Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier
Astuces & conseils pour les professionnels de l'immobilier

Créer une agence immobilière

auteur :

Créer une agence immobilière

Afin de créer une agence immobilière, mais aussi de la gérer, il est nécessaire de remplir certains critères obligatoires. Vous devrez notamment obtenir la carte transactionnelle (aussi appelée carte T). Au-delà cet aspect administratif, il sera nécessaire de mettre en place un certain nombre de processus pour que la création de votre agence soit un succès.  L’objectif de cet article est de vous donner une vision globale des principaux éléments à prendre en compte lors de cette aventure entrepreneuriale.

Les diplômes ou expériences pour créer une agence immobilière

Création d'agence immobilière :la carte transactionnelle.

En fait, il n’est pas absolument nécessaire de disposer de la carte T pour créer une agence immobilière. Mais le gérant devra disposer de la carte T pour que la société soit dans la légalité. Plusieurs moyens permettent d’obtenir ce précieux sésame. D’abord, les études et plus précisément une licence dans l’un des domaines du commerce de l’économie ou du juridique. Bien sûr, un BTS professions immobilière fonctionnera aussi.

Il vous reste une solution dans le cas où vous n’auriez pas l’un de ces diplômes. Vous devrez justifier d’une expérience salariale au service d’un détenteur de la carte T. La durée de cette expérience varie en fonction du niveau d’études. Elle est de 10 ans pour ceux qui n’ont pas de Bac (réduit à 4 ans si vous êtes cadre), et de 3 ans pour un niveau au moins équivalent au Bac.

La validation d’un niveau d’études n’est que la première étape pour pouvoir obtenir la carte T. Il vous faudra justifier :

  • Une assurance responsabilité civile professionnelle
  • Une immatriculation au registre des commerces et des sociétés
  • Un compte séquestre
  • Un bulletin n°2 du casier judiciaire vierge.

Plus d’infos sur les pré-requis à la création.

Le business plan pour votre projet entrepreneurial

Rédiger un business plan n’est pas une mince affaire. D’un autre côté, beaucoup d’entrepreneurs affirment que c’est une perte de temps. En effet, à l’heure du Web, cet exercice est de plus en plus facultatif. Il est cependant important de cerner votre projet dans les grandes lignes, et de vous poser les questions suivantes :

  • Quel business model je souhaite mettre en place ?
  • Quel sera l’investissement nécessaire sur la première année ?
  • De combien aurai-je besoin pour vivre avant les premiers revenus ?
  • Combien de personnes formeront l’équipe, quels seront leurs rôles ?
  • Qui seront mes partenaires digitaux (logiciel, site web, etc.) ?

Dans le cas où vous souhaiteriez malgré tout créer un business plan très étoffé, (peut-être avez-vous besoin de financement pour un projet ambitieux,) alors vous pouvez toujours consulter cet article.

Choisir le meilleur statut juridique pour ouvrir une agence immo

Choisir le meilleur statut juridique pour ouvrir une agence immo

Choisir le statut juridique d’une agence immobilière dépend principalement du projet envisagé. Une société avec un seul fondateur à vocation très locale,  n’aura pas le même statut qu’une entreprise avec plusieurs fondateurs, ayant pour ambition de lever des fonds.

Dans la majorité des cas, le créateur d’agence immobilière démarre seul, avec l’ambition de devenir un acteur de l’immobilier au niveau local. Dans ce cas, les statuts juridiques optimaux sont sans doute la SARL et l’auto-entrepreneuriat.

Si vous souhaitez trouver le statut juridique pour un projet d’agence immobilière plus complexe, par exemple un réseau national ou un groupement, vous pouvez consulter cet article. Enfin, il est conseillé de vous référer à un spécialiste pour vous aiguiller plus précisément dans votre projet.

Évaluer le coût de création d’une agence immobilière

Le coût de création d'une agence immobilière

Le coût de création d’une agence immobilière est particulièrement variable. Certains éléments sont incontournables comme une assurance, un logiciel (afin de bénéficier des documents indispensables par exemple) mais dans l’absolu, la majorité des projets ne nécessite pas de gros investissements.

La plus grande partie du coût de création réside dans les frais courants, nécessaire à la vie de tous les jours, en attendant que les premières commissions soient encaissées. Mis à part cet aspect, la majorité des investissements nécessaires sera allouée au marketing. Vous devrez notamment :

  • créer un logo et une identité visuelle,
  • obtenir un site web performant,
  • diffuser les biens sur les portails,
  • promouvoir vos services et votre marque.

Chacune des sous-parties abordées ci-dessous vous aidera dans l’évaluation des compétences indispensables à votre réussite. Elles vous permettront aussi d’évaluer les divers frais à prévoir.

Plus d’informations au sujet des divers coûts liés à la création.

Une stratégie marketing efficace pour le lancement 

Disposer d’une stratégie marketing solide est devenu indispensable. À l’ère du web, le faire-savoir est presque aussi important que le savoir-faire. Prendre au sérieux le marketing est donc indispensable, notamment lors de la phase de création. Voici un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour démarrer avec une communication efficace :

  1. Définir une ou plusieurs cibles
  2. Créer des personas
  3. Choisir une identité visuelle
  4. Créer des contenus persuasifs
  5. Définir et budgétiser les canaux de diffusion

En fonction de votre cible, les messages et les canaux utilisés (portails d’annonces, réseaux sociaux…) ne seront pas les mêmes. Il va sans dire que le coût de votre projet dépendra en grande partie de ces éléments.

Le logiciel idéal pour créer une agence immobilière

logiciel creation d'agence

Choisir un logiciel métier est crucial pour les gérants d’agence. Dans le cadre d’une création, il est pertinent de s’attarder sur quelques points spécifiques. Bien qu’il soit évident que le coût est un sujet prioritaire, la facilité de prise en main l’est tout autant, si ce n’est plus. 

En effet, créer une agence immobilière est particulièrement chronophage. Il est donc hors de question de lutter contre ces outils numériques. L’unique moyen de savoir si vous prendrez plaisir à utiliser votre logiciel immobilier et de l’essayer un certain temps. C’est la raison pour laquelle nous proposons un essai de 15 jours totalement gratuit. C’est sans engagement de durée de votre part.

Il est également important de prévoir quelles fonctionnalités seront nécessaires à votre développement. La disponibilité des documents légaux, la possibilité de créer des visites virtuelles sans surcoût, la présence d’une application mobile ou encore la possibilité d’utiliser la signature électronique, sont des éléments à prendre en compte lors de ce choix.

Retrouvez toutes les fonctionnalités du logiciel Netty.

Les portails d’annonces pour démarrer

Une fois votre logiciel Immobilier choisi, il sera temps de déterminer les portails sur lesquels vous voudrez diffuser les biens de vos clients. Vous connaissez sans doute les plus connu que sont Seloger et Logic-Immo (qui appartiennent d’ailleurs au même groupe), mais aussi Leboncoin. Dans la majorité des cas, vous serez amenés à travailler avec l’un d’entre eux.

Cependant, il existe une multitude d’autres portails d’annonces. Certains sont spécialisés dans l’immobilier professionnel (comme BureauxLocaux par exemple, qui en est le leader en France), d’autres dans l’immobilier neuf, ou encore dans les biens de prestige. Selon votre projet, le choix de vos portails partenaires sera différent.

Nous disposons d’une passerelle avec l’immense majorité des portails immobiliers français. Cela vous évitera toute double saisie lors de la diffusion de vos annonces sur nos portails partenaires. De plus, si vous choisissez le logiciel Netty, vous pourrez analyser les retours sur investissement de chacun d’eux et ainsi optimiser ce poste de dépenses.

Consultez la liste des portails partenaires de la solution Netty

Créer le site web de votre agence immobilière

Comment créer une agence immobilière ?

Afin de présenter vos services mais aussi votre portefeuille de biens, vous aurez très certainement besoin d’un site web. Dans l’immense majorité des cas, cet élément est plus important que de disposer de locaux physiques.

Si vous avez respecté la marche à suivre proposée dans la 5ème partie de cet article, disposer d’un site web efficace devrait s’avérer facile. Une fois les éléments visuels déterminés, il faudra choisir un nom de domaine.

Ensuite, veillez à choisir un prestataire qui vous laisse la main sur vos contenus. Il serait dommage de vous retrouver coincé avec un site qui n’exprime pas ce que vous souhaitez au moment où vous le souhaitez. Il est aussi préférable d’opter pour un prestataire sans engagement de durée afin que votre collaboration puisse se faire en totale confiance.

Nous ne serions pas la solution immo tout-en-un sans une gamme de sites web compatibles avec tout type d’agence immobilière.

Consultez notre offre de site web immobilier.

La publicité en ligne pour l’immobilier

Investir dans la publicité est un élément important pour un lancement réussi. Notamment parce qu’une entreprise en création ne dispose ni de notoriété, ni d’avis clients. Nous invitons les créateurs d’agence à ne pas sous-estimer cette étape lors des premiers mois de leur activité.

En effet, à quoi bon disposer d’un joli site web si vous n’y amenez pas de trafic ? Cela reviendrait à ouvrir une boutique sans se soucier du nombre de personnes y entrant quotidiennement. Il est donc nécessaire de mettre en place des actions concrètes, pour obtenir du trafic ciblé. La publicité en ligne est sûrement le moyen le plus efficace en ce sens.

Même si vous ne disposez pas de site web, c’est-à-dire si vous communiquez uniquement sur les réseaux sociaux, il sera très difficile de créer une communauté sans passer par la case publicité. En effet, les géants que sont Google et Facebook veillent au grain. Ils ne vous laisseront que peu de visibilité si vous refusez d’investir dans la pub.

Nous vous aidons à élaborer votre stratégie webmarketing.

Véhicules et panneaux à vendre

ouvrir une agence immobilière.

Lors de la création d’une agence immobilière, le manque de notoriété est un frein majeur au développement. C’est la raison pour laquelle personnaliser un véhicule et des panneaux (à vendre ou à louer) aux couleurs de sa marque est un bon moyen de réaliser un premier investissement publicitaire. 

En effet, un flocage simple pour une citadine démarre à seulement 60 € hors-taxes, alors qu’il permet d’être vu 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Cependant, en investissant plus, votre marque sera mieux valorisée, et l’investissement sera d’autant plus rentable. Vous pourrez y ajouter votre logo, mais aussi une photo du négociateur-conducteur. Côté panneaux, l’investissement est encore plus faible. N’hésitez a consulter cet article pour en savoir plus sur ce grand classique de la publicité immobilière.

Si vous n’utilisez pas de voiture, sachez que le flocage peut aussi se faire sur des vélos, des scooters ou encore des camionnettes. Ces dernières sont très efficaces, offrant une large surface d’affichage. Enfin, quel que soit le véhicule choisi, veillez à ne pas l’utiliser à des fins majoritairement publicitaires, ceci afin de ne pas enfreindre la législation en vigueur.

Les prestataires B2B pour l’immo

Paradoxalement, l’immobilier est l’un des secteurs qui a le plus évolué ces dernières années. Des dizaines de sociétés innovantes ont vu le jour. C’est par exemple le cas de Meero, qui propose de révolutionner la captation d’images pour l’immobilier. Ou encore celui de l’application Lici qui propose un fichier d’inter-agences très apprécié des professionnels de la transaction.

Ces start-ups ont vocation à modifier en profondeur notre industrie, amenant des sociétés à évoluer, ou à inventer des business modèles différents. C’est un élément à prendre en compte si vous souhaitez créer une agence immobilière à l’ère où le web domine l’économie.

Conscient que la réussite des professionnels de l’immobilier passe désormais par l’utilisation d’outils numériques, nous souhaitons proposer un environnement ouvert au sein de la solution Netty. Cela vous permettra de bénéficier d’innovations régulières, sans avoir à multiplier les interfaces.

Le choix du local de l’agence

Créer une agence immobilière physique.

Bien que disposer d’un local physique ne soit pas indispensable à la majorité des projets de création d’agence, disposer d’un lieu d’accueil physique peut s’avérer être un atout pertinent. Voici les principaux bénéfices à en tirer :

  • Être plus visible
  • Recevoir vos clients
  • Gagner en crédibilité
  • Augmenter votre productivité
  • Attirer des collaborateurs talentueux

Si vous faites le choix d’un local physique, le logiciel immobilier Netty vous sera encore une fois très utile. Vous pourrez notamment créer des affiches vitrines personnalisées mais aussi diffuser des diaporamas dans des écrans à l’attention des passants.

Retrouvez l’ensemble de nos articles dédiés à la création d’agence

Former son équipe : les premiers recrutements

Vous avez enfin emménagé dans vos locaux ? Le moment est venu de composer votre équipe ! Ce sont les personnes qui la composent qui seront les principaux acteurs du développement de votre agence immobilière. Cette étape est donc cruciale.

Vous pouvez choisir de recruter des salariés, des stagiaires, des apprentis, mais aussi des agents commerciaux indépendants. Cette dernière catégorie représente désormais la majorité des recrutements dans l’immobilier. En effet, s’entourer d’indépendants permet de croître sans être confronté aux risques financiers inhérents à un recrutement plus standard.

Agence franchisée ou indépendante, que choisir ?

Vous savez certainement qu’il est possible de rejoindre une franchise, plutôt que d’opter pour la création d’une agence indépendante. Vous pourrez notamment rallier des grands noms de l’immobilier comme Century21, Remax, Guy Hoquet et bien d’autres groupes.

Rejoindre l’un de ces réseaux présente des avantages certains. Vous gagnerez un temps précieux en vous évitant la construction et le développement de votre marque. De plus, vous bénéficierez de processus éprouvés, élaborés par une société expérimentée. N’hésitez pas à visiter le site toute la franchise, afin de trouver la licence plus adaptée à votre profil si la franchise vous intéresse.

L’un des principaux atout d’une franchise étant l’accès à la publicité télévisuelle (ce qui n’est plus vraiment utile à l’ère de la publicité sur YouTube), il est souvent assez pertinent de choisir de créer une agence immobilière indépendante. En effet, les frais d’entrée des grosses franchises dépassent les 50 000 €. En investissant une telle somme dans la notoriété locale de votre marque, vous serez à même de démarrer très rapidement tout en restant indépendant. De plus, en cas de franc succès, vous pourrez à votre tour devenir franchiseur.

Une offre spéciale pour les créateurs d’agence

La solution Netty est particulièrement adaptée à la création d’une agence immobilière. Ergonomique, vous naviguerez facilement entre ses diverses fonctionnalités, même si vous n’êtes pas familiarisé avec les logiciels de transactions. Proposée sans frais de mise en place, Netty vous permettra de concentrer votre budget sur la construction de votre marque.

Vous avez reçu votre carte T ? C’est le moment d’essayer gratuitement Netty ! Enfin, car nous savons qu’il est difficile de se lancer, nous proposons une remise substantielle aux créateurs d’agences ! Contactez-nous pour en savoir plus.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *