Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Le porte-à-porte, la prospection terrain

porte à porte immobilier

Le porte-à-porte, la prospection terrain

Le porte-à-porte est une technique de prospection pratiquée depuis toujours. Avons-nous vraiment besoin de rappeler qu’elle consiste à démarcher de futurs prospects directement à leur propre domicile ? En immobilier, c’est une étape déterminante qui présente de nombreux avantages et certaines spécificités.

Les avantages du porte-à-porte dans l’immobilier

Il permet d’informer et d’intéresser des prospects. C’est une technique idéale pour accroître sa notoriété en rappelant sa présence aux habitants d’une zone. C’est particulièrement efficace pour se faire connaitre “physiquement” lors du démarrage d’une activité immobilière. Une notoriété qui va ensuite pouvoir se nourrir du bouche-à-oreille.

Il permet aussi de cibler des prospects très précisément. Par le biais de l’ilotage, le commercial va pouvoir se concentrer sur un segment géographique précis, à proximité d’un bien par exemple. Le ciblage peut même aller plus loin, par exemple en choisissant son prospect selon le type de son bien.

C’est un excellent moyen d’humaniser son agence. Le porte-à-porte permet notamment de créer un vrai rapport humain et relationnel avec le prospect dès les premiers instants. Contrairement à la prospection digitale ou téléphonique, ce type de démarchage tend à adoucir la réputation des agents immobiliers.

Les conseils pour une prospection réussie

En élaborant une stratégie précise et en respectant certains principes, le démarchage terrain devient particulièrement efficace. Au-delà du conseil évident de cibler des logements spécifiques (ex : immeuble de standing, maison avec terrain, etc.) ou encore de laisser sa carte de visite, voici quelques points à prendre compte pour un porte-à-porte réussi :

  • Définir des objectifs chiffrés et réalistes.
  • Préparer son discours argumentatif avec soin.
  • Soigner particulièrement la phrase d’accroche.
  • Emmener des supports publicitaires (comme un magazine présentant les services de votre structure)
  • Établir une liste des logements visités et mesurer les résultats.
  • Laisser du temps aux prospects avant de les relancer.

 

Pour garder votre motivation, prenez en compte la météo dans la programmation de votre porte-à-porte immobilier. Tomber sur des portes closes peut finir par générer une certaine frustration : faites preuve de patience et surtout, gardez le sourire. 🙂 Enfin, n’oubliez pas que le démarchage est soumis à certaines règles juridiques qu’il convient de respecter.

Les alternatives au porte-à-porte

Le boîtage est la première alternative logique, car il est la continuité du porte-à-porte. Faisant partie des techniques de “prospection terrain” il présente de nombreux points similaires. De plus, en déposant un support publicitaire dans les boites aux lettres, vous toucherez ceux qui ne vont ont pas ouvert. Ces deux méthodes sont donc complémentaires.

Les méthodes publicitaires traditionnelles se doivent d’être soignées. Que ce soit la vitrine de l’agence, le véhicule floqué, les panneaux immobiliers, le bouche à oreille (notamment chez les commerçants), etc. Ces différents éléments sont garants de l’image de l’entreprise et permettent d’alimenter son capital sympathie.

La pige immobilière, ou prospection téléphonique, n’est sans doute pas l’alternative la plus réjouissante, mais elle se doit d’être citée. En effet, cette méthode reste un grand classique du métier et permet notamment de rentabiliser les temps morts dans l’emploi du temps du professionnel de l’immobilier.

Enfin, la prospection digitale est certainement l’alternative la plus puissante. Pour développer son chiffre d’affaires, il est aujourd’hui nécessaire d’avoir un site internet performant, mais aussi de bons avis. Il existe ainsi de nombreux leviers webmarketing pour augmenter son audience et transformer ses internautes en prospects. Vous trouverez ci-dessous un lien vers l’article “6 moyens pour augmenter son audience” afin de vous y aider.

auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *