WordPress est-il un bon CMS pour l’immobilier ?

Vous connaissez sûrement WordPress, le système de gestion de contenu faisant tourner plus de 25 % du web. Ce CMS mondialement connu est un excellent choix pour de nombreux projets. Mais est-ce le cas lorsqu'il s'agit de créer un site immobilier ? Avant de répondre à cette épineuse question, penchons-nous sur les principaux avantages à utiliser cette solution.

  

wordpress immobilier


Les avantages de Wordpress

 
  1. Installer et utiliser WordPress n'implique pas forcément de coûts d'inscription ou d'abonnement.

  2.  
  3. Les thèmes WordPress, intègrent une technologie totalement responsive

  4.  
  5. Des centaines de plugins existent afin de personnaliser son site

  6.  
  7. Le CMS dispose d'un référencement naturel plutôt efficace


Cependant ces atouts indéniables sont tempérés par un certain nombre de défauts.


Les limites de WordPress pour l'immobilier


C'est un fait, WordPress présente de nombreux points faibles. Ceci est particulièrement vrai en matière de création de sites d'agences immobilières.


L'installation : perte de temps ou mauvais référencement


La première barrière à l'entrée du CMS est l'installation elle-même. Vous avez trois possibilités par rapport à cette mise en place :


  1. Première option : vous optez pour une installation dites "en 1 clic" mais dans ce cas des problèmes liés au positionnement de votre site seront au rendez-vous.


  2. Seconde possibilité : vous optez pour une installation manuelle. Dans ce cas il faudra des notions techniques comme le MySQL ou le FTP. Ce qui, avouons-le, n'est pas une compétence très répandue chez les agents immobilier.


  3. Troisième choix : Vous faites appel à un prestataire spécialisé et de ce fait, vous engagez des frais de mise en place.


La sécurité : le soucis majeur de WordPress


Wordpress pour agence immobilière

La sécurité est l'un des principaux points faibles de WordPress. En effet, plus une solution est plébiscitée par les internautes, plus elle devient une cible intéressante pour les hackers. Pour éviter toute pannes de votre site web, il faudra veiller à ce que votre thème et vos extensions soient à jour. Mais sachez que malgré toutes les précautions nécessaires, vous serez certainement victime d'attaques virtuelles.


L'assistance : une lacune pour les agences immobilières


Autre soucis de taille: WordPress ne propose pas d'assistance direct encore moins en français. En cas de difficultés, vous pourrez bien sûr soumettre vos questions aux forums spécialisés. Le plus souvent, cela sera insuffisant à la résolution du problème du fait de l'amateurisme de ces plateformes. Enfin, l'utilisation de forums est chronophage, ce qui est assez ennuyeux pour une profession pour laquelle le temps et une ressource rare.

Concrètement, dans de nombreuses situations, vous devrez être entouré d'un professionnel WordPress. Cela augmentera forcément le coût global de votre site.


Les plugins : problème de stabilité et coût supplémentaire


Le coût de options sera aussi un frein potentiel à votre développement. Bien que certaines d'entres elles soient gratuites, les plus importantes sont généralement payantes. C'est notamment le cas des plugins pour passer votre site en multilingue (de 25€ à 99€ par an selon l'extension). En choisissant Netty comme prestataire, vous pourrez toucher le marché international sans connaissances techniques.


Il se peut aussi que des soucis liés à la compatibilité apparaisse dans le cas où différentes extensions seraient installées et activées simultanément sur votre wordpress immobilier. Pire encore, chacun de ces plugins  est une  porte d'entrée potentielle pour des éventuels pirates.


La compatibilité avec votre logiciel immobilier



compatibilité wordpress immobilier

L'immense majorité des professionnels du secteur utilise quotidiennement un logiciel immobilier. En effet ce type de solution est devenu indispensable pour augmenter la productivité des agences immobilières en général et celle de chaque négociateur en particulier.


Plusieurs soucis peuvent se présenter au niveau de la compatibilité entre votre site web wordpress et votre logiciel. Le problème le plus courant se situe au niveau de l'import des biens. Il existe des systèmes vous permettant de réaliser cet import malgré tout ; mais il faudra là encore vous séparer d'une certaine somme.



L'alternative à la création d'un WordPress immobilier


Vous l'avez compris, WordPress n'est pas la solution la plus adaptée aux professionnels de l'immobilier. Il est en effet largement plus pertinent de faire appel à une entreprise spécialiste de la création de site immobilier.


En tant que spécialiste du Web exclusivement dédié aux métiers de l'immobilier depuis 2008, nous avons innové à tous les niveaux afin de vous proposer ce qui se fait de mieux en la matière. Pour vous en convaincre, je vous invite à découvrir les fonctionnalités des sites proposés par Netty.



Ces articles complémentaires devraient vous intéresser :


  1. Votre logo est-il adapté à l'industrie immobilière ?

  2. Les annuaires sont-ils utiles au référencement d'un site immobilier ?

  3. 6 techniques pour augmenter l'audience de votre site immobilier