Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Le boîtage immobilier

Le boîtage immobilier

Le boîtage est une technique de prospection utilisée depuis bien longtemps. Elle consiste à insérer des prospectus publicitaires dans des boîtes aux lettres ciblées. Dans le contexte de l’immo, il sert principalement à promouvoir les services des agences immobilières. Explorez ses particularités dans cet article !

Les avantages du boîtage pour l’immobilier

Il permet un ciblage extrêmement précis. Qu’il s’agisse de cibler un quartier spécifique, une rue, voire un type de bien. Cela est d’autant plus pertinent, si l’on vous à confié un mandat de recherche pour un bien situé dans une zone très restreinte.

C’est un moyen efficace de générer de la sympathie. Par exemple, certaines agences envoient un mot pour les fêtes de fin d’année. C’est idéal pour rappeler sa présence aux habitants d’une zone de chalandise sans être perçu comme trop agressif commercialement.

La phase de distribution peut être sous-traitée facilement. Étant donné que la mise en boîte ne nécessite aucune compétence particulière, mais qu’elle représente la partie la plus longue du processus, il est souvent pertinent de la confier à un tiers.

Les principaux inconvénients du boîtage

Concrètement, nous recevons tous une pile de publicités et ne sélectionnons généralement que les annonces qui nous intéressent le plus. Le reste va à la poubelle sans autre forme de procès. Aussi, le taux de retour est plutôt faible. Selon Le Bon Agent, il est de 0,5 à 2 contacts pour 1 000 boîtes aux lettres.

Il est difficile d’obtenir le retour sur investissement avec précision. Par exemple, il est techniquement impossible de calculer précisément le taux de prise en main. D’autres supports, comme l’achat de mots-clés et les bannières web, permettent d’analyser les résultats avec plus de précision.

La valeur ajoutée transmise par ces messages est relativement faible. Il ne s’agit souvent que de slogans promotionnels qui n’apportent rien de particulier. Le risque est de ne pas pouvoir pénétrer suffisamment la mémoire de votre cible. Il est donc important de se différencier de la concurrence.

Le boîtage peut être perçu comme étant assez envahissant. De ce fait, en répétant de façon plus que nécessaire votre distribution, vous risquez de lasser le client potentiel qui pourrait ne plus vouloir de vos publicités. Veillez donc à espacer vos salves d’envoi d’au moins 15 jours.

Mettre en place une opération de ce type est plutôt chronophage. Sachez que la création d’un contenu de qualité et sa distribution peuvent prendre de nombreuses heures. Vous devez donc penser au coût d’opportunité pour optimiser au mieux le retour sur investissement de votre prospection.

Quelques conseils pour améliorer votre boîtage

Concevez des prospectus de qualité. Épurez leurs présentations pour ne pas nuire à votre image de marque. Veillez à utiliser des images haute-définition et à humaniser votre communication. Par exemple, en signant à la main chaque flyers ou encore, en y ajoutant une photo de l’équipe.

Organisez vos campagnes par quartiers ou par îlots (l’îlotage). Evidemment, il convient de cibler en priorité les quartiers qui correspondent aux types de prospects que vous souhaitez atteindre. Cette technique vous permettra aussi de comparer l’attractivité des différentes zones composant votre champ d’action.

Essayez des formats atypiques. Grâce à Netty vous pouvez par exemple ;créer un magazine immobilier (n’hésitez pas à demander un essai gratuit 😉 ).Vous pourrez le déposer régulièrement dans les boîtes aux lettres présentant le plus fort potentiel de retour sur investissement pour votre activité.


Des alternatives au boîtage immobilier

Depuis quelques années, le boîtage à tendance à être délaissé au profit d’autres moyens de communication plus modernes. Voici quelques-unes des alternatives les plus pertinentes :

  • La pige téléphonique,
  • le porte à porte,
  • la prospection par sms,
  • déposer des magazines chez le commerçants
  • les supports physiques (panneaux, véhicule, vitrine…)
  • la publicité en ligne.

À propos de publicité en ligne, saviez-vous que vous pouvez cibler les propriétaires souhaitant vendre un bien sur une zone aussi précise qu’un kilomètre de rayon autour d’un point ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus 😎

En conclusion

Le boîtage immobilier traditionnel reçoit de moins en moins les faveurs de la population. Pourtant, ce moyen reste efficace pour créer un lien durable avec les habitants se trouvant à proximité de votre agence immobilière. Enfin, il ne s’agit que de l’une des techniques qui vous permettront d’acquérir plus de mandats. D’autres méthodes, et notamment la publicité en ligne, permettent d’obtenir des résultats plus importants et facilement mesurables, pensez-y !

auteur :