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Devez-vous changer le site web de votre agence ?

Devez-vous changer le site web de votre agence ?

Devez-vous changer le site web de votre agence ?

Vous le savez, pour rester un générateur de contacts efficace, votre site internet doit à la fois contenter Google et les internautes. Un certain nombre de signaux peut indiquer qu’il est nécessaire de le moderniser. Voici, selon nous, les principaux écueils qui devraient vous amener à envisager rapidement une refonte.

Un site web esthétiquement daté

L’esthétisme est souvent la principale raison motivant un changement de site. Votre vitrine digitale doit, en effet, présenter votre marque sous son meilleur jour. Pour prendre un exemple, c’est comme si vous proposiez un bien avec des photos floues. Même si cela ne présage pas de la qualité du logement, de nombreux acheteurs potentiels risqueraient de se tourner vers d’autres annonces aux clichés plus séduisants.

Il est donc important d’avoir un site au goût du jour pour attirer les prospects. Une vitrine digitale esthétiquement plaisante peut même devenir un élément différenciant et faciliter la rentrée de mandats. Dans ce contexte, une charte graphique harmonieuse, des contenus parfaitement agencés (textes, images, vidéos, etc.) et des photos de qualité sont autant d’éléments donnant une bonne première impression de votre agence.

Le design n’est pas simplement de rendre les choses belles, c’est aussi les faire fonctionner merveilleusement.

Roger L. Martin, auteur américain

Un site dépassé techniquement

Changer de site web peut s’apparenter à un changement de voiture. Évidemment, la nouvelle carrosserie est la modification la plus visible. Cependant, il ne faut pas sous-estimer les aspects mécaniques, et notamment le moteur. Pour un site, c’est la technologie sur laquelle il repose qui fait office de motorisation car elle détermine en grande partie la vitesse de chargement, les possibilités techniques et le confort d’utilisation.

Comme vous le savez peut-être, ces éléments sont tous pris en considération par Google pour référencer les sites. Par conséquent, un site dépassé techniquement est pénalisé. Au contraire, de nombreuses innovations peuvent permettre d’améliorer votre note technique. Par exemple, le format Webp (utilisé par les sites Netty) optimise la qualité des images par rapport à la connexion de l’internaute. Ainsi, le site charge plus rapidement, ce qui valorise davantage votre site aux yeux du géant américain.

Un manque d’efficacité commerciale

Disposer d’un site où diffuser ses annonces est certes incontournable dans l’immobilier. Toutefois, les vendeurs constituent généralement le coeur de cible des agences immobilières. Il est donc important que votre vitrine digitale soit optimisée pour rentrer des mandats. Voici quelques points de contrôle relatif à cet aspect :

  • Formulaires de contact modernes et ergonomiques.
  • Navigation fluide (sans long chargement) et intuitive.
  • Contenus à destination des propriétaires souhaitant vendre.
  • Preuves de votre expertise (avis, biens vendus, etc.).
  • Pictogrammes illustrant vos principaux points forts.

➔ À découvrir : La nouvelle génération de sites immobiliers

Une équipe insuffisamment mise en valeur

Un site immobilier efficace doit aussi mettre en valeur l’humain. D’une part, cela permet de renforcer le capital confiance de l’entreprise, en donnant la possibilité aux internautes de voir les personnes qui compose votre équipe. D’autre part, une telle pratique facilite prospection, en plaçant le site en haut des résultats de recherche sur les noms et prénoms de vos collaborateurs.

Vous l’aurez compris, mettre en avant son équipe avec des photos améliore l’efficacité commerciale du site. Pensez également à préparer un texte de présentation pour chaque conseiller. Pour vous aider dans cette rédaction, nous avons rédigé un article complet sur le sujet.

Dans les affaires, les grandes choses ne sont jamais faites par une seule personne, elles sont faites par toute une équipe.

Steve Jobs, fondateur d’Apple.

Un site qui n’évolue pas assez fréquemment

Google prend en compte les évolutions et mises à jour d’un site comme l’un des critères d’évaluation. Pour gagner en visibilité sur la toile, il est donc important de travailler régulièrement sur ses contenus. Si votre site reste « figé » trop longtemps, vous risquez de stagner en termes de positionnement, voire de vous faire dépasser par des concurrents.

Encore faut-il que vous ayez les accès à l’éditeur et que celui-ci puisse être facile d’utilisation. Effectivement, beaucoup de prestataires ne permettent pas de modifier son site de manière autonome. S’il vous est impossible de mettre à jour vos contenus, ou si vous devez passer à la caisse pour chaque modification, notre meilleur conseil reste de changer de prestataire.

➔ À essayer : Testez gratuitement un site Netty pendant 15 jours

L’absence de blog pour vos articles

Outre l’aspect esthétique, l’absence d’une fonctionnalité peut aussi motiver votre décision de changer de site. De plus en plus de professionnels de l’immobilier prêtent attention à leur référencement web. La concurrence est donc toujours plus féroce sur les résultats du moteur de recherche. Évidemment, cette affirmation se vérifie d’autant plus dans les grandes villes où le nombre d’agences est plus important.

Dans ce cadre, un blog peut être une arme de choix à ajouter à votre arsenal. La plateforme canadienne de gestion de projet Demand Metric (article en anglais) indique d’ailleurs qu’un blog augmente de 67 % le nombre de prospects générés. La raison ? La création d’articles vous permet de cibler des requêtes précises liées à votre activité et de vous positionner dessus. D’autre part, un blog de qualité donne un statut d’autorité sur les sujets évoqués et renforce par conséquent votre crédibilité.

Exemple de blog sur Cepage.immo, site propulsé par Netty

En conclusion

Comme nous l’avons souligné, les raisons de changer de site web sont multiples. Ce type de changement redonne très souvent un nouveau souffle à une marque, en termes de notoriété, mais aussi commercialement. C’est donc dommage de s’en priver ! Attention, le choix du prestataire est à prendre au sérieux pour disposer d’un site moderne, performant et fidèle à votre identité ainsi que pour avoir la main sur vos contenus.

Chez Netty, quel que soit le type de structure et le positionnement marketing de votre agence, vous trouverez un modèle parfaitement adapté à vos besoins. Au prix d’un simple abonnement mensuel, vous disposez d’un site à la fois élégant, générateur d’audience et surtout, efficace commercialement. Pour vous en rendre compte par vous-même, n’hésitez pas à demander une démo offerte avec l’un de nos conseillers !

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