Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Gérer une agence immobilière en couple : nos conseils pour réussir

agence-immo-en-couple-nos-conseils

Gérer une agence immobilière en couple : nos conseils pour réussir

Vous souhaitez gérer une agence immobilière avec votre conjoint(e) ? D’après le magazine dédié aux professionnels “Libre Service Actualité” (LSA), 30% des chefs d’entreprise travaillent en couple. Bien que populaire, ce mode de fonctionnement nécessite une définition précise de votre projet et une organisation solide. Afin de vous aider à réussir cette aventure, nous vous proposons une liste de six conseils pour vous transformer en duo de choc.

Menez une vraie réflexion préalable

Contrairement à l’amour, il est préférable de ne pas fonctionner au coup de foudre dans le monde professionnel. Cela s’applique d’autant plus dans le cadre de la création d’une agence immobilière avec son conjoint. En effet, ce type d’aventure en duo vous oblige à mettre tous vos oeufs dans le même panier. Ainsi, les revenus de votre foyer proviendront de la même source.

En tant qu’entrepreneur, vous souhaitez probablement éviter de penser à l’échec de votre projet. Cependant, il est indispensable d’analyser les risques avant de s’engager en couple dans la création d’une agence immobilière. En effet, comme vos revenus vont dépendre du succès de votre entreprise, un échec commercial peut largement impacter votre situation financière.

Afin de limiter les risques, vous devez étudier la viabilité du projet. Nous vous conseillons tout d’abord de mener une étude de marché rigoureuse et déterminer un business plan. Si vous doutez de vos compétences, n’hésitez pas à recourir aux services d’un spécialiste. Vous pouvez aussi réduire votre investissement de départ pour amoindrir les conséquences d’un échec. Par exemple, il est possible de créer une agence 100% en ligne et d’acquérir des locaux après votre lancement d’activité. Finalement, votre conjoint peut également vous rejoindre dans l’aventure après une certaine période, le temps de s’assurer de la pérennité de l’affaire.

Étudiez les statuts pour votre conjoint

Une fois votre envie de travailler en couple confortée, vous devrez choisir vos statuts. Effectivement, la loi du 02 août 2005 a instauré jusqu’à 3 rôles différents pour le conjoint travaillant dans la société appartenant à sa moitié. Ces 3 régimes sont :

  • Le conjoint collaborateur : il exerce une activité dans l’entreprise sans être rémunéré.
  • La moitié salariée : elle est rémunérée pour son travail et liée à l’entreprise par un contrat de travail.
  • Le conjoint associé : il possède des parts dans l’entreprise, profite des bénéfices et contribue aux pertes.

Évidemment, chacun de ces statuts possède ses propres conditions d’accès. Par exemple, les couples non-mariés ou pacsés n’auront d’autres choix que de choisir le régime du conjoint salarié. Cependant, ce dernier pourra être licencié par la moitié dirigeante comme un salarié classique. Pensez donc également aux risques que vous prenez en cas de séparation !

Séparez sphère privée et professionnelle

Votre projet bien défini, il est temps de lancer votre agence immobilière. Vous serez alors confronté à un nouveau sujet : la frontière floue entre vie privée et vie professionnelle. En effet, il est possible qui vous emportiez vos problèmes professionnels chez vous, et inversement. Cette situation est intensifiée dans le cas d’un couple travaillant dans la même agence, puisque le conjoint ne peut pas faire tampon grâce à son impartialité.

Ainsi, les tensions liées à votre travail risquent parfois de peser sur votre vie de couple. Cela a de fortes chances de déboucher sur un cercle vicieux où votre activité envenime votre relation personnelle qui impactera ensuite votre environnement professionnel. Outre les conflits engendrés, cette situation peut même jusqu’à briser votre relation.

Il est donc essentiel de séparer sphère privée et professionnelle. Pour cela, nous vous conseillons de décréter des moments où les sujets liés à l’agence sont interdits. De même, vous pouvez prévoir des activités à pratiquer seul ou à deux pour décompresser. Par exemple, allez vous promener, faites du sport ou regardez une série.

Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.

Henry Ford

Répartissez-vous les rôles

Vous l’aurez compris, créer une agence en couple signifie que votre moitié sera à vos côtés quasiment 24 heures sur 24. Impossible donc d’utiliser le travail comme excuse pour éviter les corvées ménagères. 😉 Dans ce cadre, il est important de bien définir les rôles de chacun.

Effectivement, empiéter sur le travail de votre moitié peut déboucher sur des frustrations et des conflits. De fait, l’un des conjoints se sentira forcément étouffé par l’omniprésence de l’autre dans ses tâches. Outre votre couple, votre agence immobilière subira également des conséquences négatives (mauvaise ambiance, activité ralentie, etc.).

Dans le but de préserver l’espace vital de chaque partie, nous vous conseillons de bien définir et partager les missions entre vous et votre conjoint en fonction de vos compétences et attirances. Par exemple, si votre moitié est un(e) vrai(e) technophile, confiez-lui le site de l’agence et la gestion des réseaux sociaux. Nous publions d’ailleurs régulièrement des articles concernant le marketing. N’hésitez donc pas à vous abonner à notre newsletter.

-> A lire aussi : Comment Netty vous aide à obtenir plus de mandats.

Restez impartial dans vos décisions

Le travail en couple débouche également sur une problématique sensible : la prise de partie. En effet, il est difficile de traiter le comportement de votre moitié et son travail objectivement. Ce risque se renforce encore lorsque votre agence s’agrandit et que vous recrutez des collaborateurs.

Ainsi, la gestion des différends peut s’avérer complexe. Effectivement, une décision en faveur de votre conjoint lors d’un conflit entre ce dernier et un collaborateur engendrera forcément une part de doute au sein de l’équipe sur votre impartialité. Cependant, votre conjoint peut aussi vivre la situation inverse comme une trahison.

Il est donc critique de rester aussi impartial que possible. Dans ce cadre, votre meilleure alliée est la communication. Vous devez donc argumenter au maximum vos décisions afin d’éviter tous risques de remise en question de votre jugement. Ainsi, une gestion de conflit efficace se constitue d’une résolution comprise par tous les participants.

gestion agence en couple
Jennifer & Jérôme Immobilier nous prouve que le couple peut être un atout marketing efficace.

Évitez de compter uniquement sur votre couple

Lors du lancement d’une agence en couple, il est très facile d’oublier les parties extérieures à votre duo. Cette situation est d’autant plus vérifiable chez les conjoints ayant une relation solide. Pourtant, admettre que vous ne possédez pas toutes les compétences peut vous éviter de commettre de grosses erreurs lors de la création de votre agence ou plus tard dans son développement.

Par exemple, une erreur dans la rédaction des statuts de votre entreprise pourrait entrainer des complications dans la relation avec votre clientèle. De même, un site web mal pensé pour la navigation n’attirera pas les internautes et retardera par conséquent le développement de votre agence.

Un projet d’agence en couple ne doit donc pas vous empêcher de recourir à de l’aide extérieure lorsque cela s’avère nécessaire. Chez Netty, nous vous proposons par exemple des services vous permettant de bénéficier d’une présence en ligne de qualité. Grâce à nos sites personnalisables et optimisés pour les moteurs de recherche, vous pouvez accroître votre visibilité et obtenir des prospects qualifiés. Avec notre prestation d’identité visuelle, nous vous créons une charte graphique (logo, couleur, typographie) sur-mesure afin d’assurer vos visiteurs de votre professionnalisme.

La création d’agence en couple, une affaire de confiance

Finalement, travailler en couple demande les mêmes pré-requis que pour votre relation avec votre conjoint : beaucoup de confiance et de communication. Inutile de préciser qu’ouvrir une agence avec votre moitié nécessite donc une certaine histoire commune. De même, rien ne vous empêche de refuser cette aventure si vous ne souhaitez pas y prendre part. Cupidon est certes doué en amour, mais beaucoup moins en affaires !



Ne manquez pas nos prochaines parutions !

Vous avez apprécié cet article et souhaitez être informé des suivants ? Comme plus de 4000 professionnels de l’immobilier, abonnez-vous à notre newsletter, ou suivez-nous via nos pages Facebook, Twitter et LinkedIn.

auteur :