Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Formation loi Alur : présentiel ou en ligne, que choisir ?

Formation loi Alur : présentiel ou en ligne, que choisir ?

Formation loi Alur : présentiel ou en ligne, que choisir ?

Comme vous le savez, la loi Alur a soumis les professionnels à une obligation de se former. Très théoriques et chronophages, ces cours sont souvent considérés comme une perte de temps. Pourtant, il est toujours pertinent de remettre ses connaissances à jour, car le monde de l’immobilier évolue vite. De même, les traditionnelles formations loi Alur en présentiel se déclinent aussi en ligne. Dans cet article, découvrez quelle option s’avère la plus adaptée à vos besoins.

Formation loi Alur présentiel ou en ligne : la qualité

Figurant parmi les critères de choix les plus importants, la qualité des formations loi Alur ne dépend pas du caractère présentiel ou en ligne des cours. En effet, celle-ci sera plutôt suspendue aux modules et à la compétence de leurs auteurs. Vous l’aurez compris, ce facteur est le plus difficile à évaluer. Toutefois, certains indices peuvent vous aider à confirmer votre sélection.

Hormis le contenu des modules et la compétence de leurs auteurs, les formations loi Alur en présentiel dépendent aussi en grande partie de l’intervenant présentant le cours. Effectivement, nous avons tous connu ce professeur animant son cours de manière robotique. Au final, nous ressortions sans rien apprendre. Ainsi, nous vous conseillons de vous informer sur l’animateur. Par exemple, regardez son LinkedIn et cherchez des interventions vidéos de ce dernier sur YouTube.

Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.

Benjamin Franklin, père fondateur des États-Unis

Pour une formation loi Alur en ligne, l’intervenant laisse généralement sa place à des documents textuels et/ou des vidéos. Dans ce cas, nous vous incitons donc à consulter les avis de l’entreprise proposant les modules. Vous pouvez également consulter le programme du cours et son éventuel extrait si ces éléments sont disponibles.

Toujours pour les formations en ligne, assurez-vous que celles retenues respectent la certification Qualiopi (facultative pour le moment, mais obligatoire à partir de 2022). En effet, cela prouve que l’entreprise concernée respecte un certain sérieux et un standard.

L’accessibilité et le confort d’utilisation

Suivre une bonne formation c’est bien, la suivre dans de bonnes conditions c’est mieux. Ici, le choix entre formation en présentiel et en ligne se joue surtout en fonction de votre profil. Effectivement, chaque personne est unique et deux cadres d’apprentissage différents peuvent déboucher sur des résultats et une satisfaction personnelle éloignés.

Ainsi, la formation loi Alur en présentiel s’avère plus adaptée aux profils ayant des facilités à apprendre par l’écoute. De même, les agents cherchant un cadre bien défini et voulant pouvoir poser des questions se tourneront également vers cette option correspondant davantage à leurs besoins. Ainsi, nous vous invitons donc à compléter un test VAK pour savoir si vous êtes plutôt auditif ou visuel.

Pour les visuels justement, la formation loi Alur en ligne vous permettra de répondre à vos besoins tout en vous évitant un déplacement et ses contraintes. De plus, ce genre de module s’avère davantage flexible, puisque vous choisissez vous-même vos horaires d’études. Vous pouvez aussi compléter les cours en plusieurs phases, au lieu d’un seul bloc.

➔ À lire aussi : Les formateurs immobiliers

Le tarif des formations loi Alur en présentiel et en ligne

Évidemment, comment parler des critères de choix sans aborder l’inévitable question des tarifs. Concernant les prix des formations loi Alur, ceux-ci varient énormément, selon les prestataires. Sachez que certaines sociétés proposent des tarifications préférentielles, selon le nombre de modules que vous choisissez. Vous l’aurez compris : donner un prix moyen relève d’une mission impossible.

Toutefois, sachez qu’une formation en présentiel coûtera généralement plus cher. En effet, les coûts liés aux locaux et à l’animation des cours pèsent naturellement sur le prix de vente des modules. De manière indirecte, les dépenses de déplacement et d’hébergement (essence, billet de train, ticket de bus, hôtel, etc.) viennent aussi alourdir la note.

À l’inverse, les organismes de formation en ligne peuvent se permettre de proposer leurs modules moins chers. Cela s’explique par l’absence de ces coûts fixes importants et de ces dépenses annexes. L’inexistence de contraintes horaires vous permet également de suivre ces cours sur votre temps libre. Vous pouvez donc continuer à travailler sans devoir stopper votre activité sur un ou plusieurs jours.

En conclusion : finaliser son choix de prestataire

Vous avez établi une liste réduite de prestataires pouvant convenir à vos besoins ? Afin de finaliser votre choix, nous conseillons de vérifier si ces derniers sont datadockés. Sans cela, vous ne pourrez pas prétendre au remboursement de vos formations. De même, n’hésitez pas à consulter la liste des OF. Celle-ci permet de voir le nombre d’heures de cours dispensées par l’organisme et le total d’étudiants ayant suivi ces derniers.

Au cours de nos recherches, nous avons identifié deux organismes de formation loi Alur pouvant vous servir de base pour comparer d’autres offres. Concernant le présentiel, la CCI de l’Hérault propose un module de 14 heures pour 560€ nets de TVA. Nous vous conseillons donc de contacter votre Chambre locale, pour savoir si cette dernière propose ce type de service. Du côté des cours en ligne, la société 360 Formation propose elle aussi un module de 14 heures, mais à 200€ nets de TVA.

auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *