Choisir un nom de domaine immobilier efficace

Le choix d'une adresse web est un moment crucial pour la suite du développement de votre agence immobilière sur internet. Cette décision aura un impact sur de nombreux aspects de votre activité. Il est donc primordial de consacrer une certaine attention lors de l'acquisition de votre nom de domaine immobilier (NDD). De plus, depuis 2014 il est possible d'héberger votre site sur une adresse en .immo rendant ce choix encore un peu plus complexe.



Les règles de bases du nom de domaine


En premier lieu, il y a trois règles que votre adresse internet doit respecter absolument :

  1. Etre facile à retenir et comprendre

  2. Etre courte et descriptive

  3. Eviter les chiffres et caractères spéciaux


Bien que moins primordial, contenir un mot clé lié à l'immobilier ou à votre zone de chalandise est également un plus.


Exact-match ou nom de marque ?


Une première question se pose lors du choix du nom de domaine : Devez-vous choisir le nom de votre société, ou alors ce que l'on appelle dans le jargon un exact-match comprenant vos mots clé principaux (exemple "www.immobilier-ville.com") ?


Bien que longtemps plébiscité par les professionnels du référencement, l'exact-match n'est plus la panacée en matière de référencement naturel et de marketing. En effet, cette pratique présente deux inconvénients majeurs. Déjà, rien ne vous garantit de conserver votre première position sur Google.com sur votre nom de domaine dans le cas ou celui-ci est générique. Cela représente donc un risque en matière de visibilité. De plus, l'utilisation d'un exact-match ne permet pas de capitaliser efficacement sur la notoriété de votre nom de marque.


Le meilleur choix étant donc d'utiliser le nom de votre société pour votre nom de domaine, en particulier si celui-ci comprend un mot clé lié à l'immobilier ou à votre zone de chalandise.



De l'utilisation des tirets


Une fois la première étape de passée, il convient de vous demander si vous souhaitez utiliser un tiret de séparation entre les mots composant votre adresse web.


Comme vous pouvez vous en douter, l'utilisation de tiret dans le nom de domaine permet d'ajouter de la clarté et de la lisibilité aux adresses les plus longues. Cela peut être particulièrement utile lorsque votre url est inscrite sur des panneaux immobiliers ou sur une flotte de véhicules. Le revers de ce choix est la longueur supplémentaire des noms de domaines avec tiret. Taille quelque peu problématique quand on sait que Google favorise les urls les plus courtes.


Dans le cas où vous ne pouvez éviter un nom à rallonge, la meilleure pratique consiste à acquérir votre NDD avec et sans tiret. En premier lieu, installez votre site sur l'adresse sans le séparateur. Dans un second lieu, effectuez une redirection (301) de l'adresse la plus longue, vers la plus courte.


Avec cette méthode, vous pourrez à la fois communiquer l'url la plus lisible sur vos supports publicitaires et bénéficier d'un référencement optimal grâce à un site installé sur l'url la plus courte.



Déterminer une extension de domaine


Un certain nombre d'extensions sont possibles pour l'adresse de votre site immobilier. Il vous faut en choisir une.

acheter une adresse en .immo

Que choisir entre .com et .fr

Dans la majorité des cas, il est conseillé de rester sur les extensions plus courantes que sont le .com et le .fr. A choisir entre ces deux possibilités, notre préférence va cependant au .com qui présente l'avantage d'être plus flexible car plus efficace dans le cas d'un site multilingue.

Et si vous optiez pour le .immo ?

Dans le cas d'un site purement national ou local,  l'utilisation d'une extension de type .immo, .Alsace ou encore .Paris (en fonction de votre zone de chalandise) peut-être une bonne alternative. En effet, ces nouvelles extensions permettent de maintenir les urls les plus courtes possibles tout en y intégrant un mot clé lié à votre localité ou à votre activité.


Les tarifs d'un nom de domaine


Chaque hébergeur publie ses prix sur son site. De manière générale les tarifs varient de 10 à 20 euros par an pour une extension de type .com ou .fr. Et environ le double pour une extension en .immo ou lié à votre zone de chalandise. Pour information, si vous faites appel à Netty.fr pour la création de votre site Web, votre nom de domaine en .com ou .fr sera inclus dans l'abonnement de base, vous épargnant ainsi cette démarche. N'hésitez pas à nous demander des conseils relatifs à ce choix.


S'assurer de l'exclusivité de votre NDD


Cette dernière étape est primordiale avant d'acquérir l'adresse de votre choix. En premier lieu, faites un test en effectuant une recherche sur Google et vérifiez qu'aucune société n'utilise un nom identique ou très proche du votre. Une fois cette formalité assurée, vous pourrez passer à l'achat de votre précieux nom de domaine immobilier.


Où acheter un nom de domaine immobilier


Votre adresse web est enfin déterminée ? Très bien, maintenant il vous faut l'acquérir. Voici les prestataires que nous conseillons pour effectuer cet achat :

    acheter une adresse web immobilière
  1. OVH (notre préférence)

  2. Gandi

  3. 1&1

  4. Netissime



Restez avec nous :


  1. Le logo de votre agence immobilière est il adaptée à notre industrie ?

  2. Propriétaire d'un nouveau nom de domaine ? Cet article vous sera utile.

  3. 5 raisons d'utiliser Adwords pour l'immobilier