Quels diagnostics immobiliers avant la destruction ?

La législation en vigueur oblige les propriétaires ou les professionnels de la construction d’ effectuer un certain nombre d’analyses avant d’entreprendre des travaux dans un immeuble. Connaître les diagnostics obligatoires dans le cadre d’une destruction partielle ou totale d’une maison.

Diagnostic amiante

Déceler la présence d’amiante


Avant une opération de démolition, le promoteur ou le propriétaire d’une maison édifiée avant le mois de juillet 1997 est tenu de faire faire un diagnostic amiante. Ce contrôle permet de déceler la présence de fibres nocives dans les matériaux, et ce, dans le but de préserver la santé des ouvriers en charge des travaux et aussi celle des voisins.


Toutes les personnes fréquentant les lieux devront être mises au courant du contenu du rapport de diagnostic. En cas d’existence d’amiante, l’entreprise de démolition doit procéder trente jours avant le commencement des travaux à une opération de décontamination. Cette opération consiste en un retrait des produits et matériaux contenant des fibres cancérigènes.


Diagnostic termites

Le diagnostic termites est obligatoire


Après le contrôle de la présence de fibre d’amiante, le propriétaire doit également effectuer un diagnostic termites si le bâtiment est situé dans un périmètre contaminé par des fourmis blanches. Les interventions du diagnostiqueur concerneront les structures en bois de l’édifice ainsi que les menuiseries en bois.


En cas de présence de termites, les matériaux contaminés par les parasites seront détruits par incinération, cette tâche sera confiée à un personnel qualifié et le propriétaire est tenu d’informer la mairie de ce problème.


Le diagnostic plomb l’est aussi


Toujours dans le but de préserver l’état de santé des ouvriers, le propriétaire souhaitant procéder à la démolition d’une partie ou de la totalité de sa maison doit réaliser un diagnostic plomb. Cet examen est obligatoire pour les bâtiments fabriqués avant 1949.


La mission du diagnostiqueur consiste à vérifier le taux de concentration de plomb dans les endroits concernés par les travaux de destruction sachant que le seuil minimum accepté est de un milligramme par mètre centimètre carré. Si le compte rendu de diagnostic révèle une présence excessive de particules de plomb, un dispositif préventif doit être rapidement mis en place.

Source : Prodiagnostic.fr



Votre nom :
Votre e-mail :
Question :
2 + 2 =
Netty logiciel immobilier
104 rue de Hochfelden, Strasbourg 67200
Tel: 09 82 56 16 65 contact@netty.fr
Netty Logiciel immobilier Tous, Windows, Mac OSX, Linux... Logiciel immmobilier Netty est une solution web exclusivement dédiée aux professionnels de l'immobilier. IL s'agit d'une offre regroupant un logiciel immobilier et un site internet immobilier, qui vous aideront à générer des contacts qualifiés. Notre offre est sans engagement de durée et se base sur un abonnement mensuel de 69€ HT.
69€ HT/mois