Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Les emojis les plus adaptés à l’immobilier

Les emojis : quelles émoticônes utiliser dans l'immobilier ?

Les emojis les plus adaptés à l’immobilier

Créés en 1999 par l’opérateur téléphonique japonais NTT DoCoMo, les emojis (francisés en émoticônes) se sont rapidement imposés sur l’internet français. En effet, la génération Z s’est emparée de ces derniers pour les utiliser dans un premier temps par SMS, puis sur les réseaux sociaux. Les raisons de ce succès ? Très visuels, ils permettent de transmettre une émotion ou concept simplement, à l’image des hiéroglyphes égyptiens. C’est pour vous aider à mieux utiliser ces symboles dans le cadre de votre marketing, que nous vous proposons de découvrir cet article.

Les emojis et la stratégie de votre agence

Bien que les émoticônes soient « tendance », ces dernières ne sont pas adaptées à toutes les agences ou réseaux immobiliers. Effectivement, leur intégration dans votre communication dépendra de votre orientation. Si vous ciblez le marché des biens de prestige, évitez donc les emojis. Ces derniers risquent de décrédibiliser votre discours.

Au contraire, les personnes et les entreprises souhaitant développer une image de marque moderne ont tout intérêt à utiliser régulièrement des emojis. En effet, ces derniers donneront un côté jeune et dynamique à votre communication.

Si vous utilisez des émoticônes, nous vous conseillons de définir un format intégrant ces derniers, afin de participer à la construction de votre identité de marque. Par exemple, une présentation du « bien de la semaine » peut commencer par un emoji coeur.

Publication Facebook de La Maison Dureux Immobilier

Sur quels canaux utiliser les émoticônes ?

Outre votre stratégie, l’intégration d’emojis dans votre communication dépend également de vos canaux de communication. Concernant les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des émoticônes sans problème sur Facebook, Instagram, Twitter et les descriptions de vos vidéos YouTube.

Au contraire, évitez les emojis sur LinkedIn. Effectivement, les utilisateurs s’attendent à des publications plus sérieuses. Or, le ton léger des émoticônes jure avec le cadre très conventionnel de ce réseau social.

À propos de votre site, cela dépend une nouvelle fois de votre orientation. Si votre agence recherche une image de marque moderne, l’usage d’emojis appuiera la poursuite de cet axe. Toutefois prenez garde à les utiliser avec parcimonie : évitez donc les émoticônes sur toutes les pages.

➔ À lire aussi : 6 réseaux sociaux pour l’immobilier

Les emojis présentant des biens immobiliers

Évidemment, impossible de parler d’émoticônes dans l’immobilier sans parler des biens. Ainsi, vous pouvez retrouver des emojis pour les maisons 🏡 , les immeubles et bureaux 🏢 ou encore les locaux professionnels 🏭 . Les programmes neufs 🏗 et les biens proches de la mer 🏖️ disposent aussi de symboles adéquates. Ces derniers s’intégreront parfaitement dans vos partages d’annonces.

Les emojis de services immobiliers

Vous venez de conclure une vente ? Alors, n’hésitez pas à utiliser l’un de ces trois emojis si vous souhaitez en parler. Tout d’abord, la poignée de main peut illustrer la conclusion de la négociation 🤝 . Ensuite, la main tenant un stylo désigne parfaitement la signature de l’acte ✍️ . Finalement, la clé indique la remise de celle-ci aux nouveaux propriétaires 🔑 .

Concernant vos services, certains d’entre eux peuvent être illustrés par des émoticônes :

  • 🔎 : un service de recherche de biens ou de chasseurs d’appartements.
  • 🎬 : une prestation de réalisation de vidéos immobilières.
  • 📦 : un accompagnement par une conciergerie.
  • 📈 : une estimation (à défaut d’une calculatrice).
  • 📷 : la prise de clichés photos de qualité.
 

Vous souhaitez vendre votre bien au Pays des Trois Frontières ?

➡️ Avec Staub Immobilier, bénéficiez de services de…

Publiée par Staub Immobilier sur Mercredi 16 septembre 2020

Publication Facebook de Staub Immobilier
réalisée par Netty dans le cadre de la prestation Réseaux Sociaux

Les émoticônes pour les évènements

En tant que professionnel de l’immobilier, les fêtes populaires sont souvent l’occasion de communiquer. Pour cette occasion, les emojis s’intègrent très facilement. Par exemple pour Halloween, la citrouille 🎃 est un incontournable. De même, les créatures fantastiques comme les fantômes 👻 , vampires 🧛 et sorciers 🧙‍♂️ sont également utilisables.

Pour Noël, vous disposez aussi d’un vaste choix en termes d’émoticônes. Ainsi le père Noël 🎅 , le sapin 🎄 , le cadeau 🎁 et le bonhomme de neige ☃️  constituent des classiques de la période de fin d’année.

Du côté de la Saint-Valentin, vos options sont bien plus limitées. La boite en forme de coeur 💝 et la lettre scellée 💌 constituent les deux meilleurs emojis utilisables lors de cette fête.

Finalement, vous pouvez aussi utiliser des émoticônes festifs plus génériques pour marquer des évènements, comme une vente réussie ou un anniversaire. Ainsi, la bombe à confettis 🎉 , le ruban 🎊 et les verres qui trinquent 🥂 rempliront parfaitement la mission.

Les émoticônes émotions pour l’immobilier

Les emojis permettent également de transmettre simplement une émotion. Vous pouvez alors profiter de cet usage dans vos partages d’annonces sur les réseaux sociaux. Par exemple, les émoticônes 😍 , 🤩 , 😱 vous aideront à mettre en avant un logement coup de coeur de votre portefeuille de biens.

De même, d’autres emojis sont utilisables pour vos autres publications. Ainsi, le biceps contracté 💪 peut servir à communiquer la bonne santé de votre activité. Vous pouvez donc l’utiliser pour annoncer la rentrée d’un nouveau mandat. Pour le smiley clin d’oeil 😉 et le visage souriant 😊 , ils sont facilement intégrables à vos réponses de commentaires ou d’avis positifs.

La publicité n’est pas une science, c’est de la persuasion. Et la persuasion est un art.

William Bernbach, publicitaire américain

Les emojis pour le recrutement

Vous représentez un réseau de mandataire ou une agence en phase de recrutement ? Ici, deux options principales s’offrent à vous, selon le profil recherché. Pour un emploi en CDI, CDD ou en indépendant, la mallette 💼 conviendra le mieux. Vous cherchez plutôt un alternant ou un stagiaire ? Alors, la toque de diplômé 🎓 s’avère davantage adaptée.

Vous souhaitez teaser votre offre d’emploi sur les réseaux sociaux ? La paire d’yeux 👀 vous permettra d’illustrer ce concept. Finalement, le mémo avec crayon 📝 agrémentera parfaitement la demande de CV et lettre de motivation.

Nos conseils pour bien utiliser les émoticônes

Comme vous l’avez vu, les emojis peuvent s’intégrer dans la plupart des publications sur les réseaux sociaux. Cependant, nous vous conseillons d’éviter d’en surcharger ces dernières. Ainsi, deux émoticônes par post sont généralement un maximum. Au-delà, vous risquez de rendre le message incompréhensible.

Si vous ne maîtrisez absolument pas les réseaux sociaux ou manquez de temps, passer par un spécialiste de ces sites peut s’avérer très intéressant. Dans ce cadre, Netty vous propose une prestation Community Management. Grâce à elle, un spécialiste de l’immobilier se charge de créer et de gérer votre page entreprise sur Facebook. Cette gestion inclus notamment la définition de la stratégie, la rédaction des publications et le management des publicités. Vous pouvez alors profiter des avantages de la plateforme sans y consacrer une grande partie de votre temps.

L’autre format star des réseaux sociaux : le GIF

Format animé, le GIF vise tout comme les emojis à transmettre rapidement et facilement une émotion ou un concept, généralement de manière humoristique. Très dynamique, il vous assure également une communication moderne. Cependant, son utilisation est plus complexe à comprendre et il est facile de passer pour un « has-been » en cas de mauvais usage. Si vous souhaitez toutefois utiliser des GIFs, nous vous conseillons le site Giphy qui rassemble un vaste choix, mais sur lequel la recherche est plus simple en anglais.

Ne manquez pas nos prochaines parutions !

Vous avez apprécié ce dossier et souhaitez être informé des suivants ? Comme plus de 4000 professionnels de l’immobilier, abonnez-vous à notre newsletter, ou suivez-nous via nos pages FacebookTwitter et LinkedIn.

auteur :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *