Stratégie de communication pour agence immobilière en lancement

La stratégie de communication est l'art de prévoir les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs commerciaux. Elle consiste à déterminer les cibles auxquelles va s'adresser la communication, les points forts qui seront mis en avant, ainsi que les canaux de transmission à privilégier.

La communication et les agences immo

#1 - Définir le positionnement de l’agence


Avant de vous lancer dans le concret, il convient de définir le positionnement marketing de votre agence immobilière. Vous adressez-vous à une cible de particuliers ou à des professionnels ? Désirez-vous, être spécialisé sur les biens de luxe, ou alors cibler les biens d’entrée et de milieu gamme ? Bref, pour toucher une audience qualifiée, identifiez avec précision vos clients.

Une fois cette étape accomplie, listez l’ensemble de vos facteurs clés de succès (les forces que  vous souhaitez mettre en valeur). Ils seront réutilisés sur chacun de vos supports de communication et composeront l’identité de l’agence. Ils vous permettront essentiellement de vous distinguer de vos concurrents.


#2 - Choisir une identité visuelle cohérente


Quel que soit le positionnement choisi, la création d’une identité visuelle reste un élément essentiel de votre succès. L’identité graphique doit être forte, mais aussi être cohérente avec les valeurs que vous souhaitez mettre en avant. Elle doit également être évolutive afin de rester en synergie avec les évolutions de votre marché.

Une identité visuelle, comprend bien plus qu’un logo. Elle comporte tous les éléments qui vont créer la personnalité de votre agence et lui donne son caractère reconnaissable :
  1. les polices d'écritures,

  2. les couleurs principales et secondaires,

  3. les motifs, icônes et illustrations,

  4. le style de vos photos.


N'hésitez pas à solliciter nos experts en web-design pour vous aiguiller dans ces choix.


#3 - Disposer d’un site web performant


C’est seulement après avoir validé les deux points ci-dessus qu’il sera judicieux de passer à la conception de votre site immobilier. Selon votre cible, celui-ci comportera différentes fonctionnalités.

Quoi qu’il en soit, il est primordial de pouvoir mesurer l’audience de votre site web (avec Google Analytics par exemple). Cela vous permettra de connaitre le nombre de vos visiteurs, mais aussi leur engagement. Vous pourrez ainsi apporter les modifications les plus opportunes à votre principal support de communication.

Lors du lancement d’une agence immobilière, la tarification proposée par Netty (un paiement mensuel, sans frais de mise en place) est idéal. Elle permet de consacrer votre trésorerie à des postes primordiaux pour un démarrage réussi : les abonnements aux portails immobilier, les supports papier, mais aussi la publicité en ligne.


#4 - Choisir les portails d'annonces partenaires


La présence sur les portails immobiliers est indispensable pour diffuser vos biens au plus grand nombre. Avant de choisir lesquels seront vos partenaires, il convient de se poser certaines questions :
  1. Le portail d'annonces est-il connu ?

  2. Sur quels mots clés le portail est-il positionné ?

  3. Quelle est la cible du portail ?

  4. Quel est le coût de l’abonnement du portail ?

Le logiciel immobilier Netty® intègre la multi-diffusion des annonces. Vous pouvez diffuser en quelques clics vos fiches de biens sur les principaux portails immobiliers. Cela vous permettra d’être visible sur les sites web immobiliers majeurs.


#5 - Communiquer avec la publicité en ligne


Les premières semaines suivant sa mise en ligne, votre site web sera relativement peu consulté. En effet, les moteurs de recherche prennent jusqu'à six mois avant de vous faire bénéficier d’une visibilité correcte. De plus, votre marque n’étant pas encore connue lors de la phase de lancement, les accès directs à votre site seront assez rares.

Avec la publicité en ligne, sous 24h, votre site web pourra être 1er sur certains mots clés aussi compétitifs que « agence immobilière Paris », « immobilier Lyon », etc. Dans ce contexte, utiliser Google Adwords est donc indispensable. C’est l’occasion de vous faire connaitre par votre cible tout en mettant en avant vos avantages comparatifs.

Les publicités sur Adwords sont à la fois performantes et complexes à appréhender, nous leur avons consacré un article : Consultez-le.


#6 - Occuper le terrain des réseaux sociaux


Les réseaux sociaux sont une excellente façon de développer votre notoriété rapidement. Sélectionnez-les en fonction de votre cible :
  1. Facebook dans tout les cas

  2. LinkedIn pour l’immobilier professionnel

  3. Instagram pour les biens de prestige

Pour une présence optimale sur ces réseaux sociaux, postez-y régulièrement vos actualités, mais aussi vos meilleurs biens. Le logiciel immobilier Netty® vous le permet d'ailleurs en un clic. Enfin, utilisez la régie publicitaire de ces plateformes, par exemple en mettant en place une campagne de mentions "J'aime".


D’autres ressources utiles au lancement de votre agence

  1. Choisir un nom de domaine immobilier efficace

  2. Trouver un logo immobilier adapté à votre image

  3. Vous venez d’acquérir un site web ? Pensez aux annuaires