Créer une agence immobilière indépandante présente de nombreux atouts. C’est un challenge passionnant. Vous décidez de votre cible mais aussi de votre identité, de votre philosophie et de vos objectifs. De plus si vous avez peur de démarrer seul, rien ne vous empêche de vous associer avec une ou plusieurs personne(s).

D’un point de vue financier, si votre projet est une réussite, vous gagnerez plus. En effet, dans ce cas, vous n’aurez pas à payer de redevance ou de royalties. De plus, en cas de franc succès commerciale, rien ne vous empêchera de devenir vous-même un franchiseur afin de profiter des avantages liés à cette situation.

Aussi, il n’est pas nécessaire d’intégrer un réseau pour travailler en collaboration avec vos confrères. Vous pourrez partager des commissions en réalisant des ventes avec d’autres agences immobilières, que ce soit avec l’AMEPI, l’application Lici ou encore le partage inter-agence Netty.

Inconvénient à l’indépendance dans l’immobilier

Malgré tout, l’indépendance n’a pas que des avantages. Vous serez soumis à de nombreux choix et aurez donc plus de chances de faire des erreurs. Notamment, lors de la construction de votre marque, de la composition de votre équipe, ou lors du choix de vos prestataires. Cela demande donc, de maîtriser des compétences très diverses dans le marketing, le recrutement, etc.

Vous pourrez également rencontrer plus de difficultés au début de l’activité. Cependant, en investissant massivement dans la communication, cela ne devrait pas vraiment être un problème. En effet, les différentes techniques de ciblage géographique et sémantique permettent de réaliser des campagnes publicitaires efficaces, sans passer par la télévision. De ce point de vue, choisir de rejoindre une franchise devient donc moins intéressant.

Création de magazine : une fonctionnalité puissante accessible à tous

A qui s’adresse la création d’une agence indépendante

De nombreux types de profils sont pertinents pour créer une agence immobilière indépendante. En effet, le large panel de concepts, mais aussi de statuts juridiques, permettent à chacun d’imaginer une société correspondant à ses objectifs et son style de vie. Voici les principales qualités pour entreprendre efficacement dans l’immo en tant qu’indépendant :

  • Créativité,
  • persévérance,
  • capacité d’écoute,
  • passion de l’immo,
  • confiance en soi,
  • être incollable sur le juridique (pour ce qui à trait à l’immobilier).

Conclusion

Vous l’aurez compris, créer et développer son agence immobilière n’a jamais été aussi simple. Différents outils, comme la solution Netty par exemple, permettent aux indépendants de rivaliser avec les franchisés de grandes enseignes. Et cela, sans avoir à payer sans avoir à payer de droit d’entrée (15 641€ en moyenne), ou s’acquitter d’une quelconque redevance (de 1 à 3% du CA réalisé en moyenne).

Essayez gratuitement la solution immo tout-en-un !

A l’inverse, rejoindre une franchise est très bien adapté à certains profils, notamment les profils les plus managériaux. Etre franchisé permettant habituellement de réaliser un chiffre d’affaires important plus rapidement et de limiter les probabilités que l’aventure se solde par un échec.