Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Les 15 meilleurs blogs immobiliers

21 blogs immobiliers

auteur :

Les 15 meilleurs blogs immobiliers

Les blogs sont un moyen efficace de s’informer sur l’actualité immobilière, mais pas seulement. Certains s’adressent aux particuliers tandis que d’autres ciblent les professionnels. C’est principalement à ces derniers que nous nous sommes intéressés. Voici une liste de 15 des meilleurs blogs immobiliers, classés par catégories (portails d’annonces, gestion locative, investissements etc.).

Les blogs professionnels immobiliers les plus connus

Les blogs professionnels constituent une très bonne source d’information afin d’accéder à du contenu avancé.

Immobilier 2.0 : il s’agit d’un excellent site pour se tenir au courant de l’actualité du webmarketing immobilier. De nombreux articles traitent en détail de sujets relatifs à la communication. Ils sont agrémentés d’interviews, d’enquêtes, d’infographies et d’analyses de fond. Sachez cependant que certains articles sont payants. 

Le Journal De l’Agence : initialement un magazine papier gratuit, il traite de l’actualité immobilière professionnelle. Ses points forts sont les entretiens proposés ; ils sont effectués avec des intervenants de qualité. Les thématiques abordées sont la stratégie, la conjoncture de marché ainsi que des guides et un agenda pour les salons et événements.

Business Immo : ce site institutionnel, principalement tourné vers la construction et l’immobilier pro, est particulièrement intéressant à consulter. Vous y retrouverez les dernières informations concernant les grands groupes travaillant dans l’industrie immobilière, ce qui constitue une bonne occasion de se faire une idée sur les tendances de demain.

Les principaux blogs de portails d’annonces

blogs portail d'annonce

La plupart des portails immobiliers disposent d’un blog. Certains d’entre eux sont particulièrement qualitatifs.

SeRetrouver.immo : à l’instar des blogs évoqués dans cet article, celui-ci fournit des contenus de grande qualité. Édité par SeLoger pour une audience de professionnels, il fait preuve d’une lisibilité exemplaire. De multiples catégories sont à votre disposition afin de vous aider à faire fructifier votre affaire.

BureauxLocaux : l’excellent blog du premier portail d’annonces immobilières des entreprises en France est mis à jour régulièrement et est très bien documenté. Vous y trouverez des analyses pertinentes et détaillées sur le marché de l’immobilier d’entreprise mais aussi de bons conseils pour optimiser votre visibilité en ligne.

 Voir notre interview du directeur marketing de BureauxLocaux.

Explorimmo : ce site propose des articles courts portant principalement dans les domaines de l’investissement, du droit et du marché immobilier. Il permet de s’informer sur les lois qui s’appliqueront lors des transactions immobilières. Sachez également que le blog d’Explorimmo dispose d’une chaîne YouTube.

Les blogs dédiés à la gestion et à la copropriété

Pour devenir un pro et tout savoir sur la gestion et copropriété de bails, allez jeter un coup d’oeil à ces blogs.

Mon-immeuble.com : créé en janvier 2005, ce site est consacré à l’information et aux services de la copropriété. Il propose toute l’actualité immobilière locative et syndicale. Il comprend également des annuaires à destination des professionnels. Enfin, toute une section est consacrée aux lois relatives aux propriétés immobilières.

Rentila : ce blog issu d’un logiciel gratuit de gestion locative propose de nombreux conseils pour débuter. En outre, il contient une multitude d’articles sur l’actualité concernant les propriétaires bailleurs. Bien qu’étant à la base un site pour particuliers, de plus en plus de professionnels de la gestion locative l’utilisent.

Ma gestion locative : vous connaissez sûrement cette plateforme nationale proposant de prendre en charge le service “gestion locative” de ses agences partenaires. Les articles du blog éponyme abordent la partie comptable, juridique et administrative qui sont habituellement imposées aux agents immobiliers.

Les blogs immobiliers à destination des particuliers

Les blogs pour particuliers

La majorité des blogs immobiliers s’adressent aux particuliers. Voici ceux qui ont retenu notre attention.

Immobilier Danger : ce site inauguré en 2008 met en lumière les derniers chiffres, les mesures légales et les tendances concernant les biens immobiliers. Ainsi, on pourra par exemple y trouver des conseils pratiques concernant l’achat, la vente et la location de votre bien dans sa globalité. Un onglet simulation est également présent si vous en avez besoin.

Le Blog de L’Immobilier : ce blog traitant d’articles à destination des particuliers vous donnera de nombreuses informations. On y aborde toutes les questions qu’un internaute peut se poser sur les démarches de base, lorsqu’il souhaite acquérir, vendre ou louer un bien. Les articles sont complets et bénéficient d’une véritable qualité rédactionnelle.

Papernest : il s’agit d’une start-up proposant une application pour en finir avec la paperasse administrative. Leur blog, tourné sur le secteur de l’immobilier, propose des articles résolument différents pouvant vous aider à améliorer votre quotidien. D’autres sujets concernant internet, les start-ups et les applications sont également disponibles sur le site.

Blogs immobilier consacrés à l’investissement

Blogs sur l'investissement

Voici une sélection de sites pour approfondir ses compétences en matière de placement immobilier.

Serial Investisseur : un blog principalement axé sur l’investissement immobilier meublé et locatif. Vous y retrouverez toutes les astuces pour rentabiliser vos bails et faire davantage de profits. Les articles, écrits de façon directe, ne négligent aucun détail sur les thèmes abordés.

Le Blog Patrimoine : un blog au style un brin caustique, qui ne parle pas seulement d’immobilier. Il traite en profondeur de nombreux aspects du domaine, tels que les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), les impôts, les assurances, les stratégies d’investissement ou encore de la location meublée.

Objectif Rentier : Azar, la rédactrice de ce blog vous présente de nombreux exemples afin de maximiser vos revenus locatifs. Le style d’écriture est chaleureux et didactique afin de vous permettre de flairer facilement les bonnes affaires. Enfin, vous y trouverez des sessions de coaching.

D’autres médias pour s’informer sur l’immobilier

blog médias immobiliers

Bien que les blogs soient très populaires, sachez qu’il existe d’autres alternatives pour s’informer.

Les Tutos de l’Immo : cette chaîne YouTube est animée par Pascal Percheron, un initié travaillant dans le conseil et le développement commercial. Il y donne des conseils et astuces sur le métier d’agent immobilier dans le but d’améliorer ses compétences commerciales. Ses productions vidéo sont fortement axées sur l’aspect psychologique de la vente.

Radio Immo : il s’agit d’une radio diffusée en France, en Belgique et au Canada. Elle propose des podcasts sur l’information immobilière ainsi que diverses chroniques, bulletins d’informations et entrevues avec des personnalités et des spécialistes de l’immobilier. En définitive, cela constitue une bonne alternative pour s’informer sur l’actualité.

Olivier Guerre : plus connu sous son pseudo “Le Formateur Immobilier”, Olivier Guerre est un conférencier, coach et influenceur dans le domaine de l’immobilier. Il partage des articles pratiques et des citations inspirantes afin de vous donner les clés pour réussir dans votre activité professionnelle. Rendez-vous sur ses réseaux sociaux pour le suivre.

En conclusion

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, par exemple, le Blog du Droit Immobilier et Droit de l’Urbanisme de Christophe Buffet, est également très pertinent. Le web étant vaste, d’autres excellents sites nous ont sans doute échappés, alors n’hésitez pas à partager vos blogs immobiliers préférés dans les commentaires, ci-dessous.

Vous avez apprécié cet article ? Vous pouvez continuer votre lecture en naviguant sur le blog Netty. Pensez aussi à vous abonner à nos réseaux sociaux de façon à ne rater aucun de nos contenus !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *