Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

5 tendances du webmarketing immobilier pour 2020

Changement webmarketing immobilier 2020

5 tendances du webmarketing immobilier pour 2020

Sur la toile, les tendances évoluent très rapidement. Ainsi, cette situation entraîne régulièrement des changements pouvant profiter ou au contraire nuire à votre visibilité sur le net. Afin de vous aider à suivre les bonnes pratiques et rester à jour, nous vous proposons une liste de 5 évolutions webmarketing attendues en 2020. En tant que professionnel de l’immobilier, vous serez impacté à coup sûr par ces nouvelles orientations.

La création de vidéo

Devenant de plus en plus incontournable sur internet, la vidéo va continuer de développer son emprise sur la toile en 2020. Cisco (multinationale spécialisée dans les réseaux) estime que ce type de média composera 84% du trafic web d’ici la fin de cette année. Effectivement, les internautes le plébiscitent énormément. Ces derniers trouvent de nombreux bénéfices à ce genre de format. Par exemple, une vidéo offre une meilleure compréhension du message grâce aux visuels et aux sons qui l’accompagnent. Preuve de cet attrait : YouTube est le second moteur de recherche mondial derrière Google.

Outre pour l’utilisateur, la création de vidéo est également bénéfique pour vous, professionnels de l’immobilier. D’après une étude menée par le spécialiste du marketing DemandGen, 73% des internautes sont davantage susceptibles de recourir à un service suite à une vidéo. De plus, pas besoin de réaliser des formats de 30 minutes. L’hébergeur Vidyard relève que 75% des médias publiés sur sa plateforme durent moins de 2 minutes.

Concernant le référencement, l’algorithme de Google prend bien évidemment en compte cette tendance. Ainsi, Forrester Research estime qu’une page contenant une vidéo a 53 fois plus de chances d’atteindre la première page des résultats pour les mots-clés ciblés. Il devient donc important de créer ce type de contenus qui plaît aux internautes, mais aussi aux moteurs de recherche.

L’estimation automatique

Grâce à la démocratisation du web, les internautes bénéficient de la plupart des services en temps réel. L’immobilier n’échappant pas à cette évolution, l’estimation devient également disponible en “libre service”. En effet, l’évaluation automatique permet à un propriétaire d’obtenir un prix pour son bien en renseignant une liste réduite de critères.

En contrepartie de ce service, votre agence obtiendra les coordonnées de ce prospect. L’internaute réalise donc une partie de votre pige immobilière en vous informant qu’il est un propriétaire souhaitant vendre. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à le recontacter afin de le convaincre de vous confier un mandat. En résumé, vous gagnez du temps tout en répondant à une attente des visiteurs de votre site (obtenir un montant de vente pour leur bien).

De plus, estimations physiques et automatiques sont complémentaires. Effectivement, l’évaluation automatique vous permet d’accrocher l’attention du propriétaire vendeur. Cependant, elle est trop imprécise pour fournir un prix de vente précis à ce dernier. Une visite du bien reste donc le seul moyen d’obtenir le montant plus affiné possible, ainsi que les éléments qui composent le calcul.

La publicité YouTube

Comme nous l’avons vu précédemment, YouTube est le second moteur de recherche mondial. Il constitue donc un choix idéal pour réaliser de la publicité immobilière. Faisant partie du groupe Google, la plateforme vidéo bénéficie du même fonctionnement que le moteur de recherche. Cela signifie donc que le service se constitue d’un ciblage très précis. Vous pouvez donc cibler par critères démographiques et géographiques, centres d’intérêts ou évènements de la vie.

Outre son ciblage, la publicité YouTube dispose d’un autre avantage. Malgré son statut de second moteur de recherche mondial, encore peu d’annonceurs utilisent la plateforme pour annoncer. Grâce à cette concurrence limitée, les prix des enchères restent donc bien plus faible que ceux des annonces textuelles. Vous pouvez ainsi accroître votre visibilité à moindre coût. De plus, vous êtes garantis de payer uniquement si l’internaute regarde votre pub.

De même, la publicité YouTube entre en parfaite harmonie avec les autres tendances présentes dans cet article. Vous pouvez par exemple réaliser une vidéo traitant de l’estimation automatique pour votre site et la décliner en annonce (en totalité ou en partie). Ainsi, les internautes cliquant sur votre pub seraient redirigé vers votre page d’évaluation de biens. Dans cette vidéo, l’agence alsacienne Origami dispose d’un format idéal pour une pub YouTube tout en humanisant sa communication.

L’humanisation

La toile permet de répondre aux besoins des consommateurs de pouvoir obtenir le bien ou service de ses souhaits, seul et rapidement. Cependant, les internautes recherchent également une vraie part humaine dans ce processus. Cette situation se vérifie d’autant plus dans l’immobilier où le prospect a besoin de savoir qui se cache derrière l’agence avec laquelle il réfléchit à s’engager. L’humanisation d’un site et d’une communication permet alors de renforcer la confiance.

Il est donc toujours préférable de montrer le visage de Pierre pour vendre de la pierre plutôt qu’une image libre de droit laissant de marbre. Inutile de vous rappeler que la confiance est le critère déterminant sur lequel se base un propriétaire pour vous confier ou non un mandat. L’humanisation de votre site vous permettra ainsi d’augmenter le nombre de biens disponibles dans votre catalogue.

Pour humaniser un site et une communication, plusieurs moyens cumulatifs peuvent être utilisés ensemble :

  • Insérer des images de son équipe sur ses supports.
  • Présenter ses collaborateurs (par un petit texte).
  • Mettre en avant les valeurs de sa marque.
  • Avoir une communication détendue sur les réseaux sociaux.
  • Utiliser le storytelling pour présenter l’agence.

Le contenu enrichi

Finalement, toutes les tendances précédentes ont un point commun : elles nécessitent du contenu pour les alimenter. Les internautes étant friands de formats réguliers, vous pourrez les intéresser en leurs proposant des textes et des vidéos traitant de sujets en rapport avec le marché immobilier local.

Pour votre agence, la rédaction de contenu a de multiples avantages. Tout d’abord, il améliorera votre référencement naturel pour les mots-clés ciblés par vos formats. Votre site sera donc davantage visible par Google et les internautes. Ensuite, ils vous permettent de démontrer votre expertise du marché local. Par conséquent, les prospects seront plus enclins à vous accorder leur confiance. Enfin, le texte et la vidéo constitue la base de l’humanisation d’une marque.

Concernant la forme, plusieurs formats sont réalisables. Pour la vidéo, la publication sur YouTube reste un incontournable. Pour le texte, vous disposez de plusieurs options. Vous pouvez les rédiger sous forme d’articles de blog directement intégrés à votre site. Cependant, des publications sur les réseaux sociaux sont également envisageables. Dans ce cadre, nous vous conseillons les plateformes Facebook, Twitter et LinkedIn (pour l’immobilier professionnel). Au contraire, évitez Instagram et Snapchat, spécialisés dans les courtes vidéos et les images.

Les autres tendances

Hormis les évolutions présentées ci-dessus, d’autres tendances vont continuer à se développer en 2020. Par exemple, la recherche vocale attire toujours plus d’utilisateurs. Au contraire de l’Asie, la France reste cependant peu adepte de ce type de technologie. Seulement 19% des Français surfent sur le web avec la voix. À propos de la réalité augmentée, celle-ci devrait poursuivre son développement. Apple prévoit notamment de sortir des lunettes dédiées avant la fin de l’année.

auteur :