Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Les 7 salons immobiliers incontournables

les-7-salons-immobiliers-incontournables

Les 7 salons immobiliers incontournables

Chaque année, un grand nombre de salons immobiliers ouvrent leurs portes partout en France. Ces évènements sont avant tout des lieux de partage de connaissances et de découvertes des dernières nouveautés. Découvrez dans cet article les expositions phares pour une agence.

RENT, le technophile

Visant tous les professionnels de l’immobilier, le RENT concentre un grand nombre d’entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. Avec 7 éditions déjà passées, cette exhibition est un rendez-vous récurrent. Installé à Paris, le salon se déroule en novembre sur deux jours. Le salon accueille en moyenne 8 000 visiteurs, 300 exposants et 30 conférences.

Côté prix, le billet se vend 286 euros. Cependant, des réductions s’appliquent dans le cas d’achats groupés. L’évènement est donc un rendez-vous immanquable pour les agences immobilières cherchant à se démarquer. Netty sera d’ailleurs présent sur le salon et vous accueillera sur son stand. De même, notre partenariat avec le RENT nous permet de vous proposer des places à un tarif préférentiel. En effet, le Pass 1 jour vous coûtera 73 euros HT, alors que l’accès pour 2 jours vous reviendra à 100 euros HT.

➔ Netty présent au salon Rent 2019

MIPIM, le salon immobilier généraliste

Salon à portée internationale, le MIPIM regroupe tous les acteurs du marché. Vous y trouverez des investisseurs, des administrations locales, des groupes hôteliers, etc. Créé en 1990, l’évènement est donc bien implanté. En effet, 30 éditions ont vu le jour depuis. Les organisateurs proposent aussi plus d’une centaine de conférences réparties sur les quatre jours de l’exhibition.

Organisé à Canne en mars, le MIPIM attire plus de 26 000 visiteurs et 3 000 exposants. Concernant le prix, celui-ci se situe aux alentours de 2 000 euros pour l’entièreté de l’événement. En tant qu’agence, cet évènement s’avère peu adapté. Effectivement, il sera plus adapté aux sociétés à dimensions internationales comme les entreprises de construction.

SIMI, le salon immobilier des pros

Moins généraliste que les précédents, le SIMI s’intéresse uniquement à l’immobilier d’entreprise. C’est donc le lieu idéal pour suivre l’évolution du marché et négocier des contrats sur des locaux professionnels. Les 18 éditions passées prouvent l’intérêt du B2B pour cet évènement.

Le salon se visite en décembre sur trois jours, à Paris. Il regroupe 30 000 visiteurs, 400 exposants et 130 conférences. Le SIMI s’adresse surtout aux promoteurs et investisseurs. Cependant, une agence spécialisée dans le B2B peut réaliser de belles rencontres. À ce propos, le logiciel Netty s’adapte parfaitement aux activités touchant aux locaux professionnels.

Salon Immoneuf, le bâtisseur

Dédié aux nouvelles constructions, Immoneuf rassemble les acteurs du secteur. Le particulier suivra des conférences traitant des spécificités de ce type de bien. En tant que professionnel, vous pourrez vous renseigner sur l’évolution des pratiques comme la nouvelle norme RT-2020. Le lieu est aussi propice au développement de votre réseau.

L’évènement se déroule à Paris pendant 3 jours, en mars. Il agglomère 15 000 curieux et 80 exposants. Pour les particuliers, l’accès est gratuit. Concernant les stands, vous devrez contacter l’organisateur pour obtenir les tarifs. Ce salon intéressera particulièrement les professionnels oeuvrant dans le bâtiment neuf. Le saviez-vous ? De nombreux promoteurs, constructeurs et commerciaux de programmes neufs utilisent d’ailleurs la solution Netty. C’est par exemple le cas de Neufimmo.com

Congrès FNAIM, l’éclectique

Organisé par l’union des syndicats FNAIM, ce congrès couvre de nombreux sujets. Au programme : interventions de membres du gouvernement, évolution de l’immobilier, etc. Les organisateurs prévoient aussi 20 ateliers pour acquérir de nouvelles connaissances. Véritable institution, le salon en est à sa 72ème édition.

Installé à Paris, le congrès se déroule sur deux jours en novembre. Populaire, celui-ci attire 5 000 personnes, 200 exposants et 50 intervenants. Concernant le prix, il diffère selon le statut. Les adhérents FNAIM paieront 149 euros et les autres 279 euros. De plus, les collaborateurs bénéficient de tarifs réduits. Le salon est ainsi un classique pour les agences.

Solucop, le salon immobilier de la copropriété

Salon niçois, Solucop cherche à séduire les copropriétaires et les professionnels du secteur. Les visiteurs pourront ainsi suivre des conférences sur le sujet. L’évènement offre, de même, l’occasion de développer son réseau. Les 24 éditions précédentes ont développé la notoriété de cette rencontre.

Solucop dure deux jours pendant le mois de novembre. Il accueille 110 exposants et une dizaine de conférences. Le salon représente, de ce fait, un déplacement attractif pour une agence spécialisée dans la copropriété. Les promoteurs et gestionnaires locatifs y trouveront aussi leur compte.

Salon de l’Immobilier, le local

Ici, il n’est pas question d’un salon, mais de trois. Ces derniers se déroulent à Paris, Toulouse et Lyon. Contrairement aux autres, leurs cibles sont les particuliers. Ces derniers y trouveront des consultations d’experts. Des conférences sur le marché local sont aussi au programme. Avec 30 éditions, les organisateurs sont rompus à l’exercice.

Chaque salon accumule plus de 6 000 personnes et 80 exposants. Le billet d’entrée gratuit pour les particuliers garantit une forte fréquentation. En tant que visiteur, l’évènement aura peu d’intérêt pour vous. Cependant, il devient un must-have pour les agences officiant dans la zone. Le prix d’un stand étant différent selon les besoins, vous devrez contacter l’organisateur pour négocier un tarif.

Les salons immobiliers à l’étranger

La France n’a pas le monopole des salons immobiliers. En Allemagne, vous trouverez l’Expo Real de Munich. C’est le plus gros évènement B2B immobilier d’Europe. En effet, il attire 40 000 visiteurs et 2 000 exposants. De plus, de nombreux conférenciers de renom sont présents sur site. Le billet vous coûtera 605 euros pour les trois jours.

Côté anglo-saxon, il y a le Property Investor Show à Londres. Celui-ci concentre 7 500 curieux et 180 exposants. Les visiteurs y découvriront ainsi 75 séminaires. Ils pourront aussi s’informer sur de nombreux marchés internationaux. Cerise sur le gâteau, l’entrée est gratuite. Unbelievable !

Un choix pléthorique

Bien évidemment, cette liste n’est qu’un aperçu. En effet, il existe une quantité astronomique de salons immobiliers. Concernant vos choix, privilégiez les évènements locaux. Ils vous garantiront des prospects davantage qualifiés. Enfin, assurez-vous que le programme des conférences réponde à vos besoins.

auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *