Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Faut-il vous inscrire dans un annuaire immobilier ?

inscrire site annuaire immobilier

auteur :

Faut-il vous inscrire dans un annuaire immobilier ?

Les annuaires internet sont-ils des reliques héritées d’une époque où les moteurs de recherche ne fournissaient pas encore de réponses de qualité ? Ont-ils toujours une réelle utilité pour votre site web ? Découvrons les réponses à ces questions, mais aussi comment bien tirer parti d’un annuaire immobilier. 

À quoi servent les annuaires immobiliers ?

Premièrement, ne nous le cachons pas, un annuaire sur internet a pour principal objectif d’améliorer votre référencement naturel.

En effet, Google utilise le nombre de liens qui pointent vers un site web pour déterminer le classement de ses résultats de recherche. En acceptant de réaliser un lien hyper-texte vers vous, l’annuaire immobilier vous donne de la valeur aux yeux de Google. Il est donc censé améliorer votre référencement en augmentant le nombre de liens (ou retroliens) vers celui-ci. Mais il permet aussi de clarifier la thématique de votre site pour les moteurs de recherche.

Faut-il inscrire mon site dans un annuaire web ?

Cette décision dépend essentiellement de trois facteurs principaux :

  • Mon site dispose-t-il de nombreux liens entrants en provenance de différents noms de domaine ?
  • Google a-t-il compris que mon site a pour sujet l’immobilier ?
  • Suis-je mieux positionné que mes concurrents ?

Si les trois réponses à ces questions sont positives, alors vous n’aurez a priori pas besoin d’un annuaire immobilier. En revanche, si votre activité est toute récente, vous faire référencer sur ce genre de sites est fortement recommandé.

Trouver le meilleur annuaire pour agence immobilière

En lisant le paragraphe précédent, vous pourriez être tenté de chercher tous les annuaires immobilier et y créer un lien vers le site de votre agence. Ce serait une mauvaise idée car il y a de bons et de mauvais annuairistes. Apprenons ensemble à les différencier.
Un bon annuaire immo répond aux critères suivants :

  • Être en première page de Google sur les expressions “annuaire immobilier” ou “annuaire agence immobilière”.
  • Proposer un service gratuit, car Google n’aime pas les liens payants. (En contre-partie il vous devrez effectuer un lien retour).
  • Être mis à jour régulièrement et recevoir régulièrement de nouveaux liens.

Annuaire immobilier gratuit, la sélection

Nous vous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs annuaires immobiliers gratuits français :

Annuaireimmo.fr fut créé en 2007, puis régulièrement mis à jour. Vous y trouverez les professionnels du secteur selon leur spécialité et contient plus de 600 fiches. Autre site du même acabit : immobilieres-agences.fr. Conçu en 2012, il propose des fiches classées par département, régions et villes. La recherche est aussi possible par catégories qui vont des réseaux de mandataires en passant par le home-staging.

D’autres annuaires de bonne qualité

annuaires immobilier améliorer référencement

Pour améliorer votre référencement, vous pouvez aussi utiliser d’autres annuaires plus généralistes. Soyez vigilants et ne sélectionnez que les meilleurs. Vous pouvez par exemple sereinement vous inscrire sur Webrankinfo qui est l’annuaire généraliste le plus réputé. Enfin, la rubrique immobilière de Gralon.net (un autre annuairiste majeur) peut être un bon choix.

Obtenir des liens en tant que professionnel de l’immo

L’usage des annuaires est loin d’être la seule façon pour augmenter le nombre de liens vers votre site. Il existe de nombreuses autres solutions qui sont pour la plupart plus contraignantes, mais aussi plus efficaces en matière de référencement. Vous pouvez par exemple demander un lien à des partenaires, à votre mairie ou à votre CCI. Ou encore, pourquoi ne pas contacter la presse locale pour demander la publication d’un article sur leur site web ?

En conclusion

Enfin, nous recommandons les annuaires immobiliers pour les agences immobilières débutant leur activité. Les annuairistes populaires pourront améliorer votre visibilité sur internet, cependant d’autres facteurs influencent également le référencement. Nous vous recommandons donc de faire appel à un spécialiste du web-marketing immobilier qui assurera le bon lancement de votre agence.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *