Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Snapchat et les agences immobilières

snapchat immobilier

Snapchat et les agences immobilières

Conçu par des étudiants Californiens, Snapchat sort sa première version en Septembre 2011. Cette application gratuite de partage de photos et de vidéos est devenue le réseau star des moins de 25 ans. Permettant de générer de la sympathie, la plateforme dispose d’arguments pour convaincre les professionnels de l’immobilier.

Mieux connaître Snapchat

Étant une application mobile, le fonctionnement de Snapchat diffère d’un réseau social présent sur ordinateur. Tout d’abord, cette dernière est construite autour des visuels. Les photos et vidéos y règnent donc en maîtres. Ayant auparavant une durée de vie éphémère, le contenu peut maintenant y rester indéfiniment.

Comme évoqué précédemment, la communauté de l’application est jeune : 71 % des membres ont moins de 25 ans. De plus, les femmes y sont très bien implantées et représentent deux tiers des utilisateurs. Ramené à l’immobilier, ce support de communication est donc une source de prospects primo-accédants mais aussi de futurs propriétaires.

Les filtres sont la technologie la plus populaire sur Snapchat. Ils permettent aux utilisateurs de modifier leurs photos et vidéos avec des effets visuels amusants. Vous avez probablement déjà vu des images de personnes avec une langue et des oreilles de chien : elles proviennent de la plateforme.

La localisation est aussi une fonctionnalité phare du réseau. En effet, elle permet de voir où se situent ses amis. Cette fonction permet de cibler les utilisateurs selon l’endroit où ils se trouvent. Un filtre s’activant uniquement dans une zone géographique précise (géo-filtre) peut être une bonne publicité. Vous pouvez aussi poster une publication avant vos visites et activer la localisation pour promouvoir un bien.

Bien débuter sur le réseau

Disponible uniquement par le biais d’une application mobile, il faudra donc la télécharger sur votre téléphone portable. Pour cela, rendez-vous sur le Play Store (si votre appareil fonctionne sur Android) ou dans l’App Store (si vous possédez un iPhone).

Une fois l’appli installée, créez un compte personnel. Après avoir appuyé sur “inscription”, remplissez les informations demandées. Snapchat vous enverra un e-mail de vérification sur lequel vous devrez cliquer afin de compléter votre adhésion.

Nous vous conseillons de déléguer votre communication à vos agents, cette situation présentant plusieurs avantages :

  • Un discours plus humanisé que celui d’une agence immobilière.
  • La possibilité de bénéficier du réseau de chaque conseiller.
  • Une interaction plus élevée avec ce type de profil.
  • Une utilisation optimale des outils de Snapchat (les filtres).

Notez toutefois que pour réaliser de la publicité sur le support, vous devez disposer d’un compte Business. Pour cela, connectez-vous à votre compte Snapchat sur Ads Manager. Ensuite, renseignez les informations demandées (fuseau horaire de votre zone, type de facturation, etc).

Snapchat ne se soucie plus du contenu ou de son apparence mais se concentre sur le sentiment qu’il vous procure.

EVAN SPIEGEL, co-fondateur de Snapchat

Les alternatives à Snapchat pour l’immobilier

Si vous souhaitez vous adresser aux propriétaires, des alternatives davantage efficaces existent. Par exemple, Facebook et Instagram disposent d’une communauté plus âgée et plus importante. Par conséquent, une part non négligeable d’entre-elle à déjà eut le temps d’acheter son propre logement et peut de ce fait devenir l’un de vos mandants.

D’autres réseaux comme Pinterest, Twitter ou encore LinkedIn sont pertinents pour développer l’activité de l’agence. Chaque canal à ses atouts et ses inconvénients, c’est la raison pour laquelle nous avons consacré un article à chacun de ces réseaux. Twitter est idéal pour la veille, LinkedIn pour l’immobilier B to B et le recrutement, etc. N’hésitez pas à les consulter en cliquant sur les liens suggérés ci-dessous pour en savoir plus.

Se différencier et préparer l’avenir

Bien que l’impact de Snapchat en termes de nouveaux prospects soit limité, la plateforme permet de différencier votre communication de celle de vos concurrents. De plus, grâce à elle, vous devenez cool ! Enfin, les snapchatteurs deviendront, un jour, propriétaires et finiront par vendre leurs biens. Et à ce moment-là, ils se souviendront plus facilement de vous 😉

auteur :