L'affichage du DPE dans les annonces immobilières n’est pas toujours respecté

Le DPE au coeur de l'enquête

Depuis le 1er janvier 2011, l'affichage du DPE dans les annonces immobilières est obligatoire. À ce jour cependant, cette réglementation n'est pas toujours entièrement respectée. Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique est l'estimation de la consommation d'énergie dans le cadre des dépenses d’énergie : chauffage, climatisation et production d'eau chaude d'un bien immobilier. Avant de le mettre en vente ou en location, le bailleur ou le vendeur doit impérativement établir ce DPE et ensuite afficher le résultat de l’expertise dans les annonces.



Une enquête du CLCV (Consommation logement et cadre de vie) révèle un manquement à cette obligation dans 15 % des cas sur les affichages locaux des agences immobilières ou sur les supports en papier. Mais ce sont les annonces sur internet qui respectent le moins cet affichage avec un manquement de 57 %.


Le DPE au coeur de l'enquête

Cette omission d’affichage du DPE n'est pas réprimandée par la loi, contrairement à l’obligation de sa réalisation comme d’ailleurs les autres diagnostics tels que le plomb, l'amiante, l’installation électrique et gaz, etc., ce qui n'encourage pas les annonceurs dans l'affichage. Les acheteurs et locataires ne considèrent pas encore totalement le DPE comme un élément déterminant dans leur prise de décision, sans doute par manque d'information. Et pourtant, connaître la consommation d'énergie d'un bien immobilier permet d’anticiper le coût de ses factures énergétiques ou encore de prendre les mesures nécessaires pour revoir et améliorer son quotidien ou les diverses installations du logement.


Si les annonceurs sont hésitants à afficher le DPE, c'est parce qu'ils savent que ce facteur peut influencer de manière négative la vente en cas de diagnostic élevé. De même, un DPE qui n'est pas conforme à la réalité peut amener à des négociations voire des rabais sur le contrat de vente ou de location. Il faut savoir qu'un bien immobilier avec un DPE classé dans les catégories F ou G, atteignant en moyenne 400 kWh/m2/ par an, a moins de chance d’être vendu ou loué qu'un autre de type B ou C.





Votre nom :
Votre e-mail :
Question :
2 + 2 =
Netty logiciel immobilier
104 rue de Hochfelden, Strasbourg 67200
Tel: 09 82 56 16 65 contact@netty.fr
Netty Logiciel immobilier Tous, Windows, Mac OSX, Linux... Logiciel immmobilier Netty est une solution web exclusivement dédiée aux professionnels de l'immobilier. IL s'agit d'une offre regroupant un logiciel immobilier et un site internet immobilier, qui vous aideront à générer des contacts qualifiés. Notre offre est sans engagement de durée et se base sur un abonnement mensuel de 69€ HT.
69€ HT/mois