Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Les portails immobiliers en Allemagne

Les portails immobiliers en Allemagne

Les portails immobiliers en Allemagne

Responsables de 8% des achats de biens par des étrangers non-résidents en 2017, les allemands se hissent à la troisième place des nationalités acquérant de l’immobilier en France. Dans ce contexte, découvrez donc trois des meilleurs portails immobiliers outre-Rhin pour vendre, prospecter ou nouer de nouveaux partenariats.

Immo Scout24 : le portail incontournable en Allemagne

Contrairement à ce que son nom laisse penser, Immo Scout24 n’a rien à voir avec le scoutisme. Cette appellation dissimule en réalité le portail immobilier le plus important d’Allemagne. Ainsi, SimilarWeb estime le trafic du site à 47,72 millions de visites en juillet 2020. Avec des utilisateurs quasi-exclusivement germaniques, la plateforme est uniquement disponible en langue allemande.

Immo Scout 24, le portail immobilier leader en Allemagne

En tant qu’agence immobilière française, sachez que ce portail dispose d’une catégorie détaillée pour les biens en France. Ainsi, l’utilisateur pourra trier ces derniers par région (les anciennes) et selon leur nature (maison, appartement, terrain ou immobilier d’entreprise). L’annonce peut contenir de nombreuses photos, mais aussi des visites virtuelles. Le site permettant aux particuliers de publier gratuitement, vous pouvez aussi l’utiliser pour prospecter des propriétaires en Allemagne.

Pour les professionnels, la publication d’annonces reste toutefois payante sous forme d’abonnement (tarifs non-publics). Ainsi, il existe 3 formules :

  • L’édition de base : diffusion illimitée d’annonces et ajout de votre agence ou réseau dans l’annuaire des professionnels.
  • La formule image : permet notamment d’avoir des publicités sur le site et de bénéficier d’un meilleur référencement de ses annonces.
  • La version acquisition : améliore encore la visibilité et offre la possibilité de réaliser des avis de valeur.

Immowelt.de : l’outsider des sites d’annonces outre-Rhin

Alternative à la plateforme leader citée ci-dessus, Immowelt.de est le second plus gros portail immobilier Allemand. Il comptabilise 21,66 millions de visites en moyenne. Seulement disponible en langue germanique, le site fait partie du groupe Axel Springer. En France, ce mastodonte détient notamment MeilleursAgents et SeLoger.

Immowelt.de, portail immobilier en Allemagne

Tout comme son concurrent principal, Immowelt offre aux particuliers la publication de leurs annonces. Il peut donc servir pour réaliser de la prospection de biens allemands. Côté vente de logement en France, le site met à votre disposition une catégorie pour l’Hexagone. Côté visuel, il est possible d’intégrer à vos offres des vidéos, des visites virtuelles, des lives, des plans d’étages et des photos aériennes.

À propos des tarifs, il existe deux formules pour publier une annonce. La première se nomme Immo-Booster (409,32 euros HT/mois avec un minimum de 3 mois, prix dégressif). Dénommée Top-Immo-Ranking, la seconde vous coûtera 199 euros HT/mois (prix dégressif avec un minimum d’un mois). Ce type de tarification vous offre ainsi une meilleure flexibilité qu’un abonnement.

Arkadia : pour les français acquéreurs de biens allemands

Vous disposez déjà de biens en Allemagne et vous souhaitez cibler des acheteurs français ? Dans ce cas, Arkadia correspondra parfaitement à vos besoins. Très bien référencé sur les moteurs de recherche, il vous offre une estrade de premier choix pour présenter vos logements à vendre de l’autre côté du Rhin.

Arkadia portail immobilier en Allemagne

En plus de la diffusion d’annonces, le portail vous offre d’autres avantages. Vous pouvez notamment y partager vos mandats avec d’autres agents immobiliers. Il vous est également possible de présenter vos biens disponibles en location saisonnière par le biais d’une catégorie éponyme. Utile si vous souhaitez lancer un tel service pour vos clients.

Du côté du prix, la plateforme dispose de deux formules pour les professionnels de l’immobilier. La première consiste en un abonnement mensuel à 69€/mois. La seconde est proposée par contact généré. Ainsi, elle vous coûtera 9,5 euros par prospect. Vous pouvez ainsi réguler votre usage du portail, selon vos besoins. Sachez aussi qu’Arkadia dispose d’une passerelle de multidiffusion avec le logiciel Netty.

Un marché avec de fortes spécificités régionales

L’Allemagne fonctionne sur un modèle décentralisant fortement le pouvoir à l’échelle régionale. Ainsi, le pays se divise en 16 zones nommées Länders. Contrairement aux provinces espagnoles, les Länders n’ont toutefois aucun pouvoir fiscal. En effet, ce sujet reste la chasse gardée du gouvernement national et est donc uniformisé.

Toutefois, ces Länders disposent d’un grand pouvoir sur le sujet du logement. La règlementation peut donc varier, selon la région. Par exemple, Berlin a mis en place fin janvier 2020 un système d’encadrement des loyers. En effet, la province a décidé d’appliquer ce dispositif pour 5 ans.

Outre l’encadrement des loyers, toutes les grandes villes des Länders disposent d’une version propre du miroir des loyers (Mietspiegel). Dans les faits, cet outil est une sorte d’observatoire permettant d’observer le marché immobilier de chaque cité, afin d’y déterminer un tarif de référence. Ce dernier sert alors de base aux propriétaires pour fixer leurs prix.

Ne manquez pas nos prochaines parutions !

Vous avez apprécié cet article et souhaitez être informé des suivants ? Comme plus de 4000 professionnels de l’immobilier, abonnez-vous à notre newsletter, ou suivez-nous via nos pages FacebookTwitter et LinkedIn.

auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *