Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

13 outils gratuits pour agents immobiliers

Outils gratuits pour agences immobilières

13 outils gratuits pour agents immobiliers

Avec la digitalisation de l’immobilier, les professionnels du secteur ont vu leur champ d’activité fortement augmenter. Effectivement, de nouvelles missions et opportunités se sont présentées dans la gestion des transactions immobilières. Dans ce cadre, nous vous proposons une sélection d’outils gratuits pour agents immobiliers qui vous aideront au quotidien.

L’analyse de l’audience d’un site

Vous possédez un site web sur lequel la balise Google Analytics est absente ? Dommage, vous ratez des informations pouvant vous aider à accroître vos bénéfices. En effet, cet outil vous permet d’obtenir des données concernant le trafic de votre site web. Ainsi, vous connaîtrez les pages les plus consultées, votre nombre de visiteurs et leurs comportements. Cette fonctionnalité est donc un must-have pour mesurer l’efficacité de ses actions sur Internet.

Complémentaire à Analytics, la Search Console s’intéresse plutôt au côté technique de votre site. Grâce à elle, vous verrez quelles pages le moteur de recherche connait et lesquelles lui sont invisibles. L’outil permet également de tester la rapidité de chargement de vos contenus. Ainsi, son but est de vous aider à optimiser votre référencement.

La gestion des réseaux sociaux

Véritable couteau suisse pour les réseaux sociaux, Metricool agrège plusieurs fonctionnalités en un service unique. Effectivement, vous obtiendrez des statistiques concernant vos publications et profils. En outre, vous pourrez programmer jusqu’à 50 posts et analyser les comptes de cinq concurrents. Toutefois, l’outil connait certaines limites. Par exemple, LinkedIn ne bénéficie d’aucune passerelle. De même, la version gratuite empêche l’export des données.

Si vous cherchez un bon outil de veille, Feedly saura vous combler. Grâce à lui, vous pourrez rassembler du contenu web de différents endroits en une seule plateforme. Une fois sauvegardés, les articles seront disponibles sur ordinateur ou smartphone par le biais d’une application. Les sources compatibles (100 maximums) sont nombreuses : sites d’actualité, blogs, chaînes YouTube et comptes Twitter. Son principal défaut reste malgré-tout l’absence de langue française. Vous devrez donc comprendre l’anglais.

Le suivi de la comptabilité

Comme toute entreprise, les agences immobilières sont confrontées à la comptabilité. Ici aussi, des outils gratuits existent. C’est le cas de Henrri. Les fonctionnalités offertes par ce logiciel SAAS comprennent notamment :

  • La relance des impayés,
  • la réalisation de factures, avoirs et devis,
  • le suivi des ventes et des devis,
  • le calcul du taux de marge,
  • la création de tableaux de suivi.

Concurent d’Henrri, Oxygène vous permettra de souffler un peu en réalisant votre comptabilité. Ce logiciel ambitionne de subvenir gratuitement aux besoins comptables des PME. Il vous permettra donc de gérer votre trésorerie et d’établir bilan et compte de résultat. De plus, la solution bénéficie d’un lien expert-comptable, même si ce dernier travail sur un autre service.

La visibilité sur Google Map

Outil incontournable, Google My Business offre aux agences immobilières une visibilité accrue au niveau local. L’immobilier étant une activité de proximité, il représente donc un moyen de promotion idéal. Effectivement, vous apparaîtrez plus facilement lorsque l’internaute effectue une recherche dans votre zone. Votre agence sera mentionnée sous forme de fiche, et le prospect pourra alors consulter vos avis, votre activité et votre adresse.

-> A lire aussi : Google My Business : nos astuces pour votre agence immobilière.

Le management des équipes

Meistertask figure parmi les outils de management les plus célèbres. Sa version gratuite vous offre la création d’un nombre illimité de tâches et de projets. De ce fait, le travail sera parfaitement réparti entre tous les membres de votre équipe. En tant que professionnel de l’immobilier, cette solution vous aidera à avoir une vision globale du suivi des dossiers des vendeurs et acheteurs. De même, sa déclinaison mobile vous permet de consulter, créer et modifier vos activités sur le terrain.

Outre l’activité liée aux clients, une agence immobilière dispose aussi de tâches administratives. Pour vous aider à gérer les congés de votre équipe, JourOff vous propose une solution dédiée. Celle-ci vous permet notamment de gérer les repos de vos salariés et d’automatiser le processus de validation. La mise à jour automatique des soldes vous offre également un gain de temps considérable. Concernant vos employés, ils sont avertis par mail des résultats de leurs demandes et peuvent consulter un calendrier rassemblant tous leurs congés. Sa version gratuite est disponible pour les entreprises de moins de 10 personnes.

Le stockage de données en ligne

Vous souhaitez stocker des documents en ligne ? Acteur le plus connu, Dropbox propose une formule gratuite vous offrant un espace de stockage de 2 go. Bien que limité, cet espace vous permet néanmoins d’y entreposer des fichiers tels que des mandats ou des documents internes. Grâce à ce service, vous pouvez aussi partager l’accès à vos données avec d’autres personnes par l’intermédiaire d’un lien.

Concurrent direct de Dropbox, Google Drive propose un espace de stockage gratuit de 15 go. Vous pouvez y créer, stocker et partager de nombreux types de fichiers (Word, PDF, Powerpoint, etc.). La particularité de ce service est de pouvoir travailler à plusieurs sur un document en même temps. Cette fonctionnalité s’avère pratique dans le cadre d’un travail à réaliser en équipe.

Les logiciels de graphisme

Vous aimeriez réaliser de beaux documents commerciaux, mais vos compétences artistiques s’arrêtent aux personnages bâtons ? Dans ce cas, Canva est l’outil de vos rêves. En effet, ce dernier vous permet d’utiliser des modèles pré-existants pour créer vos flyers, magazines ou encore des visuels pour vos réseaux sociaux. Il vous suffit ensuite d’ajouter vos contenus et votre identité visuelle pour obtenir un résultat entièrement personnalisé. Notez aussi que la version gratuite vous donne déjà accès à une grande partie des fonctionnalités.

Si vous maîtrisez un peu la création graphique et que vous aimeriez réaliser des visuels plus techniques, Gimp répondra davantage à vos besoins. Effectivement, ce logiciel totalement gratuit vous permet d’effectuer des modifications poussées comme le découpage d’image ou la gestion de la transparence. La solution est donc réservée à des agents immobiliers ayant des connaissances en graphisme et possédant des besoins très spécifiques.

Découvrez Netty, La solution immo tout-en-un

Bien que tous ces outils gratuits soient utiles pour un agent, il est important de souligner qu’aucun d’entre eux n’est spécialisé dans l’immobilier.

Disponible à partir de 49€HT par mois, Netty vous propose un écosystème complet, entièrement tourné vers la gestion et le développement de votre activité professionnelle. Logiciel immobilier, application mobile, création de sites, webmarketing : Netty est une solution immo tout-en-un pour vous éviter de multiplier les prestataires. N’hésitez pas à demander une démo ou à essayer gratuitement Netty pendant 15 jours.



Ne manquez pas nos prochaines parutions !

Vous avez apprécié cet article et souhaitez être informé des suivants ? Comme plus de 4000 professionnels de l’immobilier, abonnez-vous à notre newsletter, ou suivez-nous via nos pages Facebook, Twitter et LinkedIn.


auteur :